Le deuxième opus du Gardien du Temple : La Porte des Ténèbres a pris place au cœur de Toulouse, transformant une nouvelle fois la ville en un théâtre à ciel ouvert. Organisé par la Compagnie la Machine en collaboration avec la Ville de Toulouse, ce spectacle monumental a captivé l’attention des habitants et des visiteurs, venus admirer les créations mécaniques gigantesques et le récit poétique qui les accompagne. Dans la continuité de son premier opus, ce nouveau chapitre du Gardien du Temple s’est démarqué par ses prouesses techniques, son imagination débordante, et son impact visuel impressionnant.
Depuis plusieurs années, la Compagnie la Machine est reconnue pour ses créations mécaniques hors du commun, à la croisée des arts vivants et des performances urbaines. Ce deuxième volet prolonge un dialogue entre la ville et les machines, incarnant un véritable hommage à l’architecture, au patrimoine et à la modernité de Toulouse.
La Compagnie la Machine et Toulouse : une collaboration emblématique
La Compagnie la Machine et la Ville de Toulouse partagent une histoire culturelle forte, ponctuée de spectacles grandioses ayant marqué les esprits. Cette collaboration, débutée il y a plusieurs années, fait désormais partie intégrante de l’identité culturelle de la ville. L’approche artistique de la Compagnie, qui fusionne technologie et poésie, s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une ville moderne comme Toulouse, où le passé historique se marie à une vision résolument tournée vers l’avenir.
Après le succès du premier opus du Gardien du Temple, la ville de Toulouse et la Compagnie ont décidé d’offrir une nouvelle expérience immersive aux spectateurs. Ce type d’événement ne se contente pas de divertir ; il réinvente la manière dont les espaces publics sont perçus et utilisés, transformant les rues et les places en décors vivants, en arènes où machines et humains évoluent en harmonie.
Le concept du « Gardien du Temple »
Le Gardien du Temple est bien plus qu’un simple spectacle de rue ; c’est une œuvre à part entière, un conte mécanique qui questionne la relation entre l’homme, la machine, et son environnement. Ce deuxième opus, comme son prédécesseur, s’articule autour de la figure emblématique du Gardien, une entité géante mécanique, protectrice des lieux sacrés, qui éveille les imaginaires.
Le thème central du spectacle explore la notion de protection, de préservation du patrimoine et de connexion entre l’humain et la nature. À travers des machines gigantesques, la Compagnie la Machine propose une réflexion sur le rapport entre l’homme et ses créations, soulignant à la fois la puissance créative et destructrice des technologies modernes. Cette approche artistique est renforcée par une scénographie ambitieuse, où les machines, les sons et les lumières créent un univers onirique, plongeant les spectateurs dans une expérience sensorielle unique.
Ce spectacle s’inscrit dans une démarche artistique de redéfinition de l’espace public, invitant les spectateurs à redécouvrir leur propre ville sous un angle nouveau, où l’histoire et la modernité s’entrelacent dans un ballet mécanique fascinant.
Trois Machines Géantes dans les rues de Toulouse pour la Porte des Ténèbres
Après la visite de Long-Ma le Cheval Dragon à la Halle de la Machine, voici que Toulouse accueille exceptionnellement une troisième machine. Lilith la Gardienne des Ténèbres vient à Toulouse défier Astérion le Minotaure et Ariane l’araignée.
Astérion, le Minotaure protecteur
Astérion, le Minotaure, est l’une des figures les plus emblématiques du spectacle Le Gardien du Temple, réinterprété par la Compagnie La Machine. Contrairement à la mythologie grecque où il est dépeint comme un monstre emprisonné dans un labyrinthe, Astérion devient ici le protecteur de Toulouse, veillant sur la ville et ses habitants.
Sa stature imposante et ses mouvements puissants captivent le public, symbolisant à la fois la force et la résilience. En tant que gardien, il incarne la puissance protectrice qui lutte contre les forces destructrices, et sa présence rassure tout autant qu’elle impressionne, redonnant à la créature légendaire un rôle de héros.
