Le Stade Toulousain champion de France 2019

Après 7 ans sans finale les joueurs du Stade Toulousains remportent la finale du TOP14 2019. Sur la place du Capitole les supporters nombreux assistent à la finale le samedi soir et retrouvent les joueurs le dimanche après midi pour la présentation du bouclier de Brennus.

0

Après 7 ans de disette, le Stade Toulousain revient en finale du Top14. L’équipe des rouges et noirs étaient pourtant habituée aux finales. Certains diront que Toulouse avait pris un abonnement. Mais l’histoire du rugby en a décidé autrement.

Depuis 2012 l’espoir pour les supporters toulousains de voir la présentation du Bouclier de Brennus (ou de la coupe d’Europe) sur le balcon du Capitole disparaissait à l’approche des phases finales.

En 2019 après une avoir dominé la saison régulière du Top14 les joueurs toulousains on sur accéder et remporter la finale face à une valeureuse équipe de Clermont Ferrand.

Place du Capitole Rouge et Noir
La Place du Capitole est rouge et noire, Finale du Top14 sur la place du Capitole

7 longues années sans titre ni finale

Durant 7 ans le Stade Toulousain a connu de nombreux changements. Des joueurs présents lors du titre de 2012 il ne reste que Maxime Médard. Les autres ont changé de club ou pris leur retraite. Certains ont trouvé une place dans l’encadrement des joueurs à Toulouse ou dans d’autres équipes. D’autres ont endossé le rôle de consultant ou ont quitté le bord des terrains.

Le manager Guy Novès appelé pour devenir sectionneur de l’Équipe de France a du céder sa place à Ugo Mola, un ancien rouge et noir. Il reprend l’équipe 1 du Stade Toulousain en 2015. Il est épaulé par William Servat et Jean Baptiste Elissalde. Fabien Pelous devient le directeur sportif du club toulousain.

Le Stade Toulousain après Guy Novès

Lors de cette première saison post Guy Novès le Stade Toulousain arrive jusqu’en barrage de Top14 mais se fait éliminer de la Coupe d’Europe dès les matchs de poule.

La seconde saison se révèle bien plus difficile. Les rouges et noirs terminent à la 12eme place du Top14, la dernière place de non relégable. Fabien Pelous et Jean baptiste Elissalde quittent les Rouges et Noirs.

Jean-René Bouscatel a cédé sa place de président du club. Didier Lacroix lui aussi ancien joueur du Stade Toulousain a repris le flambeau le 1 juillet 2017. Il récupère les missions de Fabien Pelous et confie à Emile Ntamack l’organisation de la formation au Stade Toulousain.

Ils ont eu la difficile tache de devoir monter une équipe avec la contrainte des fins de contrats de certains joueurs emblématiques. L’équipe « vieillissante » du Stade Toulousain devait accueillir du sang neuf pour pouvoir aller de l’avant. Certaines figures Rouges et Noires ont du quitter le stade alors que nombre de supporters voulaient qu’ils terminent leur carrière à Toulouse.

Ces changements ont pris du temps mais aujourd’hui le Stade Toulousain a su recréer un groupe compétitif pour atteindre les phases finales.

La Saison 2018-2019 du Stade Toulousain

Lors de la saison 2017-2018 le Stade Toulousain arrive jusqu’en barrage du Top14. Troisième au classement ils affrontent Castres qui élimine les toulousains. Les tarnais deviennent champions de France, 2 semaines après ce match.

Au début de la saison Régis Sonnes (avants et défense) rejoint Ugo Mola (arrières et attaque) comme entraineur. Ils sont accompagnés pas William Servat (mêlée), Jean Bouillhou (touche) et Clément Poitrenaud (skills)

Tout au long de la saison 2018-2019 le Stade Toulousain domine le Top14. Les joueurs remportent 21 des 26 matchs de la saison régulière.

Par deux fois Toulouse rencontre l’ASM Clermont. Les 2 matchs sont âprement disputés. Le premier se déroule au stade Marcel Michelin chez les jaunes et bleus et se termine sur un score nul de 20 partout.

