SportHandisportRetour en photos sur la Rock'N Rose Europa Cup 2016

Retour en photos sur la Rock’N Rose Europa Cup 2016

Le plus grand tournoi européen de Rugby Fauteuil organisé en France.

Le STRH (Stade Toulousain Rugby Handisport) a organisé avec brio la quatrième Rock’N Rose Europa Cup. Pour cette édition 2016, 6 équipes européennes se sont affrontées : des suédois (NACKA SPIDERS), des hollandais (AMSTERDAM TERMINATORS), des tchèques (PRAGUE ROBOTS), des allemands (RED LIONS) et des français (CAPSAAA ou CAP-FRANCE et le STRH).

Soutenu par l’IWRF (International Whelchair Rugby Fédération), la compétition bénéficie de la mention « Europa Cup », reconnaissant le savoir faire et le sérieux des organisateurs pour la mise en place d’un tournoi européen.

Organisée dans le Petit Palais des Sports de Toulouse la compétition, aux allures de tournoi pré-paralympique, a attiré quelques curieux et de nombreux amis du STRH tout au long du Week End. Le match qui a opposé les Rouges et Noirs à l’équipe des Nacka SPIDERS (Suède) a attiré beaucoup de supporters. Cela est dû à la communication efficace du STRH qui a annoncé ce match comme un match événement faisant presque passer à la trappe les autres rencontres.

Les Rouges et Noirs du Stade Toulousain Rugby Handisport voulaient montrer tout leur talent à leur public. En 2014, lors de la précédente édition de la Rock’N Rose Europa Cup, les coéquipiers de Jonathan HIVERNAT avaient terminé à une honorable troisième place.

Les joueurs du STRH posent avec les joueurs des NACKA SPIDERS en compagnie des partenaires du club toulousain à la fin du match évènement de la Rock'N Rose Europa Cup
Les joueurs du STRH posent avec les joueurs des NACKA SPIDERS en compagnie des partenaires du club toulousain

Découvrir le Rugby Fauteuil :

Quand a été inventé le Rugby Fauteuil ?

Pour certains, c’était l’occasion de découvrir le Quad Rugby, ce sport inventé à la fin des années 1970 par d’anciens hockeyeurs canadiens et qui s’inspire de nombreux sports collectifs (Foot US, Hockey, Handball etc). Aujourd’hui le Quad Rugby ou Rugby Fauteuil (parfois Murderball) est le seul sport de contact qui se joue en fauteuil.

En France, le Quad Rugby a été importé par le STRH.

Combien de temps dure un match de Rugby Fauteuil ?

Un match du Rugby fauteuil dure 4 x 8 minutes et se joue sur un terrain de la taille d’un terrain de basket. Il se joue avec un ballon de volley plus léger et plus maniable pour les joueurs, les passes ne se font pas obligatoirement en arrière.

Comment marquer des points en Rugby Fauteuil ?

Pour marquer un point le joueur d’une équipe doit franchir la ligne d’en-but avec le ballon. Les joueurs d’une équipe disposent de 40 secondes pour construire leur attaque et marquer. Le joueur porteur du ballon doit régulièrement faire rebondir le ballon au sol ou effectuer une passe.

Qui peut pratiquer le Rugby Fauteuil ?

Les joueurs ont tous des handicaps qui touchent les 4 membres. Pour garantir l’équité sur le terrain les joueurs ont été classifiés de 0.5 à 3.5 points suivant leur degré de handicap. Les 4 joueurs d’une même équipe sur le terrain ne peuvent totaliser plus de 8 points. Le rugby fauteuil est un sport mixte, la présence d’une femme sur le terrain permet de totaliser 8.5 points.

Avec les remplaçants une équipe peut compter jusqu’à 12 joueurs. Le coach de l’équipe doit donc composer une équipe avec le maximum de points possible, un système de carte permet à la table de marque de veiller que la composition de l’équipe sur le terrain ne dépasse pas la limite de points.

Quels fauteuils pour le Rugby Fauteuil ?

Pour la pratique du Quad Rugby, les fauteuils sont renforcés, les roues comportent un bouclier, à l’avant les fauteuils des joueurs avec des points élevés (fauteuil offensif) possèdent un pare-choc, tandis que ceux des joueurs avec une classification plus faible (fauteuil défensif) comportent une grille (bumper) qui permet d’accrocher le fauteuil de l’adversaire.

Nicolas DAUCHET (1) de STRH utilise un fauteuil défensif tandis que Tristan BARFÉTY (30) de STRH utilise un fauteuil offensif
Nicolas DAUCHET (1) (à gauche) utilise un fauteuil défensif muni d’une grille tandis que Tristan BARFÉTY (30) utilise un fauteuil offensif, plus court et plus compact permettant de passer entre les défenseurs adverses

Pourquoi les joueurs utilisent des gants ou de la résine ?

Au niveau international, les joueurs peuvent utiliser de la résine pour avoir une meilleure adhérence des mains sur les roues. A Toulouse, à la demande de la Mairie, les joueurs ne peuvent utiliser de résine, ils sont donc contraints d’utiliser des gants en caoutchouc. Pour certains joueurs, cette manière de jouer peut surprendre et certains ont eu besoin d’un petit temps d’adaptation.

Les gants ne protègent pas les mains des joueurs mais les blessures aux mains sont rares.

Les joueurs portent des gants qui permettent d'accrocher les roues
Les joueurs portent des gants qui permettent d’accrocher les roues, à Toulouse l’utilisation de résine est interdite

Pourquoi les joueurs changent les roues des fauteuil de Rugby Fauteuil ?