Ariane, la Maîtresse du Fil
Ariane, autre personnage clé du spectacle, incarne la maîtresse du fil, une figure qui joue un rôle central dans la mythologie grecque et dans ce récit moderne. Inspirée du mythe d’Ariane qui aida Thésée à sortir du labyrinthe avec son fil, elle symbolise ici l’espoir et la guidance dans un univers où règnent les ténèbres.
Ariane, avec son fil d’or, tisse le lien entre les personnages et les spectateurs, agissant comme une médiatrice entre Astérion et Lilith. Elle représente la clairvoyance et la sagesse, apportant un équilibre fragile à l’histoire en montrant le chemin à suivre dans ce monde chaotique. Par son rôle de guide, elle rappelle que, même dans les moments les plus sombres, il existe toujours une voie vers la lumière et la rédemption.
Lilith, la Gardienne des Ténèbres
Lilith, l’antagoniste principale d’Astérion dans La Porte des Ténèbres, représente les forces obscures et mystérieuses. Inspirée de la figure mythologique qui incarne la rébellion et l’indépendance, elle est ici la Gardienne des Ténèbres, une créature menaçante et séduisante.
Son rôle dans le spectacle est celui d’une force de destruction, apportant le chaos et semant la peur avec sa présence inquiétante. Lilith incarne les dangers qui rôdent dans l’ombre, défiant Astérion et symbolisant la lutte éternelle entre le bien et le mal. Sa nature ambiguë invite le public à confronter ses propres peurs et à s’interroger sur les forces qui gouvernent le monde.
Des polémiques avant le deuxième opus du Gardien du Temple, La Porte des Ténèbres
La préparation du deuxième opus du Gardien du Temple, intitulé « La porte des ténèbres », a suscité une controverse notable à Toulouse, notamment du côté de l’Église catholique. L’affiche et le synopsis du spectacle, qui mettent en scène des figures mythologiques comme Lilith et le Minotaure, ont été perçus par certains membres du clergé comme véhiculant des symboles sataniques et occultes.
L’archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kerimel, a exprimé ses inquiétudes quant à l’impact de cette œuvre sur le climat social et spirituel, dénonçant un message qu’il juge sombre et peu porteur d’espoir. En réponse, l’archevêque a décidé de consacrer la ville lors d’une messe spéciale pour remettre Toulouse sous la protection du Sacré-Cœur de Jésus. Lors de cette messe, 600 personnes viennent prier.
L’obscurantisme religieux est partout, pas seulement du côté des islamistes radicaux.
Du côté des chrétiens, il devient difficile aussi de faire des propositions artistiques.
Comme on a pu le voir lors de la cérémonie d’ouverture des JO, certains protestent sans chercher à comprendre !
De son côté, François Delarozière, créateur du spectacle et directeur artistique de la Compagnie la Machine, a tenu à rassurer le public. Il précise que le spectacle n’a pas d’intention religieuse ni anti-religieuse. Il s’inscrit dans une démarche artistique explorant les mythes et la lutte entre le bien et le mal. Malgré la polémique, il appelle à faire confiance aux artistes, soulignant l’importance de la fiction et du jeu théâtral dans cette œuvre qui transforme l’espace public en scène vivante.
Astérion le Minotaure, depuis le premier opus du Gardien du temple, est devenu le gardien protecteur de la Ville Rose. Comment imaginer que le géant devenu symbole de la ville comme Antoine Dupont ou Léon Marchand puisse ne pas réussir à battre la Reine des Ténèbres : Lilith.
Le cout du spectacle et de la sécurité des spectateurs
Le cout total du spectacle, le « Gardien du Temple, La Porte des Ténèbres » s’élève à 4,7 millions d’euros. Environ 40 % du budget est consacré à la sécurité du week-end qui a attiré 1.2 million de spectateurs sur trois jours.
Le tarif est plus important qu’en 2008. Toulouse Métropole indique que l’augmentation du budget est la conséquence de l’inflation. Pour rendre le spectacle viable financièrement, Toulouse Métropole a fait appel à des mécènes privés.
