Après une journée de pluie, les toulousains avaient envie de faire la fête. La fête de la musique 2019 se déroule un vendredi, ce qui permet à de nombreux candidats au bac de décompresser.
Le musicien américain Joel Cohen qui travaille pour France Musique en 1976, lance l’idée d’une fête musicale. Les « Saturnales de la Musique » se déroulent au moment des solstices. C’est le ministre de la Culture Jack Lang qui donne l’impulsion décisive à l’événement. La fête de la musique est célébrée en 1982. Aujourd’hui de nombreux pays fêtent la musique le 21 juin.
Une programmation hétéroclite pour la fête de la musique
Pour la fête de la musique 2019, les mélomanes peuvent découvrir de nombreux courants musicaux. Les rues et les places de la ville ont été transformées en espace de concert. Au coin de chaque rue, devant des bars ou des restaurants, on peut rencontrer toutes sortes de performances musicales.
Malheureusement, il y a parfois une certaine cacophonie. Les fausses notes ne peuvent être les seules responsables de ce problème.
Certaines installations cohabitent difficilement. La fête de la musique permet à certains de faire du commerce et pour cela il faut attirer le client. Certains organisateurs n’hésitent pas à pousser le volume qui perturbe la prestation du voisin.
Devant certains bars ou restaurants, on retrouve des groupes qui étaient déjà présents les années précédentes. Parfois sur certaines scènes on a l’impression que le chanteur, les musiciens se produisent pour la première fois.
Autorisations nécessaires pour la fête de la musique 2019
Cette année comme en 2018 les musiciens ont dû préalablement obtenir une autorisation pour installer leur matériel et jouer dans les rues de Toulouse.
Cette autorisation permet à la ville de donner des consignes de sécurité et de vérifier que l’organisation ne pose pas de problème de circulation.
Hélas, la ville de Toulouse ne communique pas sur le lieu des performances. Seules les institutions arrivent à faire relayer l’emplacement de leur scène, leurs horaires, etc.
La place du Capitole transformée en bunker
Pour la fête de la musique 2019 sur la Place du Capitole, il faut montrer patte blanche. Aux différentes entrées de la place, des vigiles fouillent les toulousains.
Sur la scène, des groupes se succèdent, certains sont plus ou moins connus des toulousains.
Entre les groupes ou chanteurs sur la place du Capitole, les animateurs des radios partenaires animent la scène. Ils essaient de chauffer les toulousains, interpellent les spectatrices puis les spectateurs, multiplient les références à la victoire du Stade Toulousain le Week End précédent ou les font participer à des vidéos à destination des réseaux sociaux. Certains n’attendent que le passage de Skip The Use. Comme les toulousains de Cats On Trees passé juste avant, ce groupe du Nord de la France chante en anglais.