Les chocs sont nombreux, ils surprennent les spectateurs tant par la dureté de ceux-ci que par le bruit qu’ils font, surtout en début de compétition quand les joueurs sont en pleine forme. Les chocs entraînent des crevaisons et les mécaniciens des équipes remplacent fréquemment les roues des joueurs. Sur la touche ils gèrent le stock de roues et réparent les roues crevées.

Les mécanos ont un role primordiale pour préparer entretenir et réparer le materiel.

Les crevaisons sont nombreuses lors des matchs les mécaniciens préprent des roues d'avance pour les remplacer rapidement
Les crevaisons sont nombreuses. Lors des matchs les mécaniciens préparent des roues d’avance pour les remplacer rapidement

Palmarès de l’équipe de France de Rugby Fauteuil

Jeux Paralympiques

  • Londres 2012 : 8e
  • Rio 2016 : 7e
  • Tokyo 2020 : 6e
  • Paris 2024 : 5e
  • Los-Angeles 2028 :

Coupe du Monde

  • Championnat 2014 : 9e
  • Challenge 2015 : 6e
  • Coupe Internationnale 2023 : 4e

Coupe d’Europe

  • 2011 : 4e
  • 2013 : 5e
  • 2015 : 7e
  • 2017 : 3e
  • 2022 : 1e
  • 2023 : 1e

Où pratiquer le Rugby fauteuil en France ?

Dernière MAJ de la liste : juin 2024

JEUDI 09 JUIN

Un début de Rock’N Rose Europa Cup en douceur

Un début de tournoi en douceur, les équipes qui sont arrivées la veille ou dans la matinée jouent leur premier match du tournoi. L’occasion pour les joueurs de cerner un peu plus les forces en présence, de voir les stratégies de leurs futurs adversaires.

C’est aussi l’occasion pour les joueurs qui ont eu le plus de transport de se dégourdir un peu après le long trajet qui les a conduits jusqu’à Toulouse. Pour ceux qui utilisent de la résine c’est l’occasion de (re)trouver des nouvelles sensations.

Dans le Petit Palais des Sports la chaleur n’est pas évidente à supporter, surtout pour les joueurs tétraplégiques qui ne peuvent réguler leur température.

14h00 : CAPSAAA vs STRH

C’est un classique du championnat de France de Quad Rugby, les 2 équipes se connaissent parfaitement. Dans les rangs toulousains on compte 5 joueurs sélectionnés en équipe de France et dans l’équipe parisienne des joueurs sélectionnés en Equipe de France et d’autres qui font partie du « Groupe France ». Le cri de guerre de l’équipe parisienne ne laisse pas de doute, CAPSAAA est CAP-FRANCE.  Ryadh Sallem est retenu à Paris, les Toulousains prêtent donc le jeune Maxime FAUVET le temps de la rencontre.

Mise en jeu de la Rock'N Rose Cup dans le Petit Palais des Sports de Toulouse
Mise en jeu de la Rock’N Rose Europa Cup dans le Petit Palais des Sports de Toulouse
Tristan BARFÉTY (30) de STRH tente d'éviter Maxime FAUVET (11) de CAPSAAA
Tristan BARFÉTY (30) de STRH tente d’éviter Maxime FAUVET (11) de CAPSAAA
Christophe SALEGUI (11) de STRH file vers la ligne
Christophe SALEGUI (11) de STRH file vers la ligne
Charles MARTINEZ (8) de STRH tente d'éviter le retour de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Charles MARTINEZ (8) de STRH tente d’éviter le retour de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA ouvre les bras pour empecher Nicolas DAUCHET (1) de STRH de faire une passe propre
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA ouvre les bras pour empêcher Nicolas DAUCHET (1) de STRH de faire une passe propre
Nicolas DAUCHET (1) de STRH remet la balle en jeu après un turn over
Nicolas DAUCHET (1) de STRH remet la balle en jeu après un turn over
Tristan BARFÉTY (30) de STRH et Jérôme LARDUINAT (24) de STRH saluent leurs jeunes supporters à la fin du match
Tristan BARFÉTY (30) de STRH et Jérôme LARDUINAT (24) de STRH saluent leurs jeunes supporters à la fin du match

Mais il faut aussi compter sur les autres joueurs qui composent les équipes et qui rivalisent eux aussi, affolant le tableau des scores tout au long du match.

Rapidement les toulousains prennent l’avantage au tableau de marque, ils comptent même jusqu’à 10 points d’avance. Le coach toulousain, Nicolas COSTE, fait donc tourner son effectif et l’écart se réduit lentement.

Les Toulousains l’emportent tout de même 51-45 sous le regard des jeunes spectateurs de l’école Matabiau qui participent à une initiation au Quad Rugby.

Score : CAPSAAA 45-51 STRH

15h50 : RED LIONS vs ROBOTS

Les allemands, avec le français Sébastien LHUISSIER (2) et l’irlandais Alan LYNCH (10) affrontent les tchèques. Durant les 3 premiers quart temps les équipes se rendent coup pour coup. A 2 minutes de la fin du dernier quart temps le joueur Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS fait une faute importante, une flagrante, les arbitres lui infligent donc 3 minutes de prison. Il ne peut rentrer qu’à la fin de la pénalité à moins que l’équipe adverse des Red Lions ne marque 3 buts ce qu’elle ne manque pas de faire. Elle enfonce le clou dans les dernières secondes et creuse l’écart un peu plus.

