Fête de la musique 2023 à Toulouse, sous l’orage

2

Après le COVID les toulousains reprennent le gout à la fête. En 2022 il y a bien eu une fête de la musique dans la ville Rose. Malheureusement, la pluie s’est invitée à la fête. On retrouve en 2023 plus de monde dans les rues. Pour beaucoup de toulousains la dernière fête de la musique à laquelle ils ont participé s’est déroulée en 2019. Mais, ce soir, les toulousains ont bien failli rater une occasion de faire la fête. En effet, Tisseo, en charge des transports en commun, connait une grève qui aurait pu bloquer la circulation du métro durant la soirée de la fête de la musique.

Comme en 2022, il n’y a pas de grande scène place du Capitole. La municipalité souhaite redonner à la fête de la musique la possibilité de faire émerger des petits groupes de musiciens amateurs. Sans programmation annoncée, les toulousains déambulent dans les rues de Toulouse à la recherche du groupe, parfois du musicien ou du chanteur capable de les retenir le temps d’un morceau ou plus longtemps.

Les fans de certains groupes savent grâce aux réseaux sociaux où ils peuvent retrouver leurs artistes.

La banda de supaero anime la place du Capitole

L’origine de la fête de la musique

La Fête de la Musique a été créée en France en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Elle est devenue une célébration musicale annuelle qui a lieu le 21 juin dans de nombreux pays. L’objectif est de promouvoir la musique sous toutes ses formes et de permettre à chacun de participer librement à des concerts et à des manifestations musicales. Maintenant, on célèbre la Fête de la Musique dans plus de 120 pays à travers le monde.

Le mois de juin marqué par les orages même pour la fête de la musique

Les mauvaises langues diront que les orages qui sévissent depuis début juin sont provoqués par les fausses notes de certains musiciens. Mais pour la fête de la musique 2023, l’incertitude météo qui plane au-dessus de la ville rose inquiète de nombreux musiciens, notamment tous ceux qui utilisent du matériel couteux.

Pour autant, on ne croise personne équipé d’un kway ou d’un parapluie. Par précaution, la mairie a fait fermer les parcs et jardins en fin de journée. Vers 22h, quelques gouttes tombent à l’ouest de Toulouse. Mais, cela ne dérange pas les toulousains présents dans le centre-ville.

Ce n’est que vers 1h du matin que l’orage vient arroser les derniers fêtards, tout le monde se précipite rapidement dans le métro encore ouvert.

La fête de la musique 2023 pour partager

Au-delà des nombreuses batucadas qui animent aussi le Carnaval de Toulouse, on croise au détour d’une rue, ou sur une place des groupes qui proposent leur répertoire ou reprennent des morceaux déjà connus des toulousains. Certains groupes, chanteurs on DJ sont un peu connus des Toulousains à l’image de Kessy MAC QUEEN.

Judicieusement placé au milieu de la Rue Alsace Lorraine le chanteur non voyant, originaire des caraïbes anglophones, arrête les toulousains. Il chante de nombreuses reprises avant de dérouler ses propres créations.

Kessy MAC QUEEN séduit les toulousains avec ses reprises

Un peu plus loin, sur la place du Capitole, la banda de supaéro (Los Soupaeros) anime la place laissé vide par la Mairie.

Plus loin, on croise des chorales confessionnelles, qui arrivent à séduire un public nombreux.

La Chorale de l’Église Protestante s’est installé sur les marches du “Vieux Temple”

Dans les petites rues, les DJ se font parfois face et tentent d’attirer le plus de spectateurs. Certains DJ n’hésitent à faire leur publicité voir à afficher leurs trophées achetés sur certains sites de mise en relations.

Un DJ anime la rue Alsace Lorraine

On croise de nombreuses Batucadas qui dynamise Toulouse avec des rythmes endiablés.

De nombreuses Batucadas animent la ville pour la fête de la musique comme ici avec AlkiMina

On croise aussi des groupes plus rock, bref il y en a pour toutes les oreilles lors de cette fête de la musique 2023 à Toulouse.

Tout près de la place du Capitole, le groupe Euphorya séduit les toulousains avec un son rock inspiré des années 90

La fête de la musique pour commercer

La fête de la musique est aussi et surtout l’occasion de faire des affaires. De nombreux commerces sont ouverts pour vendre des boissons et de quoi se sustenter tout au long de la soirée. Certains commerces n’hésitent pas à s’associer avec des groupes de musiciens, des DJ pour attirer plus de clients que leurs voisins.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.