Faites de la musique pour la fête de la musique 2019

0

Après une journée de pluie, les toulousains avaient envie de faire la fête. La fête de la musique 2019 se déroule un vendredi ce qui permet à de nombreux candidats au bac de décompresser.

Le musicien américain Joel Cohen qui travail pour France Musique en 1976 lance l’idée d’une fête musicale. Les « Saturnales de la Musique » se déroulent au moment des solstices. C’est le ministre de la culture Jack Lang qui donne l’impulsion décisive à l’événement. La fête de la musique est célébrée en 1982. Aujourd’hui de nombreux pays fêtent la musique le 21 juin.

Place du Capitole lors de Fete de la Musique 2019
Place du Capitole lors de Fête de la Musique 2019

Une programmation hétéroclite pour la fête de la musique

Pour la fête de la musique 2019 les mélomanes peuvent découvrir de nombreux courants musicaux. Les rues et les places de la ville ont été transformées en espace de concert. Au coin de chaque rue, devant des bars ou des restaurants on peut rencontrer toutes sortes de performances musicales.

Malheureusement il y a parfois une certaine cacophonie. Les fausses notes ne peuvent être les seules responsables de ce problème.

Certaines installations cohabitent difficilement. La fête de la musique permet à certains de faire du commerce et pour cela il faut attirer le client. Certains organisateurs n’hésitent pas à pousser le volume qui perturbe la prestation du voisin.

Dans les petites rues du centre ville un groupe de Ukelélé se protège sous un parapluie, Fête de la Musique 2019
Groupe de Gospel dans les rues de Toulouse, Fête de la Musique 2019

Devant certains bars ou restaurants on retrouve des groupes qui étaient déjà présents les années précédentes. Parfois sur certaines scènes on a l’impression que le chanteur, les musiciens se produisent pour la première fois.

Autorisations nécessaire pour la fête de la musique 2019

Cette année comme en 2018 les musiciens ont du préalablement obtenir une autorisation pour installer leur matériel et jouer dans les rues de Toulouse.

Cette autorisation permet à la ville de donner des consignes de sécurité et de vérifier que l’organisation ne pose pas de problème de circulation.

Hélas la ville de Toulouse ne communique pas sur le lieu des performances. Seules les institutions arrivent à faire relayer l’emplacement de leur scène, leurs horaires etc.

La place du Capitole transformée en bunker

Pour la fête de la musique 2019 sur la Place du Capitole, il faut montrer patte blanche. Aux différentes entrées de la place des vigiles fouillent les toulousains.

Sur la scène des groupes se succèdent certains sont plus ou moins connus des toulousains.

Foé, Fête de la Musique 2019 à Toulouse
Cats on Trees, Fête de la Musique 2019 sur la place du Capitole
Skip The Use, Fête de la Musique 2019 sur la place du Capitole de Toulouse

Entre les groupes ou chanteurs sur la place du Capitole les animateurs des radios partenaires animent la scène. Ils essaient de chauffer les toulousains, interpellent les spectatrice puis les spectateurs, multiplient les référence à la victoire du Stade Toulousain le Week End précédent ou les font participer à des vidéos à destination des réseaux sociaux. Certains n’attendent que le passage de Skip The Use. Comme les toulousains de Cats On Trees passé juste avant ce groupe du Nord de la France chante en anglais.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.