À Roulez Rose on s’arrose pour le début de l’été

0

À Toulouse, certaines randonnées roller paraissent incontournables. Depuis de nombreuses années, les randonnées roller et pistolets à eau séduisent une multitude de patineurs. Afin de permettre à tous les patineurs de s’arroser lors des randonnées roller, Roulez Rose propose plusieurs randonnées pistolets à eau. Début juillet, il y a donc la randonnée roller du vendredi soir et celle du premier dimanche du mois.

Pour la randonnée roller du vendredi, la canicule de début juin semble presque oubliée. Le soleil se montre timide et joue à cache-cache avec les nuages. Cependant, la fraicheur n’a pas empêché les patineurs de plonger dans les fontaines pour remplir leurs pistolets à eau. Par contre, pour le dimanche la chaleur est bien présente, de quoi motiver les patineurs à venir s’arroser plus franchement.

Au moment du départ, une grosse centaine de patineurs se prépare pour la randonnée roller Pistolets à Eau

1ᵉʳ round le vendredi soir

Le vendredi soir, roulez rose propose une randonnée réservée aux patineurs capables de suivre le rythme et en mesure de passer les petites difficultés, notamment les quelques descentes que le parcours rencontre.

Départ délocalisé à cause d’une course à pied

Pour le départ, les patineurs ne se retrouvent pas comme d’habitude place du Capitole. En effet, la Corrida pédestre est installée sur la place du Capitole pour accueillir jusqu’à 4’000 joggeurs. Exceptionnellement, les patineurs avaient de ce fait rendez-vous sur la place Jeanne d’Arc.

Lentement, le soleil décline sur les patineurs qui chahutent en attendant le départ. Certains vident rapidement leurs réserves d’eau sur les autres patineurs. Ils ont repéré une fontaine qui permet de recharger leurs armes. Ainsi, avant même le départ, certains patineurs se retrouvent presque noyé ou tout du moins très humidifié.

À chaque point d’eau, les patineurs remplissent leurs armes pour s’arroser

15 kilomètres pour aller de fontaine en fontaine

Afin de permettre aux patineurs de recharger leurs armes, les staffeurs ont l’habitude de préparer un circuit qui passe de fontaine en fontaine. Pour certains cela permet de découvrir les fontaines du centre-ville. Mais pour beaucoup de patineurs, ces pauses permettent avant tout de recharger leurs pistolets à eau et de s’arroser.

Les patineurs les plus courageux n’hésitent pas à plonger dans les fontaines. Ce n’est pas le cas des 2 “papys” discrets, membres du premier bureau de Roulez Rose, qui se sont fait surprendre par le thème de la randonnée roller. Il y a 20 ans, ils n’étaient pourtant pas les derniers à se jeter à l’eau, même en dehors des randonnées pistolets à eau.

Pour cette soirées les staffeurs ont eu fort à faire pour éviter les pièges tendus par les course pédestre. Le circuit préparé par les staffeurs se concentrait en centre-ville et il fallait éviter les zones fermées à la circulation pour aller de fontaine en fontaine.

Staffeurs ou sirènes ?

Les pompiers participent à la Randonnée pistolets à eau

Comme les années précédentes, les pompiers ont été sollicités pour participer à leur manière à la randonnée pistolets à eau. Cependant, à la caserne Vion les pompiers avaient d’autres priorités. Certains venaient de tout juste revenir d’une intervention difficile et ils ont préférés passer leur tour. À Lougnon les pompiers, plus disponibles, ont arrosé les patineurs.

Les pompiers arrosent, eux aussi, les patineurs

Dans tous les cas, les pompiers restent en mesure de réagir aux appels d’urgences, l’arrosage de la randonnée roller reste secondaire et n’est jamais pour les hommes du feu une priorité.

2ᵉ round le dimanche après midi

Pour cette seconde randonnée Pistolets à eau de la saison, les familles sont invitées à venir armées pour un parcours de 9-10 km dans le centre-ville de Toulouse. Pour ce parcours plus accessible que celui du vendredi, les staffeurs ont préparé un circuit qui évite les descentes les plus impressionnantes.

Cela permet aux patineurs débutants et aux enfants de venir. Pour cette rando pistolet à eau, on peut noter que les plus jeunes sont très nombreux sur la place du Capitole.

50 patineurs ont pris le départ de la RAndonnée pistolet à eau qui s’est déroulée sous le soleil

Une randonnée roller pistolets à eau sous le soleil

Au moment du départ, le soleil brille sur la place du Capitole. Les patineurs s’arrosent déjà alors que les stations météo indiquent un timide 30 °C. Mais au soleil, sur la place du Capitole de Toulouse, le mercure grimpe plus rapidement. Dans la voiture balai, le thermomètre affiche 40° C.

Après le briefing et les consignes de sécurité, les patineurs s’élancent sur le circuit préparé et reconnu en avance par les staffeurs. Comme le vendredi, le parcours prévoit de faire le tour des fontaines.

Tous les patineurs remplissent leur pistolet à eau
Tout le monde remplit son pistolet à eau à la fontaine de la médiathèque
My name is … Staff, Staffeur
Il y avait trop de cibles sur cette fontaine pour ne pas tenter d’arroser la moitié des participants qui remplissent leur pistolet à eau

Tout au long du trajet, les patineurs s’arrosent sous le regard amusé des toulousains. Certains piétons n’hésitent pas interpeller les patineurs qui alors arrosent ces passants joueurs. Comme souvent, les staffeurs doivent faire preuve de fermeté avec les autres usagers de la route et parfois même avec certains piétons qui refusent d’attendre que le cortège ait fini de passer.

L’entretien des roller, passé la randonnées pistolets à eau

À la suite des randonnées pistolets à eau, les patineurs doivent faire sécher leurs roller. Les plus courageux ont utilisé de vieux roulements ou vont les démonter et les graisser pour éviter que la rouille ne réduise leurs efforts.

Pour les autres, il faudra sans doute changer les roulements. Mais attention, Roulez Rose propose d’autres randonnées roller très arrosées. Le dimanche 7 aout et le vendredi 19 aout, les patineurs auront une nouvelle fois l’occasion de faire le tour des fontaines de Toulouse.

Roulez Rose aux 24 du Mans Roller

Les 9 et 10 juillet 2022, Roulez Rose participe aux 24 h du Mans Roller. En conséquence, la randonnées roller n’aura pas lieu à Toulouse, de nombreux staffeurs participent à cette course à Roller. Mais dès le 15 juillet, les randonnées roller reprennent normalement à Toulouse.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.