Maik BAUMAN (15) de RED LIONS retient le ballon malgrè le retour dégfensif des ROBOTS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS retient le ballon malgré le retour défensif des ROBOTS
Après une petite chute le joueur des robots est relevé par les mécaniciennes de l'équipe
Après une petite chute le joueur des robots est relevé par les mécaniciennes de l’équipe
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS tente de faire une passe sous la pression de Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS tente de faire une passe sous la pression de Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS chute lors d'un contact avec le défensuer des ROBOTS
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS chute lors d’un contact avec le défenseur des ROBOTS
Alan LYNCH (10) de RED LIONS effectue une remise en jeu après un point marqué par l'équipe adverse
Alan LYNCH (10) de RED LIONS effectue une remise en jeu après un point marqué par l’équipe adverse
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS surveille le retour du défenseur
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS surveille le retour du défenseur

Score : Red Lions 50-45 Robots

17h30 : NACKA SPIDERS vs TERMINATORS

Les suédois, renforcés de quelques joueurs finlandais, affrontent les hollandais renforcés par un joueur français, Mathieu MOREAU (5).
Les Nacka Spiders profitent dans le début du match de nombreux turn-over favorables et des quelques fautes que commettent les joueurs d’Amsterdam. Les Terminators réduisent le score lors des 2 derniers quart-temps mais n’arrivent pas à combler l’écart trop important que les suédois ont réussi à creuser dans la première partie du match.

Le joueur des Reda HAOUAM (6) de TERMINATORS s'arrose pour se rafraichir
Le joueur des Reda HAOUAM (6) de TERMINATORS s’arrose pour se rafraîchir
Le joueurs des TERMINATORS évite le blocage de Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS
Le joueur des TERMINATORS évite le blocage de Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS contourne Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS contourne Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS prend de vitesse son adversaire des NACKA SPIDERS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS prend de vitesse son adversaire des NACKA SPIDERS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de passer en force face au blocage de Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de passer en force face au blocage de Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS heurte Emilio MOES (12) de TERMINATORS pour le gener lors d'une passe
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS heurte Emilio MOES (12) de TERMINATORS pour le gener lors d’une passe

Score : Nacka Spiders 56-49 Terminators

VENDREDI 10 JUIN

6 matchs pour cette seconde journée de la RNR16

Deuxième journée de la Rock’N Rose Europa Cup, le gymnase résonne un peu vide, les supporters sont rares sauf lors des matchs du STRH où l’on rencontre des supporters, souvent des membres des familles et amis des joueurs.

La chaleur est toujours très présente dans le gymnase et les joueurs tétraplégiques accusent parfois le coup.

09h00 : TERMINATORS vs STRH

Les hollandais affrontent les toulousains. Dans le premier Quart temps les toulousains font jeu égal avec les TERMINATORS, mais dans les quart temps suivants ils creusent l’écart en bénéficiant de plusieurs turn-over favorables.

Les joueurs se écoutent les dernières consignes données par Clément TREZEUX
Les joueurs écoutent les dernières consignes données par Clément TREZEUX
Rodolphe JARLAN (22) de STRH échappe à Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Rodolphe JARLAN (22) de STRH échappe à Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH perce la défense des TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH perce la défense des TERMINATORS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH empêche Emilio MOES (12) de TERMINATORS de lui prendre la balle
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH empêche Emilio MOES (12) de TERMINATORS de lui prendre la balle
Christophe SALEGUI (11) de STRH pose la main sur la balle retenue par le joueurs des TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH pose la main sur la balle retenue par le joueur des TERMINATORS
Pablo NEUMAN (13) de STRH fait une passe à Christophe SALEGUI (11) de STRH
Pablo NEUMAN (13) de STRH fait une passe à Christophe SALEGUI (11) de STRH
Emilio MOES (12) de TERMINATORS ne quitte pas le ballon du regard
Emilio MOES (12) de TERMINATORS ne quitte pas le ballon du regard
Christophe SALEGUI (11) de STRH est déstabilisé lors d'un contact avec Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH est déstabilisé lors d’un contact avec Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de freiner Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de freiner Jonathan HIVERNAT (21) de STRH

Score : TERMINATORS 47-51 STRH

10h50 : RED LIONS vs CAPSAAA

Les allemands affrontent les parisiens. Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA est arrivé dans la matinée, il apporte son regard et son savoir faire à l’équipe parisienne qui creuse lentement son avantage tout au long du match.

Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA tente de bloquer Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA tente de bloquer Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS
Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS bloque le passage de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS bloque le passage de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS cherche une solution contre Cédric NANKIN (6) et Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS cherche une solution contre Cédric NANKIN (6) et Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA

Score : RED LIONS 51-54 CAPSAAA

12h40 : NACKA SPIDERS vs ROBOTS

Les suédois affrontent les tchèques. Les NACKA SPIDERS font trop de fautes, sans cela ils auraient pu remporter le match, mais les tchèques profitent de ces erreurs et creusent le score malgré une flagrante.

Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS intercepte une passe
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS intercepte une passe
Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS essaye de devancer Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS essaye de devancer Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS oblige le joueur des ROBOTS à faire une passe
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS oblige le joueur des ROBOTS à faire une passe

Score : NACKA SPIDERS 45-46 ROBOTS

14h30 : TERMINATORS vs CAPSAAA

Les hollandais affrontent les parisiens. Le score se creuse en faveur de CAPSAAA dans les premier et troisième quart temps, lors des autres quart temps les TERMINATORS font jeu égal avec les parisiens.

Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA échappe à Mathieu MOREAU (5) et Andre BROUWER (14) de TERMINATORS
Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA échappe à Mathieu MOREAU (5) et Andre BROUWER (14) de TERMINATORS
Petr OPPENAUER (10) de PRAGUE ROBOTS echappe à Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Petr OPPENAUER (10) de PRAGUE ROBOTS échappe à Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Alexandre BENTO (13) de CAPSAAA franchi la ligne
Alexandre BENTO (13) de CAPSAAA franchi la ligne

Score TERMINATORS 51-62 CAPSAAA

16h20 : STRH vs ROBOTS

Les toulousains affrontent les tchèques. Les toulousains sont concentrés pour ce match, ils connaissent l’enjeu de celui ci et ne veulent pas passer à côté de ce match. Certains ont pris le temps de rentrer chez eux après le match du matin, d’autres se sont installés au calme dans les vestiaires durant l’après midi pour récupérer quelques forces. Dehors il pleut à torrent mais dans le gymnase la chaleur est encore très présente.

Rapidement après le coup d’envoi les Rouges et Noirs prennent l’avantage et creusent lentement leur avance. Dans le troisième quart temps Nicolas COSTE (coach) fait tourner son effectif pour faire souffler les joueurs qui occupent le terrain depuis le coup d’envoi. Les ROBOTS arrivent alors à tenir tête aux toulousains.

Christophe SALEGUI (11) de STRH tente de prendre la balle au joueur des ROBOTS
Christophe SALEGUI (11) de STRH tente de prendre la balle au joueur des ROBOTS
Christophe SALEGUI (11) de STRH fonce vers la ligne
Christophe SALEGUI (11) de STRH laisse s’exprimer sa puissance et fonce vers la ligne
Charles MARTINEZ (8) de STRH réajuste son équipement
Charles MARTINEZ (8) de STRH réajuste son équipement
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH résiste à la défense du joueur des ROBOTS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH résiste à la défense du joueur des ROBOTS
Charles MARTINEZ (8) de STRH remercie ses coéquipiers en sortant du terrain
Charles MARTINEZ (8) de STRH remercie ses coéquipiers en sortant du terrain

Score : STRH 53-47 ROBOTS

18h10 : RED LIONS vs NACKA SPIDERS

Les allemands affrontent les suédois. Les RED LIONS construisent leur avance au premier et second quart temps. Le retour des NACKA lors du troisième quart temps n’inquiéte pas les RED LIONS qui gèrent le capital de points qu’ils ont su acquérir dès le début du match.

Maik BAUMAN (15) de RED LIONS se fait bloquer dans son élan par Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS se fait bloquer dans son élan par Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS bloque Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS bloque Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS

Score : RED LIONS NACKA SPIDERS

SAMEDI 11 JUIN

La Rock’N Rose Europa Cup laisse des traces

La succession des matchs se fait sentir, les joueurs commencent à accuser le coup, les petits bobos et les courbatures s’ajoutent à la difficulté et à l’intensité des matchs. Les supporters sont plus nombreux que la veille.

On commence à voir un début de classement se dessiner, mais celui ci réserve quelques surprises.

Lors du dernier match de la journée que les organisateurs de la Rock’N Rose Europa Cup ont qualifié de match d’événement, le Petit Palais des Sport se remplit, enfin. De très nombreux toulousains sont venus soutenir les Rouges et Noirs pour ce match.

09h00 : RED LIONS vs STRH

Les allemands affrontent les toulousains. Tout au long du match les toulousains creusent l’écart. Les RED LIONS ne baissent pas les bras et se battent jusqu’au bout face à une équipe toulousaine qui reste très concentrée sur son match. Les joueurs Rouges et Noirs communiquent beaucoup sur et en dehors du terrain. Les titulaires accompagnent les joueurs moins expérimentés, et les joueurs sur le banc donnent quelques indications aux joueurs sur le terrain. Nicolas COSTE fait appliquer les stratégies préparées tout au long de la saison.

Jonathan HIVERNAT (21) de STRH chute tandis que Christophe SALEGUI (11) de STRH pose la main sur le ballon porté par Jens SAUERBIER (12) de RED LIONS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH chute tandis que Christophe SALEGUI (11) de STRH pose la main sur le ballon porté par Jens SAUERBIER (12) de RED LIONS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH fonce vers la ligne alors que Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS tente de lui barrer la route
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH fonce vers la ligne alors que Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS tente de lui barrer la route
Nicolas COSTE (Coach STRH) donne quelques consignes à ses joueurs
Nicolas COSTE (Coach STRH) donne quelques consignes à ses joueurs
Sur le banc les remplaçants observent un axe de roue
Sur le banc les remplaçants observent un axe de roue
Nicolas RIOUX (32) de STRH passe la ligne malgrè le retour défensif de Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS
Nicolas RIOUX (32) de STRH passe la ligne malgré le retour défensif de Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS
Christophe SALEGUI (11) de STRH échappe à Alan LYNCH (10) de RED LIONS
Christophe SALEGUI (11) de STRH échappe à Alan LYNCH (10) de RED LIONS
Jens SAUERBIER (12) de RED LIONS essaye de bloquer Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Jens SAUERBIER (12) de RED LIONS essaye de bloquer Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH passe en force pour acceder à l'en-but
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH passe en force pour accéder à l’en-but
Le STRH fete sa victoire contre les RED LIONS
Le STRH fête sa victoire contre les RED LIONS

Score : RED LIONS 44-48 STRH

10h50 : TERMINATORS vs ROBOTS

Les hollandais affrontent les tchèques.

Les ROBOTS imposent leur jeu et creusent leur avance tout au long du match. Les observateurs avaient prédit la victoire de ROBOTS. Les TERMINATORS semblent fatigués, un peu moins réactifs et surtout moins incisifs que sur les matchs précédents.

Emilio MOES (12) de TERMINATORS fonce vers la ligne mais n'oublie pas le rebond
Emilio MOES (12) de TERMINATORS fonce vers la ligne mais n’oublie pas le rebond
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS évite Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS évite Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS

Score :TERMINATORS 45-52 ROBOTS

12h40 : NACKA SPIDERS vs CAPSAAA

Les suédois affrontent les parisiens.

