Pour la deuxième année sont organisés les Jeux du Roller Midi-Pyrénées. Pour l’occasion, Roulez Rose l’association qui organise tous les vendredis soir et les premiers dimanches du mois une randonnée roller s’est associée avec la Ligue Midi-Pyrénées de Roller pour organiser un randonnée roller pour cette occasion.
Les jeux du roller sous couvert d’une compétition sont surtout le moyen de favoriser les rencontres entre les disciplines du roller. Ainsi dans la randonnée roller, on pouvait rencontrer, en plus des habitués, des patineurs avec des patins qui sortent de l’ordinaire d’une rando. On pouvait observer aux pieds de certains patineurs et patineuses des patins équipés de très grosses roues et de chausson en carbone taillé pour la vitesse. D’autres avaient des patins avec des roues plus petites montées sur des platines plus courtes, idéales pour le slalom. On pouvait aussi voir d’autres rollers taillés pour le hockey et même pour le roller derby.
Les patineurs venaient de toute la région on pouvait voir sur les maillots de certains patineurs leur ville d’origine telle que Grenade, Pibrac, Valence d’Agen, Pamiers et même Bordeaux.
A la sortie du Capitole les staffeurs comptaient 300 participants qui n’attendaient que les ligne droites pour pouvoir accélérer prenant parfois le risque de bousculer les staffeurs en charge de l’encadrement du peloton. Mais cette première partie de 9km était un échauffement. Après une rapide pause sur la place du Capitole le peloton allégé des patineurs les moins rapides repartait pour en découdre avec le bitume sur 13km dans les rues de Toulouse.
Les plus jeunes du peloton de la randonnée des Jeux du Roller, spécialistes de la vitesse, ne voulaient qu’une chose, aller toujours plus vite, mais heureusement les staffeurs savaient les contenir pour éviter que la randonnée roller ne se morcèle en plusieurs groupes.
Lors des pauses des démonstrations de slalom se sont improvisées. Les riders virevoltaient les uns après les autres au-dessus des plots installés pour l’occasion et suscitaient de nombreux applaudissements nourris dans les rangs des plus rapides qui ne pouvaient qu’admirer la maitrise technique et la capacité de certains à passer entre les plots sans les toucher.
Certains courageux avec des platines bien trop longues, des roues bien trop grosses et des chaussons peu adaptés ne purent résister à tester le slalom. L’un de ces testeurs avouera que ce n’est pas facile de manœuvrer des patins qui ne sont pas faits pour tourner.
Le froid et l’humidité ne découragèrent personne et tout le peloton revint très rapidement sur la place du Capitole. Tous les patineurs avaient un large sourire accrochés aux lèvres et tous se juraient qu’ils reviendraient très vite.
D’autres épreuves des Jeux du Roller sont programmées le 24 octobre 2015. (Voir le classement à l’issue de la Randonnée Roller). Cette randonnée roller n’égale pas le record de participants de 2014 mais il y a de quoi être satisfait d’avoir pu mobiliser autant de patineurs pour venir parcourir les rues de Toulouse lors de cette randonnée spéciale Jeux du Roller.
Où ?
- Place du Capitole
- Participation gratuite
Quand ?
- Tous les vendredis soir
- Tous les premiers dimanches du mois
- Randonnée à thème annoncé sur le site internet
[…] semaine dernière de nombreux patineurs parlaient déjà de la Randoween preuve qu’ils attendent ce rendez vous […]