Le Stade Toulousain Champion historique réalise le doublé

0

Le Stade Toulousain enchaine les finales qu’il remporte vaillamment. Après la victoire en finale du Top14 2019 les Toulousains ont dû patienter deux ans avant de revivre une finale à cause de l’épidémie de coronavirus. Sur les allées Jean Jaurès les champions toulousains défilent avec les deux trophées devant de très nombreux supporters.

En 2021 les joueurs d’Ugo Mola offrent aux supporters Rouges et Noirs deux titres. Ils réalisent un doublé historique. En remportant la Coupe d’Europe puis le Top14 le Stade Toulousain montre tout son savoir faire. Les joueurs toulousains renouvellent l’exploit de 1996. Seule l’équipe de Toulon avait su réaliser le doublé en 2014.

Les champions toulousains défilent sur les allées Jean Jaurès
Les joueurs ont pris place sur un bus à impériale pour défiler devant les supporters toulousains

La fête à la maison pour voir les champions

Pour la Coupe d’Europe les supporters sont restés à la maison. Impossible de faire la fête dans les bars et les cafés à l’heure du match. Pour la finale du Top 14 les mesures sanitaires moins contraignantes ont permis à certains supporters de se retrouver dans les bars. La place Saint Pierre, Rouge et Noire de monde, a un peu oublié les mesures sanitaires.

À cause des mesures sanitaires consécutives à l’épidémie de Covid-19. Les supporters n’ont pas pu se réunir devant un écran géant comme c’est généralement le cas lors des finales jouées par le Stade Toulousain. Pour cette seconde finale, la majorité des supporters sont restés chez eux, parfois entre amis pour regarder le match à la TV.

Difficile au regard des places disponible de se déplacer dans les stades pour supporter les Rouges et Noirs depuis les tribune des stades.

Suppoorters des Rouges et noirs lors du défilé des champions sur les allées Jean Jaurès

2 Finales contre l’équipe de La Rochelle

Lors de ses deux finales le Stade Toulousain a dû faire face à une redoutable équipe de la Rochelle.

Malheureusement lors de la Finale de Coupe d’Europe Levani Botia de la Rochelle se fait sanctionner d’un carton rouge suite à un mauvais placage. Les Rochelais réduits à 14 contre les Toulousains ont essayé de résister. Mais les joueurs d’Ugo Mola ont réussi à prendre l’avantage et à le garder jusqu’à la fin du match.

Lors de la finale de Top14 l’équipe de la Rochelle semble ne pas avoir su trouver les clés pour prendre l’avantage. Les quelques pénalités manquées auraient pourtant évité aux toulousains de creuser le score. La sortie du Brice Dulin sur blessure n’a sans doute pas aidé les Rochelais à appliquer leur plan de jeu. Les Rochelais, vaillants, arriveront à mettre un essai qui ne comblera pas le score. Les Toulousains sans doute plus réalistes l’emportent sans marquer d’essai.

Un joueur tape dans les mains des supporters

Les champions fêtés sur les allées Jean Jaurès

Le Capitole se cache derrière des échafaudages. Il subit une rénovation qui doit permettre de lui redonner son éclat. Les joueurs du Stade Toulousains qui n’avaient pas fait la fête avec les supporters Rouges et Noirs après la finale de la Coupe d’Europe avaient promis de retrouver leurs supporters avec ou sans le bouclier de Brennus quand les conditions sanitaires le permettraient.

Pour permettre aux toulousains de se réunir tout en réduisant les risques, les joueurs ont défilé dans un bus à impérial. Joueurs et supporters se sont retrouvés sur les allées Jean Jaurès. Les supporters nombreux les attendaient avec impatience. Tous voulaient applaudir les héros toulousains.

Les joueurs ont pris l’avion en début d’après midi à Paris pour rejoindre Toulouse. Attendus à Blagnac ils ont rejoint le Stade Ernest Wallon ou ils ont pris place à bord d’un bus à impérial. De nombreux supporters attendaient les doubles Champions de France et Champions d’Europe.

Le bus s’est ensuite dirigé vers les allées Jean Jaurès. À l’avant du bus aux couleurs des Rouges et Noirs on pouvait deviner Joe Tekori avec ses souvenirs des deux finales. On pouvait aussi apercevoir la Coupe d’Europe qui brillait de mille feux sous le soleil.

En haut des allées de nombreux joueurs ont quitté le bus pour défiler à pied. Il faut dire que les mesures de sécurité permettaient aux joueurs de pouvoir venir à la rencontre des joueurs. Ainsi les supporters ont pu voir passer Coupe d’Europe et le Bouclier de Brennus de très près.

La Coupe d'Europe dans les bras de Maxime Médard
Maxime Médard avec la Coupe d’Europe enfume un de ses coéquipiers
Antoine Dupont et Romain Ntamack montrent aux toulousains leur titre de champion de France
Antoine Dupont et Romain Ntamack présentent aux toulousains le bouclier de Brennus
Les supporters acclament les joueurs restés sur le bus pour le défilé

Cette année même les joueurs de l’équipe « Espoirs » ont défilé avec leur bouclier de Champions de France. Certains joueurs Espoirs ont joué quelques matchs en équipe première.

Les joueurs de l’équipe Espoirs défilent eux aussi sur les Allées Jean Jaurès pour partager avec les supporters leus titre de champion de France

Évidemment certains joueurs plus emblématiques par leur parcours ou par leur notoriété sont chaudement applaudis par les supporters. Les blessés et les futurs retraités sont longuement applaudis. Mais impossible pour les supporters de seulement profiter de l’instant, ils souhaitent tous faire une (ou plusieurs) photo pour leur Instagram ou pour leur photo de profil sur Facebook. Ils espèrent déjà refaire une nouvelle photo l’an prochain pour de nouveaux titres.

Les champions ont désormais six semaines de repos. Cela doit permettre aux joueurs étrangers de pouvoir profiter de leur famille. Cette coupure permettra aux toulousains de recharger leur batterie pour de nouveaux matchs. Tous espèrent que les supporters pourront retrouver le chemin des stades.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.