Tir à l’arc nature

4

Ils étaient une petite cinquantaine d’archers, en ce dimanche Pascal, à avoir fait le déplacement, parfois même depuis la Gironde ou les Pyrénées atlantiques, pour cette compétition de tir à l’arc nature.

Le tir à l’arc nature est un mélange entre le golf et le tir à l’arc et se rapproche de la chasse. Ici 14 cibles par parcours sont disposées sur le terrain boisé et vallonné de l’association Toulouse Sport et Nature afin de mettre les archers dans des positions différentes, parfois difficiles, à chaque tir.

Cible 3Dimensions, raton laveur
Cible 3Dimensions, raton laveur

Aujourd’hui, ils étaient invités à viser sur le premier parcours des cibles en 2 dimensions (poster), sur le deuxième parcours les archers avaient pour mission de toucher des cibles en 3 Dimensions représentant des animaux sauvages de taille réelle.

Les cibles comportent une zone « tué » et une zone « blessé ». Elles sont situées à une distance variable allant de 5 à 40 m sans indication de distance pour le tireur.

Les points sont comptés de la façon suivante sur le parcours « ANIMAL » (poster) :

  • 1ère flèche : zone tuée 20 points, zone blessée 18 points.
  • 2ᵉ flèche : zone tuée 16 points, zone blessée 14 points.
  • 3ᵉ flèche : zone tuée 12 points, zone blessée 10 points.

Seule la flèche offrant le plus de points compte pour les points.

Sur le parcours 3D, les archers peuvent tirer 2 flèches. Elles rapportent :

  • Zone « tuée vitale » : 10 points
  • Zone « tuée » : 8 points
  • Zone « blessée » : 5 points

Le total des deux flèches compte.

Bien que l’esprit de la chasse ne soit jamais bien loin, les archers ne tirent que sur des cibles en mousse.

A la pause de midi les archers se retrouvent pour partager un repas. C’est l’occasion de parler de leurs différentes expériences, du matériel et surtout de passer un bon moment tous ensembles.

4 COMMENTAIRES

  1. Beau reportage sur cette journée de compétition de tir à l’arc. Les photos sont magnifiques. Merci de nous faire partager une passion saine alliant nature et sport ! A quand le prochain reportage ?

  2. tres belle photos des fleches qui sortent de l’arc!! tres belle photo aussi de l’archer supporter du stade toulousain l’alliance de deux supers sports dans une super photo =)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.