Il n’y a pas de raison que seuls les adultes aient le droit de s’arroser avec des pistolets à eau lors de la rando roller. C’est pour cette raison que Roulez Rose propose aux participants de la rando du dimanche de venir, eux aussi, pour s’arroser lors d’une rando rafraichissante.
Il fait 35° à l’ombre, mais sur la place du Capitole au moment du départ, il fait bien plus chaud. L’ombre est rare, mais certains sont allés se réfugier sous les arcades et les petites rues autour de la place du Capitole en attendant le départ. D’autres sont armés de pistolets à eau et font de fréquents aller-retours pour aller chercher un peu d’eau aux robinets installés autour de la place du Capitole.
Les staffeurs se préparent, donnent les consignes de sécurité et rapidement le cortège s’élance tout en s’arrosant. À la première fontaine, tout le monde fonce pour recharger ses armes. Pour l’occasion, certains ont choisi des armes très volumineuses allant du classique fusil à eau en passant par la sulfateuse ou la bouteille d’eau bricolée qui se révèle particulièrement efficace.
Tout au long des 8 km du parcours, les patineurs s’arrêtent à toutes les fontaines que le peloton des randonneurs rencontre. Ce ne sont pas toutes les mêmes fontaines que le vendredi. Le parcours est adapté au niveau des participants.
Parfois certains plongent dans la fontaine, cela permet trouver un semblant de fraicheur. Par endroit le goudron est ramolli par la chaleur que le cuisant astre solaire diffuse sous un ciel bleu immaculé.
Lors d’une pause, Roulez Rose propose des boissons à la vente. De nombreux patineurs viennent chercher un semblant de fraicheur autour de la glacière.
Des pompiers pour arroser les patineurs
Les organisateurs de la randonnée roller n’avaient pas prévu de faire intervenir les pompiers pour arroser les patineurs. Mais la pause organisée devant la caserne Lougnon a attiré l’attention des hommes du feu qui n’ont pas hésité à installer une petite lance à incendie pour rafraichir les patineurs. Conscient du faible équilibre des patineurs, ils ont arrosé le peloton en créant une pluie fine. Certains patineurs un peu joueurs, ont eux eu droit à un décapage après avoir essayé d’arroser les pompiers.

Plus d’infos sur les randonnées roller :
Où ?
- Place du Capitole
- Participation gratuite
Quand ?
- Tous les vendredis soir
- Tous les premiers dimanches du mois
- Randonnée à thème annoncé sur le site internet