Le troisième Marathon du Grand Toulouse

4

Le Grand Toulouse organise la troisième édition du marathon. La course se déroule dans les rues de Toulouse sur un parcours de 42 km 195. Les concurrents sont nombreux. Certains viennent affronter le chronomètre et tenteront de remporter le marathon, d’autres cherchent à faire une performance.

Mais la majorité des participants vient pour se confronter à eux même. Sous une pluie fine, ils s’élancent tous avec pour objectif arriver place du Capitole.

premier kilomètre à St Cyprien, le plateau élite est difficilement accessible
premier kilomètre à St Cyprien, le plateau élite est difficilement accessible

Un peloton assez compact au premier kilomètre du marathon

Premier kilomètre du Marathon du Grand Toulouse, passé les leaders, les coureurs sont tous anonymes et forment une marée humaine qui s’étend du pont St Michel jusqu’au pont des Catalans. Le peloton du Marathon du Grand Toulouse est très compact et l’on sent que sous cette légère pluie fine les concurrents espèrent se réchauffer rapidement.

Les élites ne risquent pas de s’échapper, une voiture ouvreuse est devant avec le chronomètre. Deux motards de la Police Nationale, une moto d’arbitre et plusieurs motos de journalistes les encadrent.

Au fond ce sont les membres de l’association Laurette Fugain qui ferment la marche, eux aussi sont accompagnés mais par le camion balai du Marathon du Grand Toulouse.

À Borderouge, les leaders du marathon passent sans attendre

Allez Hop, la marée est passée. On prend le métro à St Cyprien pour aller à Borderouge.

Je suis en avance sur le plateau élites et même avant les Handisports . Mais la pluie, enfin le crachin reste présent.
Le kilomètre 27 est une zone de relais (pour ceux qui font la course à plusieurs), mais aussi un point de ravitaillement.

Les coureurs se sont séparés, ils défilent au compte-gouttes avec des écarts déjà important.

Je ne reste pas longtemps pour ensuite me rendre à St Michel. Dans le métro je rencontre 2 photographes du collectif Photographie Création Communication de Montauban.

Au kilomètre 40 du marathon du Grand Toulouse, l’arrivée est proche 

Je ressors du métro devant l’ancienne prison de Saint Michel, je suis dans les escaliers et j’entends le public applaudir, maudit métro qui ne garde pas le même fréquence le dimanche que le reste de la semaine le premier coureur, le kényan Benjamin Bitok est déjà passé…

Je profite de la prison et de son ravitaillement pour faire des photos des premiers coureurs du Marathon du Grand Toulouse à rejoindre l’arrivée.

Le ravitaillement est un moment clé pour les coureurs de Marathon qui cherchent à retrouver un peu de force afin de terminer cet effort ou pour passer les crampes nombreuses.

Je suis un peu avant le kilomètre 40 du Marathon du Grand Toulouse et je vais aller vers le Capitole en essayant de ne pas trop prendre la pluie.

Kilometres 40 à 41
Kilomètres 40 à 41

 

Je continue ma lente remontée vers le Capitole, il ne reste en course que les amateurs venus la par défi personnel, par pari (plus ou moins malin), ou pour faire une performance sportive. C’est aussi le moment ou arrivent les équipes de relayeurs du Marathon du Grand Toulouse.

Pour beaucoup de participants du Marathon du Grand Toulouse, les jambes sont lourdes, mais le public qui les encourage reste présent, cela permet aux plus fatigués de terminer les quelques derniers mètres qui les séparent de l’arrivée.

Le monde du roller est bien représenté Arnaud et Benoit du Duo des 24H du Mans roller qui courent sous les couleurs de l’association Laurette Fugain, mais aussi Karina des Trolls et des joueurs de RILH de l’équipe des Marmottes.

2 h 14 et 10 seconde pour terminer le marathon du Grand Toulouse

Parmi les favoris, c’est Benjamin Bitok qui s’est imposé en 2 h 14’10”. Le coureur du CA Balma, Pierre Laurent Viguier se classe à la quatrième place. Chez les féminines, c’est Kenza Dahmane qui s’impose devant Margareth Wanguy et la régionale Ouria Frechou.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Au détour de recherches sur le net je tombe sur votre page , vos images sont magnifiques !!!!! ce petit message pour vous remercier d’avoir fait un lien vers notre association
    nous serons cette année encore au marathon 2010 au plaisir de vous y croiser
    Cordialement
    Patricia Leleu responsable Antenne Toulouse Laurette Fugain

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.