Toulouse soutient la création artistique tout au long de l’année.
La ville verse notamment 30 millions d’euros au théâtre et à l’orchestre du Capitole ce sont pourtant des spectacles payants.
Mais les retombées financières sont indirects. En attirant à Toulouse de nombreux spectateurs, Toulouse souhaitait faire fonctionner les commerces, notamment les restaurant et les hotels. Cela attire les caméras du monde entier sur Toulouse. Au cours du week-end et après, de nombreux médias ont parlé de ce spectacle et de ses machines.
Bien sur quand on écoute certains commercants, les résultats ne sont pas au rendez-vous. La modestie légendaire des commercants fonctionne à plein régime avec de nombreux entrepreneurs dont les terrasses sont parfois plus clairsemés que durant le week-end. Dommage aussi que certains n’aient pas plus joué le jeu en fermant tôt ou en n’ouvrant pas le dimanche.
L’impact culturel et touristique, de la Porte des Ténèbres
Le deuxième opus du Gardien du Temple attire une attention considérable, non seulement de la part des Toulousains, mais également d’un public international. Les prévisions annoncent près d’un million de spectateurs sur trois jours, témoignant de l’ampleur de l’événement. Des visiteurs venus de toute la France, mais aussi de Belgique et même d’Asie, se rassemblent pour assister à ce spectacle hors du commun.
Cet engouement souligne non seulement la renommée de la Compagnie la Machine, mais aussi la capacité de Toulouse à s’imposer comme une destination culturelle de premier plan. Ces événements massifs contribuent à renforcer l’attractivité touristique de la ville, générant des retombées économiques significatives, notamment pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Le Gardien du Temple permet ainsi à Toulouse de rayonner bien au-delà de ses frontières, en consolidant son image de ville innovante et créative.
Les spectateurs nombreux pour le gardien du temple, la Porte de Ténèbre
Les spectateurs sont nombreux malgré une météo maussade pour venir assiter au deuxième opus du Gardien du Temple. La Porte des Ténèbre, le spectacle mis en scène par François Delarozière a bénéficié d’une importante communication.
Parmis les spectateurs ont rencontre des gens de Toulouse mais des gens qui viennent parfois d’un peu plus loin, certains venant de Montpellier, d’autres viennent de Belgique, voir même d’Asie. Ils sont venus parfois spécifiquement mais comptent souvent profiter de leur séjour en France certains font des emplètes entre les scenes. D’autres vont poursuivre leur visite à Toulouse ou ailleurs en France après le spectacle.
Les spectateurs ont tous les ages. Il sont parfois encore tous jeunes ou parfois plus vieux, la majorité des spectateurs sont des adultes mais tout le monde retrouve son ame d’enfant face aux géants. De la meme manière
- Le vendredi la Mairie de Toulouse indique que 100’000 personnes ont assisté à la journée.
- Le samedi malgré la météo incertaine et parfois la pluie ce sont 400’000 personnes qui viennent assister au nombreuses scènes de l’opéra urbain.
- Le dimanche Toulouse aurait reçu la visite de 700’000 visiteurs pour assister au spectacle orchestré par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine.
En tout 1.2 millions de spectateurs ont assisté aux aventures d’Asterion le Minotaure, d’Ariane l’araignée et de Lilith la femme scorpion.
Des zones fermés et des comportements dangereux autour de la Porte des Ténèbres
Pour des questions de sécurité des accès à certaines zones sont parfois restreints afin d’éviter des situations qui pourraient devenir dangereuses. Cependant dans les accès compliqués cela n’empeche pas de légers mouvements de foule tout le monde souhaitant accéder au spectacle et voir ou parfois apercevoir les machines.
De nombreuses familles viennent avec les poussettes et prennent le risque de créer des obstacle en cas de mouvement de foule. Les vélos sont eux interdits mais il faudra sans doute réfléchir pour réduire l’accès aux poussettes dans certains zones.
De la meme manière certains viennet avec leur chien dans la foule au risque de créer de la panique chez les animaux peu ou pas habitué à la foule et surtout créant des risques de blessures pour l’animal.
