Roulez Rose, l’association qui organise les randonnées roller le vendredi soir et les premiers dimanches du mois, a ouvert ses portes aux toulousains venus découvrir et pratiquer le roller.
Pour l’association c’était l’occasion de montrer toutes les activités qu’elle propose à ses adhérents. En effet l’association de roller ne propose pas seulement des randonnées dans les rues de Toulouse, elle propose aussi des cours de roller, de RILH (Roller In Line Hockey) et propose même des entrainements pour participer à des courses.
Sur le plateau extérieur du Gymnase de l’Hers à Toulouse, de nombreux toulousains sont venus s’essayer aux différentes activités, certains ont pu découvrir le slalom et le border cross. Certains n’hésitant pas passer les obstacles et les tremplins sans crainte de la chute.
Les adhérents, les bénévoles et Mathieu le prof de l’association étaient tous présents pour distiller des conseils aux participants de cette journée qui s’est déroulée sous un soleil brulant, idéal pour la pratique du roller. Il ne manquait qu’un peu d’ombre pour abriter les patineurs qui voulaient faire une pause entre deux activités.
Lors de cette journée de présentation des activités de Roulez Rose, plusieurs personnes sont devenues adhérentes de l’association. Mais il reste quelques places notamment pour les cours enfants du mercredi.
Que se passe-t-il au service des sports de la ville ?
Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour organiser les JPO, Roulez Rose a appris 10 jours avant la journée Portes Ouvertes que le gymnase de l’Hers lui était interdit même en cas de pluie. Cette journée était pourtant soutenue par la Ligue Régionale et la Fédération Française de Roller Skating.
Pour l’occasion, l’accès au gymnase était fermé par de la rubalise. Il est surprenant que le gymnase soit interdit à l’association alors qu’il accueil régulièrement d’autres associations pratiquant le roller.
Il y a un an, les services techniques ont fait déménager l’association au prétexte que les activités de Roulez Rose « dégradaient » le revêtement du gymnase. Mais aujourd’hui encore, au sein de l’association, certains se demandent pourquoi les équipes de Roller Derby Toulouse dont les activités sont relativement proches de celles que Roulez Rose a pu mener dans ce gymnase (hors hockey) peuvent encore utiliser ce gymnase. D’autres s’interrogent sur le déroulement de compétition de roller artistique organisée par l’association Art Roll’Ice dans ce même gymnase.
Depuis, Roulez Rose bénéficie du Gymnase de Montaudran mais celui-ci ne dispose pas d’installations extérieures permettant la pratique du Roller. C’est pourquoi l’association a demandé trois mois avant l’organisation de cette journée de pouvoir utiliser le terrain extérieur et le gymnase (en cas de pluie) de l’Hers.
Mais de nombreuses personnes notent un réel manque de cohérence dans les décisions qui sont prises par le service des sports de Toulouse vis-à-vis des associations ayant des pratiques similaires.
Toutes les infos sur les activités de Roulez Rose
- Roulez Rose
- L’association compte 300 adhérents, elle propose entre autres des cours de roller tout au long de l’année pour les enfants et les adultes.
- L’équipe de Hockey, les RoseWheel anciennement les Panthères participeront cette année au Championnat Loisirs Midi-Pyrénées de Roller In Line Hockey (RILH)
- La section vitesse a prévu de participer à plusieurs courses tout au long de l’année en plus des entrainements qui se déroulent le samedi matin.
Où ?
- Place du Capitole
- Participation gratuite
Quand ?
- Tous les vendredis soir
- Tous les premiers dimanches du mois
- Randonnée à thème annoncé sur le site internet