Touristes de passage ou toulousains, la Ville Rose offre de nombreux endroits photogéniques, certains de ces lieux sont emblématiques de Toulouse, de son passé comme de son présent. J’ai sélectionné pour vous 10 de ces endroits incontournables à photographier à Toulouse. Bien sur, c’est une liste restreinte et j’ai été obligé de faire des choix pour pouvoir vous proposer cette sélection d’endroits incontournables qui représentent la Ville Rose aux yeux des touristes qui la visite et des habitants.
Tous ces endroits, ces lieux sont des cartes postales de Toulouse. Certains sont même chantés par Claude Nougaro dans « Toulouse ».
À photographier à Toulouse, le Capitole et ses salles
Place emblématique de Toulouse, c’est la place à photographier à Toulouse. La place du Capitole est la place sur laquelle se retrouvent les toulousains pour faire la fête ou protester. La place est souvent occupée en fin de semaine par des scènes ou des tentes suivant les manifestations qui se déroulent sur la place du Capitole. Généralement le lundi, la place du Capitole est vide.
Il ne faut pas rater la croix occitane de Raymond Moretti et ni les arcades qui font face au Capitole.
Une visite de l’intérieur du Capitole est aussi nécessaire, toutefois les salles du Capitole ne sont pas toujours accessibles notamment lors des cérémonies. L’utilisation des monopods et autres trépieds est interdite dans les salles du Capitole.
Il est à mon avis préférable de visiter le Capitole en fin de journée lorsque le soleil donne tout son éclat à la façade du bâtiment. Les peintures des salles Henri Martin, salle Gervais et salle des illustres sont aussi mises en valeur lorsque le soleil décline, il pénètre ainsi par la façade ouest de l’édifice et illumine les peintures.
La Garonne, ses Ponts et le Dôme de La Grave
Les quais de la Garonne sont réputés pour être un endroit festif, c’est aussi un panorama d’exception à photographier à Toulouse. La Garonne, le fleuve des toulousains, est le témoin de ces soirées. Surmontée de ces ponts, la Dame Garonne s’offre aux toulousains qui ne peuvent s’empêcher de l’observer particulièrement lors de ces crues. Encadrée par des hautes digues, la Garonne sert de miroirs aux bâtiments en briques qui l’encadrent.
Il faut attendre un léger vent de sud pour lisser la Garonne, il est préférable de la photographier tôt le matin ou en début de soirée quand le soleil rougeoyant donne à la Ville Rose ces couleurs si caractéristiques.
Entre le Bazacle et le pont des Catalans se trouve un espace idéal pour photographier la Garonne. Pour photographier le Dôme de La Grave, les toulousains prennent place à l’angle de la digue à côté de l’église de la Daurade.
La Basilique Saint Sernin
L’intérieur comme l’extérieur de la Basilique Saint Sernin méritent que le photographe s’arrête un instant afin d’observer ce chef-d’œuvre architectural. C’est l’une des basiliques romanes les plus importantes en Europe. Le clocher de la Basilique Saint-Sernin se dresse fièrement au-dessus des briques rouges et domine Toulouse.
Pour photographier le clocher de la Basilique Saint Sernin je recommande d’y aller le matin. Il faut alors se placer dans la rue Saint Bernard pour le photographier.
À photographier à Toulouse le canal du midi
Le Canal du Midi traverse Toulouse, il est bordé de platanes chargés de faire de l’ombre l’été et ainsi limiter l’évaporation de l’eau. Les parties les plus intéressantes se trouvent aux Pont Jumeaux avec notamment son bas-relief et après le Pont des Demoiselles en direction de Sète.
Pour photographier le canal du midi, je recommande d’attendre que le soleil soit perpendiculaire à celui-ci surtout le matin ou dans l’axe du canal du midi. Le week-end il est envahi par les sportifs (cyclistes et joggeurs) et par les promeneurs.
Le cloitre des Jacobins
Les toulousains apprécient de faire une pause dans le cloitre des Jacobins qui porte sur ses épaules une partie de l’histoire de Toulouse. Ce n’est pas seulement le cloitre qu’il faut visiter, il faut aussi s’arrêter dans l’église attenante, observer les voutes nervurées et plus particulièrement celle que l’on appelle le palmier.
L’accès au cloitre est payant sauf lors de manifestations culturelles ou lors du premier dimanche du mois.
La Cathédrale Saint-Étienne
C’est la Cathédrale des toulousains, celle où se déroulent les cérémonies d’hommage aux grands hommes de la ville. Son architecture est caractérisée par la juxtaposition des styles gothiques méridional et gothique du nord.
