Fête de la musique ou faites du bruit… à Toulouse

3

Le titre pourrait à lui seul résumer une fête de la musique à Toulouse.

En effet, le 21 juin, soir de la fête de la musique, de nombreux musiciens, chanteurs et groupes descendent dans la rue pour partager leurs musiques.

Fete de la musique 2010 à Toulouse
Fête de la musique 2010 à Toulouse, sur la place du Capitole

La course aux décibels

Mais force est de constater que c’est, de plus en plus, la course aux décibels sur une scène devenue trop petite pour que tout le monde se fasse entendre. C’est donc à celui  qui aura la plus grosse sono ou la moins bien réglée pour se faire entendre, c’est ainsi qu’il me fut donné l’occasion de subir à plusieurs reprises les agressions de “sonorisations vuvuzelesques” dont certaines n’émettent que des basses couvrant toute mélodie.

Place du capitole des artistes locaux à l’honneur

Même si le public était nombreux dans les rues, la place du Capitole n’offrait aux toulousains qu’une sélection de musiciens régionaux, certains étant bien meilleurs que d’autres. Les spectateurs passaient place du Capitole s’arrêtant quelques minutes ou le temps d’un set complet avant de partir plus loin.

L’alcool coule à flot, la musique prétexte de l’alcoolisme de certains

Bien avant que le carrosse ne redevienne citrouille, qu’une part du public alcoolisé ne devienne violent et qu’une autre ne s’écroule dans le caniveau, j’ai quand même trouvé ici et là quelques musiciens soucieux pour mes oreilles proposant une musique de qualité, lors de cette édition de la fête de la musique.

Malheureusement plus la soirée avançant, plus les bars vendant leurs breuvages plus le public change. Les famille s’éclipse peu à peu. Dans un caniveau un fêtard évacue les toxines. Un peu plus loin un autre ne tient plus debout et il faut faire intervenir des secouristes. Il faut sauter dans le métro et vite rentrer, fête est finie. Les vendeurs de poisons peuvent se frotter les mains ils ont remplie leurs échoppes pour vider leurs étagères et leurs réserves.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.