Rapidement les suédois prennent l’avantage. Les parisiens n’arrivent pas à mettre leur jeu en place. Trop de petites fautes sont commises sur le terrain, les mots d’Oliviers CUSIN, habituellement Coach de l’Equipe de France de Quad Rugby, venu prêter main forte au coach de CAPSAAA pour le week end ne permettront pas aux joueurs de réduire l’écart.

Alors que les observateurs pensaient que CAPSAAA pouvait l’emporter, cette défaite surprise a fait chauffer les calculettes pour essayer d’envisager la suite de la compétition.

Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA tente de prendre le coup d'envoi
Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA tente de prendre le coup d’envoi
Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS contourne Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA
Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS contourne Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA
Ryadh SALLEM (9) et Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA bloquent Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS
Ryadh SALLEM (9) et Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA bloquent Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS

Score :NACKA SPIDERS 59-44 CAPSAAA

14h30 : RED LIONS vs TERMINATORS

Les allemands affrontent les hollandais.

Les RED LIONS dominent les TERMINATORS dès le début du match. Rapidement ils prennent l’avantage et les TERMINATORS malgré leur bonne volonté n’arriveront pas à réduire l’écart entre les 2 équipes.

Reda HAOUAM (6) de TERMINATORS tente de voler le ballon à Maik BAUMAN (15) de RED LIONS
Reda HAOUAM (6) de TERMINATORS tente de voler le ballon à Maik BAUMAN (15) de RED LIONS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS échappe à Emilio MOES (12) et Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS échappe à Emilio MOES (12) et Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS
Jens SAUERBIER (12) de RED LIONS décolle sous la pression de Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Jens SAUERBIER (12) de RED LIONS décolle sous la pression de Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS

Score :RED LIONS 66-49 TERMINATORS

16h20 : CAPSAAA vs ROBOTS

Les parisiens affrontent les tchèques. Une victoire des joueurs de CAPSAAA pourrait les propulser en final contre le STRH, tandis qu’une défaite pourrait les conduire à jouer le match de la cinquième place.

Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS tente de voler la balle à Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS tente de voler la balle à Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA fonce vers la ligne d'en-but
Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA fonce vers la ligne d’en-but
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS surveille le retour de Correntin LE GUEN (8) de CAPSAAA qui surveille le placement des autres joueurs
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS surveille le retour de Correntin LE GUEN (8) de CAPSAAA qui surveille le placement des autres joueurs

Score :CAPSAAA 52-57 ROBOTS

SAMEDI 11 JUIN, match évènement

18h30 : STRH vs NACKA SPIDERS

Un match évènement qui tient ses promesses

C’est l’affiche du Week End, les toulousains, renforcés par la présence de Nicolas RIOUX dans leur rang, comptent 5 joueurs internationaux sélectionnés pour participer aux Jeux Paralympiques de Rio. Du côté des Nacka Spiders (Suède) on compte de très nombreux joueurs internationaux qui préparent eux aussi les Jeux Paralympiques.

Sur le papier les toulousains sont les favoris, ils ont remporté tous leurs matchs. Les suédois, quant à eux, ont perdu 2 des 3 matchs qui ont précédé cette rencontre.

Lors du repas du midi les joueurs du STRH savaient qu’ils avaient des très grandes chances de jouer la finale, et s’interrogeaient sur leurs adversaires lors de ce match. Heureusement au fil de la discussion l’un des joueurs rappelait à ses coéquipiers qu’il fallait tout de même faire attention aux NACKA SPIDERS.

Peu avant la rencontre,les tribunes se remplissent lentement. Les organisateurs craignaient que le l’euro de foot, ou le match de barrage qui oppose le Stade Toulousain au Racing, ne freinent les supporters mais ils sont très nombreux, présents dans les gradins lors de l’entrée des joueurs.

Le public est nombreux pour le coup d'envoi de la rencontre de Quad Rugby qui oppose les Toulousains en rouge aux NACKA SPIDERS en noir
Le public est nombreux pour le coup d’envoi de la rencontre de Quad Rugby qui oppose les Toulousains en rouge aux NACKA SPIDERS en noir

Dans la fumée et sous les applaudissements, les NACKA SPIDERS font leur entrée sur le terrain. Lors de l’entrée des toulousains, le public est en liesse, debout, tapant du pied et frappant dans ses mains pour donner un maximum d’énergie aux joueurs qui découvrent le gymnase plein à craquer.

Nicolas DAUCHET (1) de STRH et Glenn ADASZAK (2) de NACKA SPIDERS attendent à la sortie des vestiaires
Nicolas DAUCHET (1) de STRH et Glenn ADASZAK (2) de NACKA SPIDERS attendent à la sortie des vestiaires
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH jette un regard sur le public en sortant de la fumée qui s'échappe du vestiaire
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH jette un regard dans le public en sortant de la fumée qui s’échappe du vestiaire

Avant de saluer, les 2 équipes se font face, on sent une certaine tension qui s’installe entre les joueurs des 2 camps. Mais rapidement les joueurs rejoignent leur banc respectif.

Sous le regard d'un peu moins de 1'000 personnes les 2 équipes se font face
Sous le regard d’un peu moins de 1’000 personnes les 2 équipes se font face
Les toulousains sont soudés pour écouter les dernières consignes de Nicolas COSTE le coach des Rouges et Noirs
Les toulousains sont soudés pour écouter les dernières consignes de Nicolas COSTE le coach des Rouges et Noirs

Sur le terrain les toulousains alignent Rodolph JARLAN, Nicolas RIOUX, Charles MARTINEZ et Jonathan HIVERNAT pour la mise en jeu. Le match débute comme prévu. Pour certains spectateurs c’était une grande première, les speakers du club expliquent les règles du jeu au fil des actions et continuent d’haranguer la foule. Dans le gymnase, la température monte un peu plus.

