⭐️Toulouse fête les Champions du Monde de Foot⭐️

20 ans après la victoire des Bleus de Zidane, l'équipe de France de foot remporte une nouvelle Coupe du Monde. A Toulouse les supporters se sont retrouvés à la Prairie des filtres avant de converger vers la place du Capitole pour fêter la victoire de ceux qui sont devenus Champions du Monde.

0

Au pays du ballon ovale, les toulousains ont partagé le dernier match, la finale, de cette Coupe du Monde de foot. L’équipe de France a rencontré l’équipe de Croatie lors du match final de cette compétition. Les bleus ont réussi à marquer 4 fois contre l’équipe de Croatie remportant ainsi la Coupe du Monde. Les joueurs de l’équipe de France deviennent Champions du Monde.

Durant le match à Toulouse, comme partout en France, tout le monde a retenu son souffle. 2 ans après la défaite des bleus contre le Portugal en finale de l’Euro 2016 qui s’est déroulé en France, les joueurs voulaient montré ce dont ils étaient capables. Lors de ce Mondial ils ont réconcilié les français avec leur équipe de foot.

les supporters de la fan zone de Toulouse sont venus voir la victoire des Champions du Monde
Durant la Marseillaise les drapeaux tricolores ne cessent de s’agiter pour encourager les joueurs de l’équipe de France

Un parcours surprenant lors de cette Coupe du Monde

Si de nombreux observateurs de l’équipe de France ont longtemps annoncé une Coupe du Monde difficile. Les joueurs ont surpris tout le monde en faisant mentir les pronostics. La presse plutôt frileuse au début du Mondial est devenue dithyrambique au sujet des bleus à l’approche de la finale.

Il faut avouer que les matchs de poules n’ont pas convaincu les supporters des bleus. Face à des équipes modestes l’équipe de France n’a pas su tuer les matchs.

En 8eme de finale contre l’Argentine puis contre l’Uruguay et contre la Belgique les joueurs de Didier Deschamps ont donné un autre visage à leur équipe. Plus combatifs plus présents ils ont a chaque fois réussi à éviter les prolongations et les tirs aux buts.

De leur coté les croates ont joué les prolongations à chaque match de la phase finale. Ainsi avant la finale ils avaient joué l’équivalent d’un match en plus par rapport au bleus. De plus en jouant leur demi finale contre les anglais le lendemain de la demi-finale des bleus contre les belges, ils avaient un jour de moins pour récupérer avant la finale.

Champions du Monde face à la Croatie

Dans ce dernier match de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les bleus de Didier Deschamps n’ont sans doute pas montré leur meilleur football. Mais les joueurs français ont su garder leur calme et leur lucidité pour transformer les ballons de contre et prendre l’avantage.

Les français voulaient gagner la Coupe du Monde de football, ils ont fait ce qu’il fallait pour y arriver. On pourra longtemps épiloguer sur la méthode mais le résultat est là. Désormais le maillot des tricolore sera orné de 2 étoiles symbole des 2 victoires en Coupe du Monde.

A la fin de la Finale les nouveaux champions du monde ont soulevé le trophée.

Des joueurs positifs qui deviennent Champions du Monde

Depuis le début de la préparation pour la Coupe du Monde les français ont pu constater que les joueurs avaient un bon état d’esprit. Les supporters ont ainsi pu faire oublier les heures les plus sombres su foot français, notamment lorsque les joueurs n’avaient pas voulu participer à un entrainement.

Lors des conférences de presse les français pouvaient voir des joueurs souriants décontractés. Les joueurs semblaient disponibles, n’hésitant pas saluer et remercier les supporters présents dans les stades.

Les footix sont des supporters qui ne s’intéressent à l’équipe de France de Foot seulement lorsqu’elle réalise de bons résultats. Plus elle s’approche de la finale plus les footix sont nombreux.

Si la sécurité autour des bleus de Deschamps paraissait importante, les joueurs ne semblaient pas déconnectés de la réalité.

Tout cela a permis de faire grimper la cote des joueurs de l’équipe de France. Cela a favorisé le retour des supporters surnommés les footix. Ceux qui ne se préoccupent du foot que lors de la Coupe du Monde.

Une finale couteuse à Moscou pour encourager les bleus

Dans le Stade de Moscou en Russie, la France a rencontré la Croatie en finale de la Coupe du Monde de football. Le stade Loujniki était plein pour ce dernier match de la compétition. Les organisateurs comptaient 78’011 supporters pour encourager l’une des deux équipes.

Si certains supporters ont pris le risque d’acheter leur billet bien avant le début de la compétition d’autres ont eu la chance de trouver des place à 385, 600 ou 935 euros sur la boutique officiel. Mais au marché noir le prix des place a parfois flambé. Certains supporters d’autres équipe n’hésitant à revendre leurs places en cherchant à faire une plus value.

