C’est un western déjanté auquel ont pu assisté les spectateurs de l’auditorium de Balma le 27 janvier. Une des troupes adultes de l’Atelier Arc en Ciel a revisité les codes du western pour proposer le temps d’une soirée un voyage dans le Far-West. Dans Dirty Old Town ils racontent des tranches de vie lors de la conquête de l’Ouest.
Pendant presque 1h30 les gags se sont enchainés à un rythme impressionnant. Le public a assisté à une succession de sketchs racontant des tranches de vie dans une petite ville nommée Dirty Old Town lors de la conquête de l’Ouest.
Après une longue semaine de répétions, les acteurs se sont retrouvés vendredi en fin de journée pour se caler une dernière fois avant la représentation. Lors de cette dernière répétition ce fut l’occasion de prendre les derniers repères notamment avec l’éclairage et se préparer avant le spectacle.

Alors que le public s’installe dans l’auditorium de Balma, en coulisse les acteurs prennent quelques minutes de pause pour se préparer. Face aux grands miroirs des loges les acteurs se maquillent, certains tentent quelques blagues. L’un d’eux fait un commentaire sur la tête des spectateurs ce qui inquiète quelques peu le reste de la troupe. Pierrot Corpel le metteur en scène fait des allers retours entre les coulisses et la salle. Le stress se fait sentir, certains grignotent, d’autres relisent leurs textes dans un coin et disent leur texte une dernière fois.
Après une rapide présentation de Dirty Old Town par Pierrot Corpel le rideau s’ouvre. Les acteurs découvrent une salle bien remplie. Pour une troupe amateur c’est encourageant de voir tous ces spectateurs, explique l’un des acteurs en sortant de scène. Il ajoute que depuis la scène il ne voit que des silhouette mais lors de certains gags certains rires lui sont familiers.




Dirty Old Town, une création originale
Le spectacle a été écrit par les acteurs qui se retrouvent tous les mardis soirs pour préparer leur spectacle et répéter leur texte. Il y a déjà eu une première représentation de Dirty Old Town mais tout le monde n’était pas très à l’aise avec le texte.
Ce soir à Balma c’est plus confortable. Certains n’hésitent pas à s’écarter du texte. Parfois c’est l’occasion de faire un clin d’œil à un spectateurs, à d’autres moment c’est pour enrichir la mise en scène ou surprendre un autre acteur qui tente de cacher un rictus.
Les sketchs offrent de nombreuses références. Il y a bien sur les codes des westerns qui sont revisités mais les dialogues et certains passage sont de véritables hommages. Les dialogues cultes de certains films sont ainsi revisités.




A chaque fois qu’un sketch se termine le public applaudit. A chaque gag les rires sont nourris. A chaque clin d’œil, on sent le public enjoué de repérer telle ou telle référence. Dans la salle on ne voit pas le temps passer. Le temps semble s’être arrêté, tout le monde a été transporté au Far-West.
Dirty Old Town avec un invité
Ce vendredi soir la troupe accueille un invité. Nicolas Spanghero, ancien joueur de Rugby rejoint la troupe pour y tenir un rôle écrit sur mesure. Il n’a pas beaucoup pu répéter avant le spectacle et à découvert la troupe quelques heures avant de monter sur les planches.
Il explique en sortant de scène que c’est un ami qui lui a offert ce cadeau d’anniversaire. Vu le large sourire que l’ancien deuxième ligne arbore dans les loges après la représentation nul doute que c’était un super cadeau. C’était la première fois qu’il montait sur scène mais peut être pas la dernière.


Art en Ciel en partenariat avec Balma
Cette représentation n’aurait pas été possible sans la ville de Balma qui a mis à disposition l’Auditorium pour les répétitions. Une semaine durant, les répétitions ont pu avoir lieu dans des conditions réelles.
La compagnie Art en Ciel bénéficie d’un partenariat avec la ville de Balma. C’est une forme de résidence d’artiste qui permet à l’association de répéter sur scène la semaine précédent la représentation. D’autres représentations notamment des représentations de la Compagnie A sont déjà prévues à Balma.




De son coté la troupe de Dirty Old Town doit se produire à nouveau les 9 et 10 mars 2017. Cette fois ce sera au Grenier Théâtre de Toulouse. Nul doute que la pièce sera enrichie. Dès la fin de la représentation les acteurs débriefaient, proposant parfois de nouvelles idées ou des pistes pour s’améliorer.
Superbes photos!!! Tu as immortalisé de grands moments! c’est un plaisir !!!! Un grand merci pour ces beaux souvenirs, on s’y croirait encore 🙂
@Pauchet
En photo on tente de garder une trace du passé et ton commentaire semble confirmer qu’ici c’est bien le cas. 😉
Merci Loïc ! C’est vraiment chouette !
@Mary
Merci à vous de m’avoir accueilli 😉
Magnifiques photos !
Bravo pour cet article !!
@Laurent
si les photos de la représentation de Dirty Old Town sont “Magnifiques” comme tu le dis c’est surtout grâce à vous 😉
Que de belles photos et d’émotions racontées dans ce reportage. Merci pour ton travail.
Je découvre avec tes photos tous les effets éclairage, l’envol des billets de la scène finale, ce que nous ne voyons pas dans le détail Si tu as d’autres photos, non publiées, je veux bien les voir, j’en veux encore 🙂
@Isabelle
Il y a effectivement quelques photos qui n’ont pas été publiées mais elles demandent encore peu de travail. 😉
Wahooo !!
Quel talent !!!
Merci pour ses superbes photos !
@Pierrot
Merci à toi et à tes acteurs c’est à cause de vous si les photos sortent pas trop mal 😉
Non seulement je ne suis pas surpris par la qualité de tes photos mais je redécouvre ton talent de reportage écrit !! tout y est !! bravo maestro !!!
@Ben31photos
“ton talent de reportage écrit” Ça me fait rougir 😉
Très belles photos ! Bravo en effet! Merci de nous avoir fait ce shooting.
@Christophe
Merci à vous de m’avoir invité 😉
J’ai rarement été autant à mon avantage sur des photos, on sent la patte du professionnel 😉
@Yannick Buissiere alias Pat quartier ou l ours
Il faut trouver le bon angle 😉