Enfin quelques livreurs pressés et sans doute mal informés ont voulu effectuer leurs livraisons durant le spectacle notamment autour de la place du Capitole. Sur les diables utilisés pour remplacer les camions on pouvait apercevoir des colis Amazon et autres étiquettes de Vinted.
Le Gardien du Temple II, La Porte des Ténèbres, un spectacle accessible
- Pour les personnes à mobilité réduite : des emplacements réservés dans les espaces dédiés.
- Pour les personnes sourdes ou malentendantes : des gilets vibrants (permettent de retranscrire la musique sous forme de vibration) seront proposés. Des interprètes en Langue des Signes Française (LSF) accueilleront ces spectateurs.
- Pour les personnes aveugles ou malvoyantes : un système d’audiodescription via smartphone avec l’application Audiopoint.
Malheureusement certaines personnes à mobilité réduite n’ont jamais trouvé les zones réservées. Il y avait un écart entre l’adresse donnée et la réalité. Par exemple pour la plateforme de la place du Capitole il était noté Place Jeanne d’Arc.
Que serait un opéra sans musicien ?
Pour un opéra il faut des musiciens. Mais pour un opéra en plein air qui impose des déplacements, les musiciens sont placés dans des nacelles mobiles permettant de suivre les machines. Dans les nacelles on trouve des violons, des violoncelles, une contrebasse et une guitare éléctrique. Dans la seconde nacelle se trouve les percussionnistes. Quand dans une troisième une harpiste semble isolée. Enfin dans une dernière nacelle se trouve les deux chanteurs lyriques.
Les musiciens sont dirigés par le compositeurs Mino Malan. Lorsqu’il dirige ses musiciens il danse. Un des musiciens explique aux spectateurs avant une scène qu’ils ont eu une dizaine de jours pour répeter. Lors des répétitions certains morceaux sont corrigés, modifiés, parfoit réécrit. certains morceaux ont été terminés la veille du spectacle. Il explique aussi que les musiciens ne font pas partie d’un seul et meme groupe. Ils ont des expériences et des univers variés.
Malheurreusement cette année les musiciens ne suivent pas les machines. Les nacelles ont désormais des dispositifs de sécurité qui les empèchent de se déplacer lorsqu’elles sont en hauteur. Pour les musiciens c’est une experience différente du premier opus. Ils peuvent plus facilement s’entendre jouer tous ensenbles quand dans le premier opus ils s’entendaient avec des systèmes radio moins agréables et confortables.
Des bruiteurs pour accompagner les machines et les rendre plus vivantes et expressives
Afin de rendre les machines plus vivantes des bruiteurs accompagnent les machines et les machinistes pour réaliser les bruits des machines. C’est ainsi qu’autour de Lilith et d’Asterion il est possible de voir des personnes avec un micro. Ils simulent la respiration et les cris des géants.
Où voir et photographier les géants de la Compagnie la Machine à Toulouse ?
La quête des machines fait partie du spectacle le Gardien du Temple, la Porte des Ténèbres. Il faut chercher les machines se perdre dans les rues envahies par les curieux pour les retrouver un peu plus loin. C’est une sorte de cache cache géant qui oublige aux spectateurs d’échanger entre-eux afin de découvrir qui est où.
Jeudi :
Les machines apparaissent sur le Cours Dillon. C’est une étape pour la logistique. Dans la nuit les machines ont été conduites jusqu’au Cours Dillon sorte de camp de base pour tous les techniciens, machinistes, musiciens, bénévoles etc. Lilith est placée de sorte à répondre aux attentes des curieux mais les machines restent en « mode transport ».
Durant le week-end un technicien nous indique que le déplacement de la Halle de la Machine jusqu’au Cours Dillon a été difficile. En raison des difficultés rencontrées sur le trajet les machine sont arrivées alors que les premiers toulousains commencaient à sortir pour aller travailler. On imagine la surprise de rencontrer les 3 géants en pleine nuit.