Une fan zone pour supporter l’équipe de France

Avant le début de la compétition de nombreuses villes ont annoncé ne pas vouloir installer de Fan Zone en raison des risques terroristes. Mais face au parcours des bleus les villes ont changé leur fusil d’épaule et ont trouvé des solutions parfois dans l’urgence.

A la prairie de filtres la ville de Toulouse a fait installer plusieurs écrans pour permettre aux supporter de vivre la finale de cette coupe du Monde ensembles. Ce sont 40’000 qui sous un soleil de plomb ont convergé vers cet ilot de verdure pour encourager les bleus de Didier Deschamps.

A Toulouse sur la prairie des filtres ou dans les bars les supporters étaient nombreux à regarder le match. Ils respiraient au rythme des joueurs quand ils ne sont pas restés en apnée durant tout le match.

Les voitures étaient rares dans les rues ouvertes à la circulation. La vie semblait s’être arrêtée en dehors des écrans de télévision.

Des doutes avant le premier but

Dès l’entame du match les joueurs de la Croatie semblent prendre l’ascendant sur les joueurs de l’équipe de France emmenée par Hugo Lloris. Les français paraissent même en difficulté face à l’agressivité des croates sur le ballon.

Les supporters doutent. L’équipe de France fait peine à voir face aux croates qui possèdent le ballon et semblent plus à l’aise. Mais ce sont les bleus qui marquent en premier.

Le retour de croates et un penalty

Les Croates arrivent à revenir au score. Sur la prairie des filtre l’ambiance devient pesante jusqu’à l’obtention d’un pénalty. L’arbitre demande l’arbitrage vidéo pour vérifier si un joueur croate a fait une main devant dans la surface de réparation. Durant ce moment les toulousains retiennent leur souffle. Griezmann se charge de le transformer.

Les français prennent le large mais les supporters n’y croient pas

Les bleus marquent encore 2 buts. Les croates laissent des espaces devant leur cage ce qui permet à Paul Pogba et à Kylian Mbappé d’aggraver le score. Sur une boulette du gardien français passée inaperçue sur la prairie de filtres l’équipe de Croatie marque un second but. Ils n’arriveront pas à marquer d’autres buts

A la fin du match les toulousains réunis sur la prairie des filtres ont mis du temps pour réaliser. Les premiers « Champions du Monde » ont commencé à raisonner seulement 1 minute avant le coup de sifflet final.

Lorsque l’arbitre siffle une dernière fois c’est l’effusion. Les supporters se libèrent, certains semblent assommés d’autres sautent et dansent en criant « Champions du Monde ». Sur la prairie des filtre la Marseillaise résonne. Les drapeau tricolores virevoltes au dessus de supporters.

Difficile de réaliser que les bleus sont Champions du Monde
Il reste quelques minutes avant la fin du match certains supporters pensent que la Croatie peut combler son retard, d’autres commencent à faire chanter « Champions du Monde »

Liesse à Toulouse après cette finale de Coupe du Monde

La soirée fut longue pour de nombreux toulousains qui se sont retrouvés dans le centre ville. Toute la nuit les klaxons ont résonné, des feu d’artifice se sont élevés dans le ciel. L’orage n’arrivera pas à calmer certains supporters qui ont fait la fête toute la nuit.

Les Champions du Monde sont fetés sur la place du Capitole
Sur la place du Capitole les supporters chantent et dansent après la victoire des joueurs de l’équipe de France
Champions du Monde
Un paquito est improvisé au pied du Capitole après la victoire de l’équipe de France

Sur la place du Capitole les toulousains ont fêté la victoire de l’équipe de France de foot en chantant et dansant. On pouvait croiser sur la place du Capitole des supporters qui ont vu le match dans un bar ou un café, ceux qui étaient à la fan zone et ceux qui ont sauté dans le métro dès la fin du match ou un peu plus tard pour se joindre à la fête.

Des clapping se sont improvisés avec l’aide de certains perchés sur des épaules ou sur des containers. Dans les fontaines du Capitole et de la place Wilson les toulousains sont aller se rafraichir en chantant « Champions du Monde ». Certains se sont jeté dans la Garonne depuis le pont Saint Pierre sous le regard des pompiers vigilants.

Fumigene tricolore pour les Champions du Monde
Sur la place du Capitole un supporter tient 2 fumigènes, un bleu et un rouge pour célébrer la victoire des tricolores
Les supportrices dansent après la victoire des Champions du Monde
Des supportrices dansent sur la place du Capitole pour fêter les nouveaux Champions du Monde

Sur les routes les automobilistes devaient eux se montraient prudents. Certains supporters, parfois alcoolisés roulaient en klaxonnant sans vraiment faire attention aux autres usagers de la route.

20 ans après la première Coupe du Monde de Foot remportée par la France, les joueurs français accrochent une deuxième étoile. Cette fois Didier Deschamps n’est pas le Capitaine des bleus, il en est le sélectionneur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.