Le second match disputé à Ernest Vallon chez les Rouges et Noirs se solde par une courte victoire toulousaine (47-44)

Les Rouges et Noirs terminent à la première position du classement. Ils rencontrent en demi finale le Stade Rochelais vainqueur en barrage contre le Racing92. En Coupe d’Europe (Champion Cup) les Rouges et Noirs se font sortir en demi finale face au Leinster

De son coté l’équipe de l’ASM Clermont termine seconde de la saison régulière et affronte en demi finale le LOU (Lyon). En barrage le LOU a rencontré l’équipe de Montpellier Hérault. En Challenge Cup les jaunards remporte la finale face aux joueurs de la Rochelle.

Ce sont donc les 2 meilleures équipes du Top14 qui s’opposent en finale au Stade de France.

Le Capitole En Rouge et Noir pour le Stade Toulousain

Comme pour la clôture du festival des fiertés l’éclairage du Capitole a été modifie pour montrer le soutien de Toulousains pour leur équipe.

Ainsi du jeudi précédent la finale à celle ci, le Capitole affiche les couleurs du Stade Toulousain. Aux balcons des drapeaux aux couleurs de l’équipe toulousaine ont été accrochés.

Pour la finale un écran géant est installé sur la place du Capitole. Les toulousains sont nombreux à venir assister à la finale, debout sur la place du Capitole. Ils ont du passer des fouilles à l’approche de la place du Capitole.

Les supporters répondent au DJ qui chauffe les supporters avant le match, Finale du Top14 sur la place du Capitole
Parmi les supporters toulousains, une supportrice de Clermont, Finale du Top14 sur la place du Capitole
Mise en jeu de la Finale du Top14 sur la place du Capitole

D’autres spectateurs préfèrent l’ambiance d’un bar. Le ravitaillement en bière devient alors plus simple.

La Finale entre le Stade Toulousain et l’ASM Clermont

Une cinquième finale entre les 2 équipes

Pour la cinquième fois de l’histoire, après les éditions 1994, 1999, 2001 et 2008, Toulouse affronte Clermont en Finale du Championnat de France de Rugby.

A Toulouse on se souvient notamment de l’opposition de 2001 qui a vu éclore le trio des débutants Michalak-Poitrenaud-Jeanjean.

Lors des précédentes éditions les rouges et noirs ont à chaque fois su trouver les clés pour rentrer avec le Bouclier de Brennus.

Les supporters nombreux dans le Stade De France

Les supporters des 2 camps ont été nombreux à faire le déplacement jusqu’au Stade France. les clubs disposaient de 5’000 billets à vendre à leurs supporters. Les autres billets avaient été vendus précédemment.

Au départ de Toulouse les clubs de supporters ont mis en place un train de 800 places et 13 autocars. D’autres supporters toulousains ont préféré faire le trajet en avion ou en voiture.

Un match à l’avantage du Stade Toulousain malgré un carton jaune

Si Clermont ouvre le score sur une pénalité, les hommes d’Ugo Mola arrivent à prendre le jeu en main. Les clermontois qui ont marqué au moins un essai lors de chaque rencontre de Top14 de la saison n’ont pu passer la ligne d’en but des toulousains lors de cette finale.

Les jaunards n’ont pas su profiter de l’avantage que les toulousains leurs ont offert lors du carton jaune de Cheslin Kolbe pour jeu déloyal à la demi-heure de jeu. Auparavant il a permis à Yoann Huget d’inscrire le premier essai.

Une nouvelle fois sur une passe de Cheslin Kolbe, Yoann Huget inscrit un deuxième essai à la 58eme. Il permet aux toulousains de gérer la fin du match. En face l’équipe de l’ASM Clermont Auvergne ne baisse pas les bras mais ne trouve pas la solution face aux Rouges et Noirs plus vifs, plus engagés dans les contacts et surtout irréprochables défensivement.

Des larmes dans les 2 camps pour clore la saison de Top14

A la fin du match les larmes de joie pour les uns de tristesse pour d’autres coulent sur les joues des joueurs. Sur la place du Capitole l’ambiance grimpe un peu plus. Les rares supporters jaunes et bleus disparaissent rapidement.

Les toulousains attendent en reprenant la chanson de Queen « We Are The Champions » que l’on remette aux joueurs le bout de bois. Pour la 20 fois le Bouclier de Brennus revient à Toulouse.

