Les brocanteurs s’installent sur les allées François Verdier

0

Tous les premiers vendredis-samedis-et dimanches les brocanteurs s’installent sur les Allées Forain Francois Verdier. Entre le Grand Rond et le monument aux Combattants de nombreux commerçants s’installent le temps d’un week end et proposent à la vente toutes sortes d’objets.

Pour certains visiteurs c’est l’occasion de faire des affaires, pour d’autres de trouver l’inspiration enfin pour les derniers c’est l’occasion de faire une petite ballade.

Un costume de centurion semble observer des visiteurs de la brocante
Un costume de centurion semble observer des visiteurs de la brocante

Toutes les époques à la vente aux brocanteurs

De chaque coté des allées les commerçants ont déballé les objets qu’ils proposent à la vente. Ici ce sont des meubles, un peu plus loin des miroirs plus loin ce sont des totems asiatiques, ils côtoient des collections de Tintin dont l’oreille cassée et bien d’autres BD.

Certains brocanteurs ont des spécialités. Il y a ceux qui sont spécialisés dans la vaisselle, ceux qui sont spécialisés dans les jouets. Un peu plus loin un brocanteur ne propose que du matériel photo argentique et de la vaisselle.

Parfois un stand qui propose des objets plutôt art déco côtoie un stand de meuble du premier empire. Un peu plus loin le portrait de star des années 80 trônent sur des tables au style Louis XVI.

Parfois certains objets interpellent mais heureusement les commerçants répondent aux questions sur l’usage de tel ou tel objet.

Aux brocanteurs des allées, ur une table les visiteurs observent des cartes utilisées à l'école
Sur une table les visiteurs observent des cartes utilisées à l’école
Une femme observe de la vaisselle
Une femme observe de la vaisselle
Un lot de voitures miniatures attirent le regard des plus jeunes et des collectionneurs
Un lot de voitures miniatures attirent le regard des plus jeunes et des collectionneurs
Un homme observe un service de couverts lors de la brocante des allées à Toulouse
Un homme observe un service de couverts lors de la brocante des allées à Toulouse

De la poussière encore présente aux brocanteurs

Si certains objets à la vente sont mis en valeur, d’autres ont encore de la poussière sur eux. Chaque objet semble avoir vécu plusieurs vies, certains plus que d’autres. Ceux avec de la poussière portent souvent d’autres marques du temps.

Sur de nombreux stand on peut lire des appels à la récupération d’objets anciens. Certains proposent de débarrasser le logement de personnes décédées. D’autres affichent l’adresse de leur commerce.

A l’heure du repas les brocanteurs ne ferment pas leur stand, ils se regroupent pour partager un repas mais dès 11h30 c’est le début de l’apéro.

Un homme feuillette un livre sur l'histoire de Toulouse
Un homme feuillette un livre sur l’histoire de Toulouse
Un homme cherche une BD aux brocanteurs des allées
Un homme cherche une BD aux brocanteurs des allées
Un stand ne propose que du matériel argentique. Il y en a pour toutes les bourses et tous les gouts
Un stand ne propose que du matériel argentique. Il y en a pour toutes les bourses et tous les gouts
Des statues d'enfants reposent sur un banc et observent les visiteurs
Des statues d’enfants reposent sur un banc et observent les visiteurs

Tous les mois sur les allées Forain Francois Verdier

Depuis 1981 se déroule tous les mois le la brocante. Depuis 30 ans maintenant le SBAHGSO (Syndicat Des Brocanteurs et des Antiquaires de la Haute Garonne et Sud Ouest) organise cette manifestation qui attire de nombreux visiteurs.

Le samedi et le dimanche un expert garantie aux visiteurs la bonne qualité des objets mis en vente. Il veille à ce que les objets soient correctement identifiés.

Pour visiter les quelques 110 brocanteurs il suffit de se rendre sur les allées Forain François Verdier à Toulouse. Les bonnes affaires se réalisent plutôt le vendredi matin, mais le dimanche il arrive de trouver quelques pépites. La brocante commence le premier vendredi du mois à 9h jusqu’à 18h.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.