Vendredi : Les apparitions
- Asterion le Minotaure : Place du Capitole
- Ariane l’araignée : dome de LaGrave
- Lilith la femme scorpion : Musée saint Raymond
Lilith, la femme scorpion qui erre de ville en ville, arrive à Toulouse à la recherche d’ames damnées. Elle va essayer d’ouvrir la porte vers l’au-delà.
Tout au long de la journée, les toulousains découvrent les machines endormies qui se réveillent dans le calme. Ariane a essayé de barrer la route à Lilith en tissant une toile. Mais Lilith se reveille et arrive à franchir la barrière de toile. Asterion attiré par l’agitation de la ville dort paisiblement sur la place du Capitole.
Samedi
Matin, L’ensorcellement et l’Idylle :
- Asterion le Minotaure : Place du Capitole
- Ariane l’araignée : dome de LaGrave
- Lilith la femme scorpion : Musée saint Raymond
Lilith arrivé a rentrer dans la ville malgré la toile tissée par Ariane. Elle a arrive jusqu’au Capitole où elle ensorcelle Asterion. Ils se recroisent plusieurs fois dans la matinée. Dans un jeu de seduction mené par Lilith et son ensorcelement Asterion se fait pièger par la femme scorpion.
De son côté Ariane se réveille et descend du Dôme de LaGrave.
Après midi, Le charme de Lilith et Ariane aux aguets :
- Lilith et Asterion : Marengo
- Ariane : pont Saint Pierre
Lilith et Asterion reviennent vers le Capitole. Sous la neige Asterion amoureux de Lilith lui offre la ville. Ariane se lance à la recherche d’Asterion et Lilith pour les séparer.
Soir, l’attaque d’Ariane :
- Ariane : vers Cours Dillon
- Lilith et Asterion : Place du Capitole
Ariane arrive place du Capitole. Elle se montre particulièrement aggressive à l’égard de Lilith qui a ensorcelé Asterion. Face à la fureur de sa demi-soeur, Asterion se replit et part chercher ses ailes. Entre Lilith et Ariane le combat est violent les 2 géantes se crachent dessus et tentent d’impressionner l’autre. Mais rapidement Ariane prend le dessus et oblige Lilith à partir. Ariane après ses aventures s’endort place du Capitole.
Lilith poursuit son chemin jusqu’à Saint-Pierre où elle découvre et active l’une des 3 clés de la porte des enfers. Asterion dans la brume est appelé par les dieux. Il retrouve sur la place du Salin ses ailes et ses esprits.
Dimanche
Matin le signe de la bête :
- Lilith : Saint Pierre
- Asterion : Palais de Justice
- Ariane : Place du Capitole
Avec ses ailes Asterion le protecteur de Toulouse retrouve ses esprits. Il se lance dans la chasse de Lilith. Sur le Pont Neuf, elle arrive à échapper au Minotaure. La femme scorpion arrive à allumer la seconde clé de la porte des enfers sous le regard d’Asterion qui ne peut rien faire.
Après midi la Lutte des Titans:
- Lilith et Asterion : Saint-Pierre / bords de Garonne
- Ariane : Capitole
Asterion essaye de bloquer le passage à Lilith, mais celle-ci l’empoisonne et l’oblige à le laisser passer. Elle accède à la dernière clé des enfers et se prépare à l’ouvrir. Asterion tente de rejoindre Ariane sur la place du Capitole mais la fatigue l’empeche d’arriver à son but. Il s’endort en chemin.
Asterion le Minotaure aidé d’Ariane l’araignée pourront ils empêcher Lilith la femme scorpion d’ouvrir la porte des Ténèbres afin de protéger Toulouse ?
Soir, la Porte des Ténèbres :
- Ariane : Place du Capitole
- Asterion : Angle rue de Metz et rue d’Alsace Loraine
- Lilith : Rive gauche de la Garonne
Ariane se réveille et part retrouver et reveiller son demi frère pour empecher Lilith d’ouvrir la porte des Ténèbres. De son coté Lilith qui possède déja 2 des 3 clés s’empare de la dernière clé. Elle se dirige pour ouvrir la porte des Ténèbres. Mais face à elle Ariane l’araignée suivie par Asterion le Minotaure viennent l’empecher de le faire.