Les joueurs toulousains recoivent le Bouclier de Brennus, Finale du Top14 sur la place du Capitole
Un supporter brandit un Bouclier de Brennus Finale du Top14 sur la place du Capitole

Pour les toulousains la fête toute la nuit

Pour les supporters toulousains la fête a duré une grande partie de la nuit. Certains n’ont pu s’empêcher de se jeter dans la fontaine Goudouli. En bas des allées Jean Jaurès et sur les boulevards les automobilistes avec des drapeaux ou pas n’ont cessé de klaxonner.

En bas de jean jaurès les supporters dans les voitures klaxonnent, Finale du Top14 sur la place du Capitole
Des supporters organisent une ola pour les véhicules qui klaxonnent sur les boulevards, Finale du Top14 sur la place du Capitole

L’arrivée de joueurs sur la place du Capitole

Après une nuit de fête pour les supporters à Toulouse et pour les joueurs à Paris tout le monde se retrouve sur la Place du Capitole.

Pour cela les supporters doivent une nouvelle passer un filtre de sécurité. Malheureusement certains supporters ne pourront accéder à la place du Capitole. Pour les organisateurs il y avait trop de monde sur place du Capitole et les accès ont du être fermés.

Comme la veille, en attendant les joueurs un DJ et un adjoint au maire ont la mission de réveiller les supporters. Ils sont nombreux à attendre les joueurs d’Ugo Mola. Comme la veille les organisateurs annoncent que 15’000 à 18’000 personnes présentes sur la place du Capitole attendent les joueurs

Un jeune supporters se prépare à accueillir les joueurs du Stade Toulousain
Le drapeau du Stade flotte au dessus des supporters

Perchés sur un bus à impérial les joueurs accompagnés par le Bouclier de Brennus ont fait leur apparition par la rue de Rémusat. Parmi les spectateurs l’ambiance monte d’un cran. Les drapeau se font plus visible.

Bouclier de Brennus à Toulouse 2019
Le bus à impérial sort de la rue de Rémusat. Des joueurs entourent le bouclier de Brennus
Bouclier de Brennus avec Poitrenaud, Médard et Huget
Clément Poitrenaud, Maxime Médard et Yoann Huget présentent le bouclier de Brennus
Les joueurs organisent un clapping géant place du Capitole pour feter le vingtième titre du Stade Toulousain

Les joueurs haranguent la foule de longues minutes. Sur le bus on peut apercevoir les rappeurs Bigflo et Oli qui semblent presque minuscules à coté des colosses que sont les joueurs du Stade Toulousain.

Bigflo et Oli avec les joueurs du Stade Toulousain
Bigflo et Oli enflamment un peu plus le Capitole

Les Champions de France sur le Balcon du Capitole

Le temps de descendre du bus les joueurs du Stade Toulousains se retrouvent sur le balcon du Capitole. Quelques joueurs défilent en petit groupe pour soulever le bouclier de Brennus. A chaque fois ils sont longuement acclamés par les toulousains. Seul Maxime Médard a déjà présenté le Bouclier de Brennus sur le balcon du Capitole en 2012.

Yoann Huget est longuement acclamé par les supporters après son doublé réalisé face à l’ASM Clermont Auvergne. Mais les autres joueurs ont aussi droit à leurs applaudissements.

Les joueurs apparaissent sur le balcon du Capitole
Cyril Baille et un de ses coéquipiers soulèvent le bouclier de Brennus sur le Balcon du Capitole
Bouclier de Brennus et Clément Poitrenaud 2019
Clément poirtrenaud devenu entraineur salue les toulousains
Maximme Médard et Yoann Huget soulèvent le Brennus
Maxime Médard et Yoann Huget soulève le bouclier de Brennus sur le balcon du Capitole

Malheureusement les joueurs ne passent pas tous sur le balcon du Capitole. Quelles raisons les retiennent à l’intérieur de la salle des illustres ?

Certains joueurs ne semblent pas très frais. Dans les rangs des supporters on constate le même phénomène. On devine que tous ont fait une longue fête après ce vingtième titre des Rouges et Noirs.

Après quelques semaines de vacances les joueurs reprendront la direction des terrains pour préparer la prochaine saison. Certains rejoindront les rangs de l’équipe de France pour préparer la Coupe du Monde 2019.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.