Rodolphe JARLAN (22) de STRH est à la lutte face à Thomas ERIKSSON (10) de NACKA SPIDERS pour le coup d'envoi
Rodolphe JARLAN (22) de STRH est à la lutte face à Thomas ERIKSSON (10) de NACKA SPIDERS pour le coup d’envoi
Nicolas RIOUX (32) de STRH fait un clin d'oeil en direction de ses partanaires de club placés sur le bord du terrain
Nicolas RIOUX (32) de STRH fait un clin d’oeil en direction de ses partanaires de club placés sur le bord du terrain
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH contourne Thomas ERIKSSON (10) de NACKA SPIDERS pour acceder à l'en-but
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH contourne Thomas ERIKSSON (10) de NACKA SPIDERS pour acceder à l’en-but

Contrairement aux estimations, les toulousains n’arrivent pas à creuser l’écart, pire régulièrement les NACKA SPIDERS ont un point d’avance. Les toulousains concentrés, appliquent les consignes du coach, mais les suédois empêchent les toulousains de poser leur jeu, contrant régulièrement les toulousains ou arrivant à libérer un joueur qui peut filer vers la ligne sans encombre.

Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS tente de subtiliser la balle à Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS tente de subtiliser la balle à Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Le public est attentif aux actions qui se déroulent sur le terrain.
Le public est attentif aux actions qui se déroulent sur le terrain.
Christophe SALEGUI (11) de STRH fonce vers la ligne
Christophe SALEGUI (11) de STRH fonce vers la ligne
Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS fait un petit passage en prison
Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS fait un petit passage en prison
Jonathan HIVERNAT (21) et Rodolphe JARLAN (22) de STRH bloquent Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Jonathan HIVERNAT (21) et Rodolphe JARLAN (22) de STRH bloquent Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Charles MARTINEZ (8) de STRH va se replacer pour couper la trajectoire d'un joueur des NACKA SPIDERS
Charles MARTINEZ (8) de STRH va se replacer pour couper la trajectoire d’un joueur des NACKA SPIDERS

A la mi-temps les toulousains ont un petit point d’avance. Sur le terrain un match d’exhibition opposant des joueurs expérimentés à une équipe de partenaires fait le show. Sur le banc les joueurs rouges et noirs tentent de trouver la faille pour réussir à prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Même les remplaçants donnent leur avis et conseillent leurs coéquipiers sur des détails, des mouvements ou des placements.

Au retour sur le terrain le public est toujours bouillant, applaudissant les actions des Rouges et Noirs, interpellant l’arbitre. Christophe SALEGUI discute énormément avec ses coéquipiers, les conseillen pour trouver la faille et varier les actions pour piéger des NACKA SPIDERS comme nous n’en n’avions pas vu lors des précédents matchs.

Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS empeche Julien ALEMAN (14) de STRH de lui prendre le ballon
Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS empêche Julien ALEMAN (14) de STRH de lui prendre le ballon
Christophe SALEGUI (11) de STRH échappe au retour défensif de Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS
Christophe SALEGUI (11) de STRH échappe au retour défensif de Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH tente de voler la balle à Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH tente de voler la balle à Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS

Dans le dernier quart temps les NACKA SPIDERS s’inquiètent auprès des arbitres du nombre de temps morts restants, alors qu’au STRH il n’y avait plus de temps mort disponible les joueurs suédois pouvaient encore en utiliser 3. 2 furent rapidement utilisés, et le dernier fut gardé pour la dernière minute. C’est à ce moment la que les toulousains ont perdu le match. A 55 secondes de la fin du match, les suédois ont le ballon, ils doivent marquer dans les 40 secondes mais avec le temps mort ils peuvent gagner 15 secondes de possession supplémentaire.

Jonathan HIVERNAT (21) de STRH, tout en puissance fonce vers la ligne
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH, tout en puissance fonce vers la ligne
Christophe SALEGUI (11) protégé par Pablo NEUMAN (13) de STRH soupir après avoir attrapé une passe délicate
Christophe SALEGUI (11) protégé par Pablo NEUMAN (13) de STRH soupire après avoir attrapé une passe délicate

Après avoir joué la montre, à 17 secondes de la fin du match, les suédois ont demandé le temps mort. Ils ont franchi la ligne 8 secondes avant le coup de sifflet final. Le score affichait : 49-49. Les toulousains ont tout donné pour essayer de franchir la ligne et égaliser mais la défense des NACKA SPIDERS a su bloquer le porteur de balle toulousain l’empêchant de s’approcher de la ligne d’en-but.

Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS lance une contre attaque
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS lance une contre attaque
Christophe SALEGUI (11) de STRH et Jonathan HIVERNAT (21) de STRH bloquent Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS qui est obligé de faire une passe
Christophe SALEGUI (11) de STRH et Jonathan HIVERNAT (21) de STRH bloquent Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS qui est obligé de faire une passe
Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS tente de freiner la progression de Christophe SALEGUI (11) de STRH
Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS tente de freiner la progression de Christophe SALEGUI (11) de STRH

Sur le banc, les joueurs et le staff espéraient encore un miracle quand le buzzer s’est fait entendre. Dans le public c’était l’incompréhension. Tel un soufflet l’ambiance retombait rapidement.

Les joueurs n’ont pas eu le temps de souffler qu’ils étaient déjà emportés dans le protocole, pour saluer les adversaires et les arbitres, saluer les supporters, faire un rapide débriefing du match autour du staff de l’équipe. Faire une photo. Jonathan HIVERNAT élu Meilleur Joueur du Match recevait le trophée de MVP.

