Comme chaque année depuis la création de l’association, Roulez Rose a proposé aux participants de la randonnée roller de parcourir Toulouse pour Halloween déguisés en monstres en tout genre.
Pour l’occasion le maitre des plans de l’association a préparé un parcours qui a visité les coins les plus sombres et effrayants de la Ville Rose. Ainsi les patineurs sont partis vers le Nord de Toulouse, pour passer à travers plusieurs tunnels et emprunter des pistes cyclables faiblement éclairées.
Des monstres en Roller place du Capitole pour le départ de la Randoween
Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre qui peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».
Halloween est une fête introduite en Amérique du Nord durant la seconde moitié du 19eme siècle après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais. En France Halloween est mis à la mode à la fin des années 90 portée par les commerces qui tentent de faire feu de tout bois sans grand succès.
Dès 20 h 30 les premiers monstres commençaient arriver sur la place du Capitole, point de départ des Rando Roller de Roulez Rose. Certains profitaient de l’attente pour réviser leur matériel, échanger sur leur semaine et sur le long WE à venir ou grignoter des bonbons.
Au départ du Capitole les squelettes et autres monstres avec un gilet fluo de staffeur comptaient une moins de 200 patineurs. Tout au long du parcours, ils ont eu la difficile tache de contenir des automobilistes tantôt amusés de voir défiler ces monstres pour Halloween tantôt impatients de retrouver la possibilité de circuler librement après le passage du monstrueux cortège qui bloque les rues quelques minutes.
Les staffeurs préparent le passage des monstres à Roller
Ce soir les staffeurs avaient en plus la lourde tache de préparer certains passages pour les patineurs. Dans un tunnel, ils ont installé des cartons pour cacher la lumière et installé des bougies, électroniques pour éviter que quelqu’un ne se brule.
Rapidement l’horrible cortège a dévié sa course pour emprunter une piste cyclable au milieu des habitations du quartier de la Maourine. Sur cette piste cyclable, certains qui ne connaissent pas le lieu ont craint de faire une mauvaise rencontre avec un monstre ou un fantôme sorti d’entre les buissons.
Des monstres dans les tunnels pour jouer à se faire peur pour Halloween
Un peu plus loin la randonnée est passée par un premier tunnel sombre et cachant des (mauvaises) surprises aux patineurs.
Le funèbre cortège a ensuite longé un cimetière ouvert au quatre-vents. L’occasion était trop belle pour permettre aux patineurs de se ravitailler. Pour l’occasion l’association a offert quelques friandises aux patineurs qui n’en demandaient pas tant pour fêter Halloween.
Les patineurs ont ensuite emprunté un nouveau tunnel. Dans ce tunnel ont résonné des rires sardoniques nombreux qui a réveillé une grande partie du quartier plongé depuis bien longtemps dans les limbes de la nuit.
Heureusement c’était déjà l’heure du retour et les patineurs sont rapidement revenus dans le centre de Toulouse pour retrouver le monde des vivants, des oiseaux de nuit qui hantent la ville de bar en bar.
À Toulouse comment fêter Halloween en Roller avec Roulez Rose :
Où ?
- Place du Capitole
- Participation gratuite
Quand ?
- Tous les vendredis soir
- Tous les premiers dimanches du mois
- Randonnée à thème annoncé sur le site internet