Une nouvelle fois Ariane vient affronter avec force et violence une Lilith qui ne comprend pas. Asterion le protecteur de la ville empêche les ames damnées de rejoindre le camps du mal. Il se déplace dans une sorte de moonwalk pour repousser les toulousains qui pourraient etre tentés par Lilith.
Finalement Lilith vaincue par Ariane est obligée de s’éloigner la porte se referme. Toulouse et les toulousains sont sauvés.
Le Gardien du Temple, La Porte des Ténèbre victime de son succès
Avec 1’200’000 spectateurs ont peut affirmer que le spectacle fut un succès. Mais on a aussi pu constater que le nombre de machine et surtout leur regroupement posait un réel problème de circulation des foules. Toulouse est une ville qui se ferme de plus en plus. Il reste trop peu d’espaces ouverts en centre ville pour accueillir autant de monde si ce n’est comme pour le 14 juillet les bords de Garonne.
Avoir deux machines dans l’hyper centre au meme moment attire de très nombreux spectateurs ce qui peut par enndroit créer des zones de blocages voir des bousculades.
Les travaux de la ligne C du métro ont sans doute limité certains déplacement vers la Rue de Metz, la station de métro Francois Verdier ou le Grand Rond. Il aurait aussi peut etre été souhaitable d’ouvrir un peu plus la scène jusque vers Saint Cyprien voir Patte d’Oie et du coté du pont des Catalans. Mais il y a sans doute des rues et des routes qu’il n’est pas possible de bloquer.
Après le Gardien du Temple, la Porte des Ténèbres
Les machines sont visibles à la Halle de la Machine. Asterion et Ariane seront visibles et actifs dès le 1 novembre comme à leur habitude. Lilith n’est présente à la Halle de la Machine que du 1 au 11 novembre. Elle sera exposée en mode endormie. Elle est aussi visible lors du Hellfest à Clisson.
La Métropole de Toulouse et la Compagnie indiquent réfléchir à d’autres spectacles. Cependant ce sont des spectacles qui doivent rester exceptionnels. Il ne peut y avoir de telle manifestation tous les ans, ni tous les 2-3 ans. Il faudra donc se montrer patient avant de revoir Asterion et Ariane dans les rues du centre de Toulouse pour le troisième opus du Gardien du Temple.
En dehors de Toulouse on peut esperer retrouver Lilith dans d’autres spectacles. On peut imaginer qu’en France elle visite prochainement Calais où se trouve une autre machine, le Dragon de Calais. A l’étranger Lilith pourrait aussi retrouver le cheval dragon Long-Ma. A moins qu’une ville ne loue un spectacle avec des machines déjà existantes ou une nouvelle création.
Plus d’infos sur La Porte des Ténèbres
Adresse :
Dans les rues de Toulouse
Dates :
du 25 au 27 octobre 2024
Accès :
Métro et transport en commun
Pour aller plus loin : site officiel
Cool ces premières photos. J’espère en voir d’autres plus variées dans le week-end. Vous avez beaucoup de chance à Toulouse.
@Afolaurent
En dehors de la pluie le samedi soir, nous avons eu beaucoup de chance d’accueil le deuxième opus du Gardien du Temple.
Merci pour toutes ces photos et ces explications qui permettent à ceux qui ne sont pas l’aise dans la foule de suivre et comprendre le spectacle.
Ils sont dingues à la Machine ça semble gigantesque. Mais il y a de la poésie dans ces géants.
@GiGisele
C’est impression la palette d’émotions dégagée par les machines. Les machinistes leur font exprimer de nombreuses émotions suivant les scènes.
Merci et bravo pour toutes ces photos. On va avoir des souvenirs plein la tête après cet opéra offert par la Halle de la Machine.
Merci aux créateurs et aux financeurs.
@Soso
Il faut remercier ceux qui participent au financement de tels spectacles. Sans eux pas de culture et sans culture pas de valeurs communes.