Malgrè la défaite les ROUGES ET NOIRS vont saluer leur public
Malgré la défaite les ROUGES ET NOIRS vont saluer leur public
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH est élu meilleure joueur du match. C'est un nouveau trophée de MVP qui va rejoindre une collection déjà belle
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH est élu meilleur joueur (MVP) du match. Le trophée est remis par les représentants de HECA (Handicape et Emploi au Crédit Agricole) partenaire de la Rock’N Rose Europa Cup

Sur la touche, on faisait chauffer les calculettes pour connaitre l’organisation des matchs du lendemain alors que les joueurs allaient saluer leurs supporters encore nombreux malgré la défaite. Certains se changeaient dans les vestiaires assurant ainsi un certain roulement avec les supporters.

Les joueurs étaient fatigués en sortant du terrain. Certains avouaient que l’adrénaline du match était en train de retomber. Ils étaient toutefois contents de savoir que le lendemain ils pourraient jouer la finale de leur tournoi à Toulouse.

SCORE : STRH NACKA 49-50 SPIDERS

DIMANCHE 12 JUIN

La Rock’N Rose Europa Cup se termine

Dernière journée de la Rock’N Rose Europa Cup, malgré la fatigue les joueurs donnent tout ce qu’ils ont pour réussir à gagner leur match et obtenir une bonne place.

08h00 : TERMINATORS vs CAPSAAA

Il est tôt ce matin pour ce premier match. La nuit n’a pas été facile pour tout le monde, et certains se sont réveillés dans l’urgence après une panne de réveil. Heureusement à 8h01 le match commence dans un gymnase silencieux.

Dans le premier quart temps les parisiens renforcés par de nombreux joueurs du groupe France ont commencé à faire la différence sur le terrain. C’est dans les quart temps suivants  que l’équipe française a lentement creusé son écart pour terminer sur un 53-45

La journée du samedi a fait plonger les parisiens qui, à quelques points près, auraient pu accrocher le match de la troisième place.

Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA empêche Emilio MOES (12) de TERMINATORS de lui prendre le ballonSteeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA empêche Emilio MOES (12) de TERMINATORS de lui prendre le ballon
Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA empêche Emilio MOES (12) de TERMINATORS de lui prendre le ballon
Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA passe dans un espace très étroit pour passer la ligne d'en-but
Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA passe dans un espace très étroit pour passer la ligne d’en-but
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA échappe à Emilio MOES (12) de TERMINATORS
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA échappe à Emilio MOES (12) de TERMINATORS
Cédric NANKIN (6) de CAPSAAA résiste à l'assaut de Andre "Zlatan" BROUWER (14) de TERMINATORS
Cédric NANKIN (6) de CAPSAAA résiste à l’assaut de Andre « Zlatan » BROUWER (14) de TERMINATORS
CAPSAAA et TERMINATORS posent ensembles.
CAPSAAA et TERMINATORS posent ensemble.

Score : TERMINATORS 45-53 CAPSAAA

09h50 : NACKA SPIDERS vs ROBOTS

Dans le premier quart temps les deux équipes font jeu égal, dans les deux quart temps suivants les NACKA SPIDERS creusent un léger écart face aux ROBOTS qui ne lâchent rien. Mais dans le dernier quart temps les NACKA SPIDER accélèrent et prennent le large. Les ROBOTS n’arrivent plus mettre leur jeu en place.

Thomas ERIKSSON (10) de NACKA SPIDERS passe la ligne malgré le retour défensif de Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS
Thomas ERIKSSON (10) de NACKA SPIDERS passe la ligne malgré le retour défensif de Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS
Jiri PLESKO (4) de PRAGUE ROBOTS resiste au blocage de Glenn ADASZAK (2) de NACKA SPIDERS
Jiri PLESKO (4) de PRAGUE ROBOTS resiste au blocage de Glenn ADASZAK (2) de NACKA SPIDERS
Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS se dirige calment vers la ligne
Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS se dirige calmement vers la ligne
Les NACKA SPIDERS et les TERMIJNATORS posent ensembles après le match de la troisième place
Les NACKA SPIDERS et les TERMIJNATORS posent ensemble après le match de la troisième place

Score : NACKA SPIDERS 58-52 ROBOTS

11h40 : RED LIONS vs STRH

Le STRH est sorti premier au classement général de la compétition, les joueurs toulousains retrouvent donc les allemands des RED LIONS.

Le match est plutot équilibré, les joueurs se démènent pour distancer leurs adversaires mais l’écart ne dépasse jamais 3 points.

Maik BAUMAN (15) de RED LIONS lutte avec Christophe SALEGUI (11) de STRH pour prendre la mise en jeu
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS lutte avec Christophe SALEGUI (11) de STRH pour prendre la mise en jeu
Nicolas RIOUX (32) de STRH échappe à son coéquipiers de club Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS. Ils jouent tout deux dans l'équipe francaise des MAMBAS
Nicolas RIOUX (32) de STRH échappe à son coéquipier de club Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS. Ils jouent tous les deux dans l’équipe française des MAMBAS
Rodolphe JARLAN (22) de STRH peut filer vers la ligne sans craindre de croiser un adversaire
Rodolphe JARLAN (22) de STRH peut filer vers la ligne sans craindre de croiser un adversaire
Charles MARTINEZ (8) de STRH se protège de Maik BAUMAN (15) de RED LIONS qui tente de prendre la balle
Charles MARTINEZ (8) de STRH se protège de Maik BAUMAN (15) de RED LIONS qui tente de prendre la balle

Dans le dernier quart temps les toulousains n’ont plus de temps morts, contrairement aux RED LIONS. La suite ressemble étrangement au match de la veille qui opposait les Rouges et Noirs aux NACKA SPIDERS. A 5 minutes de la fin la stratégie des allemands commençait à se dessiner. Avec 2 temps morts dans les 2 dernières minutes les RED LIONS avaient de quoi mettre une stratégie visant à prendre un avantage très léger pour piéger une nouvelle fois les toulousains.

