Voilà de nombreuses années que j’attends de pouvoir capturer les couleurs automnales à Toulouse. Malheureusement pour moi je n’étais jamais présent au bon moment, car l’Automne à Toulouse ne dure pas longtemps.
Il y a une première phase durant laquelle les arbres commencent à changer de couleurs, cette phase se déroule plus souvent juste avant le début des vacances. Les arbres alors passent du vert estival à un jaune léger. Puis en quelques jours les feuillages s’embrasent. C’est une explosion de couleurs qu’il ne faut pas rater.
Où photographier l’automne à Toulouse
Pour faire ces quelques photos des couleurs d’automne, je suis allé du côté du Jardin du Grand Rond, du Jardin des Plantes et du Jardin Royal dans lesquels les essences d’arbres sont aussi nombreuses que variées.
Les couleurs automnales du Canal du Midi ou du jardin japonais peuvent aussi attirer les toulousains.
Une semaine de couleurs automnales
Il ne faut pas rater cette petite semaine durant laquelle se mêlent les couleurs automnales et le soleil encore estival. Car rapidement le vent d’Autan vient souffler les feuilles sur les arbres. Durant ces 2 ou 3 jours faire une photo nette relève presque de l’exploit. Et après arrive la pluie, il ne reste alors que quelques arbres qui font de la résistance avant de laisser Toulouse s’enfoncer dans l’hiver.
Au départ j’avais dans l’idée de faire des plans d’ensembles au Grand Angle pour montrer la juxtaposition de couleurs de l’automne pour l’occasion j’avais même pensé à monter mon filtre polarisant, mais je n’étais pas satisfait du résultat la juxtaposition des essences à un stade différent n’était pas très harmonieuse.
J’ai alors sorti mon 100 mm Macro, qui a un peu pris la poussière cet été, et je suis parti à la recherche de quelques groupes de feuilles en plan serré. Ce ne fut pas simple de trouver ces cadrages, mais le résultat ressemble à ce que je souhaitais.
Le soleil et le ciel bleu permettent de découper les feuillage qui se retrouvent parfaitement mis en valeur. De retour à la maison on n’a qu’une envie dévorer des cookies à la citrouille en buvant un chocolat chaud.
Suivant la période les feuillages n’ont pas la même teinte. Parfois il ne manque que quelques heures pour que les feuilles explosent de couleurs.
Il manque juste un élément, Toulouse est invisible sur ces photos. Les Bâtiments qui entourent ces jardins sont souvent dans l’ombre ce qui complique la lecture des photos sur lesquels ils pouvaient apparaitre.
Il me reste maintenant un an pour préparer de nouvelles idées pour photographier l’automne à Toulouse.
L’automne : une saison très photogénique ! Merci du partage de ces belles images colorées 😉
@Seb
Si j’ai un peu de temps dans le WE je retournerai faire quelques photos ailleurs histoire de profiter pleinement de cette courte période.
Belle démonstration et mise en valeur de cette saison merci !
@Mathias Grunenwald
C’est à la portée de tout le monde il faut quelques arbres qui se colorent à l’automne 😉
Très joli, les feuilles jaunes se détachent bien sur le fond bleu. Tu devrais sortir l’objectif macro plus souvent 🙂
Je n’ai pas eu l’occase d’aller au jardin Japonais, ça doit être sympa aussi en Automne?
@Donlope
J’ai le 100 macro souvent dans le sac quand je veux me déplacer léger.
Pour le Jardin Japonais l’automne est un festival de couleurs qu’il ne faut manquer 😉
C’est une gageure en effet. En quelques jours, tout disparait. Je le rate à coup sur!
@Anne
Surtout que le vent d’Autan vient de se lever… Les arbres autour de chez moi sont nus
C’est une période éphémère mais c’est aussi un vrai plaisir d’essayer de capturer ces nouvelles couleurs. J’aime bien ces couleurs dorées, j’aime bien la façon dont tu as photographier ces jolies feuilles. Il faut savoir les choisir et les mettre en valeur et ce n’est pas toujours si évident.
@sylolive
Il faut prendre le temps d’observer et tourner autour du sujet, ce que je n’ai pas toujours la possibilité de faire lors d’autres reportages.
Jolie série ! Tu as su capter les belles nuances de l’automne ! 🙂
@Anne LANDOIS-FAVRET
Merci 😉
Je voulais en capter un peu plus mais le vent est passé par là…
[…] ne viennent apporter le froid et souvent la grisaille. A Toulouse il faut viser juste pour réussir à photographier les arbres lorsqu’ils sont orange. Début novembre le vent d’Autan et la pluie jouent les […]