Tu ne parles pas des décorations de Noël qui barrent certaines photos le plus souvent au niveau de la tête des géants.
Sinon je suis impressionné par les statistiques que tu présentes sur Instagram. Quel travail pour nous offrir plein de photos de ce week-end préparé par la Halle de la Machine et Toulouse.
La ville mérite plus d’ambassadeur comme toi.
@Patrick
Effectivement les installations de Noël étaient bien présentes et apparaissent sur certaines photos. Heureusement avec Photoshop et meme Lightroom, on arrive facilement à les faire disparaitre.
N’hésite pas à partager mon lien avec les élus de la ville, l’idée d’avoir des ambassadeurs est bonne.
Que de belles photos d’Asterion Arianne et Lilith.
@Cornet
J’ai parfois du batailler pour les réussir. Mais les machines valent le cout qu’on les photographie.
Bravo pour les photos c’est magnifique et merci pour ce compte rendu. Ça doit être terrible de vivre ça en vrai.
@Brice
C’est génial à vivre. Il y avait dans la foule un grand nombre de tes voisins. La prochaine fois, tu viens à Toulouse ?
En lisant ton article on se rend compte que le spectacle représente un cout relativement faible par rapport au cout de l’orchestre et au théâtre du Capitole. C’est dingue de se dire que malgré le gigantisme de l’évènement et le nombre de spectateurs présents cela soit finalement un si faible budget.
Come la culture peut exister, avec des accès gratuits permettant à tous de venir profiter d’un moment de fête et défendant des valeurs différentes de celles que peut défendre la TV.
@Olivier
La somme est importante, mais au regard du nombre de spectateurs, cela semble très raisonnable.
Ça change de la TV et ça forge une identité commune.
J’ai adoré le spectacle ! J’ai adoré échanger avec les toulousains pour retrouver les machines, j’ai adoré me perdre dans les rues, découvrir la ville que je ne connaissais pas. J’aurais aimé que ça dure plus longtemps.
@GhisL
De nombreux spectateurs seraient bien restés un jour de plus. Pour les toulousains, nous avons la Halle de la Machine.
J’ai moi aussi de nombreuses photos du week-end. Finalement le spectacle était tout public contrairement à ce que certains ont voulu penser. Comment peuvent ils dénigrer toutes les propositions artistiques.
Ce spectacle des machines a permis à de nombreux toulousains de vivre un moment en commun. Comme d’autres il me tarde d’en voir d’autres.
@TilaMone
Ce n’est rien de moins qu’un scénario classique, mais certains ont voulu faire du bruit. Tant mieux, ils ont fait de la pub au spectacle de la Compagnie de la Machine.
Les ecclésiastiques nous ont vendu un spectacles satanique nous n’avons que de la poésie et du partage. Évidement les histoires opposent parfois le bien et le mal mais comme souvent c’est le bien qui gagne.
Même certains textes religieux content des oppositions entre le bien et le mal.
De notre côté nous nous sommes régalés, on a pris un Airbnb pour éviter de faire trop de route et profiter de tout le spectacle.
@Asdepic31
Les machines ne sont que poésie dans un univers mythologique. C’est sans doute le côté mythologique qui fait peur à certains. Mais je retiens qu’ils étaient moins nombreux lors de la messe pour protéger Toulouse que ceux présents à 8h le vendredi à découvrir les machines dans les différents lieux de la ville.
Quel spectacle affligeant. Quelle éducation donnons nous à nos enfants en faisant le choix de parler de l’enfer et des ténèbres ?
Les machines et le spectacle sont scandaleux et payés avec de l’argent public
@Jesus notre sauveur
Tu n’étais sans doute pas présent lors du spectacle. Pour résumer, le spectacle, c’est l’opposition entre le bien et le mal et à la fin, c’est le bien qui gagne.
On retrouve ce type d’histoire partout, même dans les écritures saintes. Il donne une vision positive du « travail » en équipe et de l’importance de soutenir son entourage ou d’accepter la main tendue.