Carte postale d’Aulus les Bains (09) : L’ensemble folklorique d’enfants de Crimée “Radonitsa”

1

L’ensemble folklorique d’enfants de Crimée “Radonitsa” est venu passer quelques jours à Aulus les Bains (09) pour présenter leur spectacle aux enfants du centre d’accueil de la ville de Toulouse et donner un concert en l’église d’Aulus les Bains.

Après 3 jours et 3 nuits de bus le groupe venu d’Ukraine est arrivée en Ariège pour partager un séjour avec les toulousains.

L'ensemble folklorique d'enfants de Crimée "Radonitsa"
L’ensemble folklorique d’enfants de Crimée “Radonitsa” à Aulus les Bains

Des activités en commun lors du séjour malgré la barrière de la langue

Durant le séjour les adolescents partagent leurs repas et leurs activités. La barrière de la langue est rapidement surmontée à l’aide de gestes ou parfois de mots anglais. Les participants au séjour découvrent le vocabulaire de l’autre groupe en commençant par des grossièretés et les mots doux.

Si l’apprentissage du français semble assez facile pour les jeunes venus d’Ukraine, pour les toulousains la découverte de l’ukrainien semble plus difficile. Heureusement les accompagnateurs ukrainiens aident à la compréhension entre les groupes.

Les représentations de L’ensemble folklorique d’enfants de Crimée “Radonitsa”

Au cours de leur séjours en France les enfants présentent des chants traditionnels de leur région d’origine en tenues traditionnelles. Ils donnent une représentation dans le centre d’accueils de la ville de Toulouse. Après le séjour, ils donnent des représentations dans la périphérie de Toulouse.

L’ensemble folklorique d’enfants de Crimée “Radonitsa” est composé d’enfants venus de toute l’Ukraine, notamment de la capitale Kiev.

Lors de ce séjour la Crimée était encore Ukrainienne. Mais en 2014 la Crimée est annexée par la Russie en représailles au changement de gouvernement en Ukraine. Un mois plus tôt les Ukrainiens demandaient le départ du président Viktor Ianoukovytch qui avait refusé de signer un accord de d’association avec l’Europe au profit de la Russie.

Le centre d’accueil d’Aulus Les Bains

Tout au long de l’été le centre d’accueil de la ville de Toulouse d’Aulus les Bains accueille des groupes d’enfants de Toulouse. L’été, on compte jusqu’à une centaines d’enfants présents. Comme animateur puis comme directeur, j’ai eu le plaisir de partager à plusieurs reprises le centre d’accueil avec des groupes étrangers ou des stages de musiques.

Le reste de l’année le centre d’accueil de la ville de Toulouse d’Aulus les Bain accueille les miniséjours et les classes de découvertes. Tous les séjours sont encadrés par des animateurs diplômés avec pour objectifs la découverte de l’environnement et favoriser le vivre ensemble.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.