La lumière y est meilleure l’après-midi quand le soleil est dans l’axe de la rue Croix Baragnon. Sa proximité avec la préfecture (ancien Palais Épiscopal) impose la mise en place de barrières peu esthétiques.
Le Jardin Japonais à photographier à Toulouse
Le Jardin Japonais ne représente pas Toulouse à proprement parler. Néanmoins, c’est un lieu apprécié des toulousains et des touristes qui se retrouvent l’espace d’un instant coupés du rythme effréné de la Ville Rose. L’endroit est propice pour la pratique de la méditation. Toutefois, les pelouses sont parfois prises d’assaut, notamment à l’heure de la pause déjeuner.
L’endroit est particulièrement photogénique au printemps quand les cerisiers sont en fleurs et à l’automne lorsque les arbres prennent des couleurs orangées. De nombreux couples et jeunes mariées viennent y faire des photos, particulièrement le samedi.
Le jardin des plantes
Autre Jardin de Toulouse, le jardin des plantes forme avec le jardin Royal et le Grand Rond un véritable poumon vert au cœur de Toulouse. Les récents travaux d’aménagements et de rénovations donnent une place toute particulière aux personnes qui veulent prendre le temps découvrir Toulouse.
On trouve surtout dans ce secteur le Muséum de Toulouse et la Faculté de Médecine. Les travaux de rénovation ont été terminés et mettent en valeur l’architecture des bâtiments.
La cité de l’espace
La Cité de l’Espace est un parc à thème scientifique qui permet aux visiteurs d’appréhender les questions sur l’univers. L’exposition de maquettes y est particulièrement photogénique, notamment la Fusée Ariane 5 reproduite à l’échelle 1/1.
La Cité de l’Espace est visible de loin. Il est possible de se placer sur les hauteurs de Balma pour photographier la Cité de l’Espace dans son ensemble. Des nocturnes sont organisées suivant l’actualité et tous les jeudis de juillet et aout. Lors des nocturnes la Cité de l’Espace ferme à 23h permettant aux photographes de profiter de la lumière du soir.
Airbus, l’A380 et Aéroscopia
Fleuron de l’industrie française et européenne, Airbus est incontournable à Toulouse. Tous les toulousains connaissent au moins une personne qui travaille plus ou moins directement avec l’avionneur européen. Ce chiffre montre l’importance que prend l’industrie aéronautique à Toulouse.
Bien évidement il faudrait pouvoir observer le décollage d’un A380 ou d’un bélouga depuis la colline qui surplombe les pistes (chemin de Sabatère) mais il est aussi possible de visiter les usines du géant des airs sans qu’il soit possible d’y faire des photos.
Aéroscopia propose aussi de revivre le passé aéronautique et permet d’approcher et de visiter des avions mythiques tel que le Concorde ou le Super Guppy. Avec les Ailes Anciennes, c’est l’occasion de visiter de nombreux appareils et revivre l’évolution de l’aviation.
Même pour moi qui habite sur Toulouse depuis plus de 10 ans, c’est un super article! J’aime bien les photos du jardin Japonais en Automne, je ferais attention d’y faire un tour cette année!
Sinon, j’aime bien la terrasse du Bazacle pour de belles photos de la Garonne.
@Donlope
En préparant ce billet je ne voulais pas qu’il ne s’adresse qu’aux touristes 😉
J’ai déjà d’autres thématiques en préparation qui devraient aussi intéresser les toulousains
La ville de Toulouse avec tous ses charmes et mystères restera toujours une des villes les plus admirées de France. Merci pour toutes ces photos qui dévoilent la beauté et grandeur de cette ville magnifique.
Mais pourquoi partir en vacances?
On attend trop souvent d’avoir de la visite pour visiter chez soi!
@Anne
Pourquoi partir quand on a ce qu’il faut sur le pas de la porte ? C’est une question presque philosophique. Mais aujourd’hui quand j’entends certains dire « je suis allé dans tel pays c’était trop bien on est pas sorti de l’hôtel » je me dis qu’ils ont encore du chemin à faire 😉
Bonsoir et merci pour cet article.
Je serais de passage du côté de Portet mercredi.
Passant la soirée sur place et ne connaissant pas du tout la région, cela me donne quelques idées pour essayer de faire quelques clichés ! 🙂
@JusteGeek.fr
tu vas avoir pleins de choses à faire alors 😉