Lâcher de Caisses à savon à Toulouse

0

En ouverture du Carnaval de Toulouse 2019 s’est déroulé un lâcher de caisse (à savon). Sous ce titre fleuri se cache une descente de l’avenue de la Colonne en caisse à savon.

Les caisses à savon sont des véhicules constitués de bric et de broc sur lequel prennent place au moins un pilote et parfois un ou plusieurs passagers. Ces véhicules non motorisés sont préparés par les participants en amont de la journée de descente. Les véhicules doivent pouvoir se piloter et freiner. Faute de motorisation pour se déplacer, les casses à savon sont lâchées dans sur une route avec une déclivité suffisante.

Une descente de caisse à savon reste un moments festif et les participants décorent leur véhicule en conséquence. Certains se déguisent même pour l’occasion.

Lâcher de caisses à savon à Toulouse en ouverture du Carnaval 2019
Lâcher de caisses à savon à Toulouse en ouverture du Carnaval 2019

Des spectateurs nombreux avenue de la Colonne

Avenue de la Colonne à Toulouse, les spectateurs étaient nombreux. Il y avait des habitants du quartier venus assister à la descente. On pouvait aussi croiser des toulousains qui découvraient le quartier de la Colonne. Certains passaient d’ailleurs voir les caisses à savon avant d’aller faire un tour à la Colonne souvenir de la Bataille de Toulouse.

Le long du parcours, les spectateurs semblaient se figer lors de la descente des véhicules, encourageant et applaudissant les participants. Mais lors des remontées les spectateurs se remettaient en marche pour aller sur un autre spot.

Des véhicules en tout genre dans la descente

Lors de chaque descente, plusieurs caisses à savon s’élançaient depuis le parking du cimetière tout en haut de l’avenue de la Colonne.

Des véhicules peu nombreux, mais permettant aux toulousains d’avoir envie de tenter l’aventure l’année prochaine. Certains prenaient même des photos des engins à roulettes pour avoir quelques idées de construction pour l’avenir.

Sur le parcours, des obstacles étaient disposés pour obliger les véhicules à tourner dans la longue ligne presque droite de l’avenue de la Colonne. Il y avait même une bascule que certains n’hésiter pas à prendre sans freiner tandis que d’autres pilotes prenaient grand soin de contourner ce qui pouvait se transformer en petit tremplin.

Malheureusement, certains véhicules ont connu des difficultés mécaniques. Certains pilotes ont dû mettre fin à leur après midi un peu avant tout le monde. Le plus souvent, les roues des véhicules ont rendu l’âme lors du passage d’un obstacle.

Pour remonter, 2 camions avaient pour mission de tracter les véhicules jusqu’au départ.

Le Carnaval 2019 de Toulouse approche

Quelques confettis ont été lancés au passage des caisses à savon. Mais l’ambiance du Carnaval semblait discrète. Sur la partie haute du parcours, personne n’avait de costume. Plusieurs spectateurs ont regretté l’absence de musique.

Le Grand Carnaval de Toulouse 2019 se déroule le 31 mars. Initialement prévu le Samedi 30 Mars les organisateurs ont préféré reporter la date du grand défilé au lendemain pour ne pas tomber le même jour qu’une manifestation de Gilets Jaunes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.