Jonathan HIVERNAT (21) de STRH échappe aux défenseurs des RED LIONS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH échappe aux défenseurs des RED LIONS
Julien ALEMAN (14) de STRH file se replacer
Julien ALEMAN (14) de STRH file se replacer après une attaque collective
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH explosif passe entre 2 défensuers des RED LIONS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH explosif passe entre 2 défenseurs des RED LIONS
Julien ALEMAN (14) de STRH effectue un retour défensif sur Maik BAUMAN (15) de RED LIONS qui se retrouve bloqué
Julien ALEMAN (14) de STRH effectue un retour défensif sur Maik BAUMAN (15) de RED LIONS qui se retrouve bloqué

Les coéquipiers de Sébastien LHUISSIER, ont su appliquer cette stratégie, et ce n’est pas la remise en jeu à 3 secondes de la fin effectuée par Jonathan HIVERNAT qui a permis aux toulousains d’obtenir des prolongations.

Julien ALEMAN (14) de STRH empeche Alan LYNCH (10) de RED LIONS de pivoter
Julien ALEMAN (14) de STRH empêche Alan LYNCH (10) de RED LIONS de pivoter
Pris en étaut par Sebastien LHUISSIER (2) et Maik BAUMAN (15) de RED LIONS,Rodolphe JARLAN (22) de STRH protège le ballon en attendant que ses coéquipiers lui proposent une solution.
Pris en étau par Sebastien LHUISSIER (2) et Maik BAUMAN (15) de RED LIONS,Rodolphe JARLAN (22) de STRH protège le ballon en attendant que ses coéquipiers lui proposent une solution.
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS ne peut bloquer Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS ne peut bloquer Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS destabilise Christophe SALEGUI (11) de STRH au moment où il effectue un rebond
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS destabilise Christophe SALEGUI (11) de STRH au moment où il effectue un rebond
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH se fait prendre en sandwich par les joueurs des RED LIONS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH se fait prendre en sandwich par les joueurs des RED LIONS

Pour le staff, les supporters et surtout pour les joueurs la pilule à du mal à passer. Les joueurs souhaitaient tellement inscrire le nom du STRH sur le trophée des vainqueurs. Malheureusement les allemands ont su dominer les toulousains dans les dernières secondes du match.

Les RED LIONS fêtent leur victoire dans la finale de la Rock'N Rose Cup 2016
Les RED LIONS fêtent leur victoire dans la finale de la Rock’N Rose Europa Cup 2016
Nicolas COSTE fait le bilan du week end à ses joueurs entouré par le staff de l'équipe du STRH
Nicolas COSTE fait le bilan sportif du week end à ses joueurs, entourés par le staff de l’équipe du STRH. La défaite est amer, les visages sont fermés mais les joueurs étaient là pour apprendre et progresser. Tous savent le chemin qu’ils restent à parcourir pour pouvoir finir sur la première marche du podium d’une compétition européenne comme la Rcok’N Rose Europa Cup qui se termine dans le Petit Palais des Sports de Toulouse.
Les RED LIONS posent avec les joueurs de Toulouse après le match final qui voit les allemands s'imposer
Les RED LIONS posent avec les joueurs du STRH après le match final qui voit les allemands s’imposer

Score : RED LIONS 47-46 STRH

Classements de la Rock’N Rose Europa Cup

Doté d’une prime de résultat, les 3 premières équipes se partagent une dotation de 3’000€ (1’500€ pour la première équipe du tournoi, 1’000€ pour la seconde équipe et 500€ pour la troisième équipe) qui doit permettre aux équipe de financer de nouveaux équipements

Découvrez le classement de l’épreuve :

A l’issue du Tournoi c’est l’équipe des RED LIONS qui soulève le bouclier de la Rock’N Rose Europa Cup dans le Petit Palais des Sports de Toulouse.

Le classement final de la ROCK’N ROSE EUROPA CUP se présente ainsi :

Les vainqueur de la ROCK'N ROSE CUP, l'équipe des RED LIONS
Les vainqueurs de la ROCK’N ROSE EUROPA CUP, l’équipe des RED LIONS lève le bouclier de la compétition
L'équipe du STRH
L’équipe du STRH termine à une belle seconde place et réalise son objectif de terminer parmi les 3 premiers
L'équipe des NACKA SPIDERS
L’équipe des NACKA SPIDERS termine à la troisième place
L'équipe des ROBOTS
L’équipe des ROBOTS se classe quatrième
Les représentants de l'équipe de CAPSAAA
Les représentants de l’équipe de CAPSAAA dont l’équipe termine à la cinquième place. Les joueurs ont été nombreux à partir rapidement après la fin de leur match à cause de la route qu’ils devaient parcourir pour rentrer jusque chez eux.
L'équipe des TERMINATORS
L’équipe des TERMINATORS se classe sixième de la compétition

Les équipes ont élues comme meilleurs joueurs de la compétition :

  • Cédric NANKIN (6) de CAPSAAA (05/1.5)
  • Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS (2/2.5)
  • Jonathan HIVERNAT (21) de STRH (3/3.5)

Meilleur joueur du de Rock’N Rose Europa Cup toutes catégories :

  • Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Les meilleures joueurs de la ROCK'N ROSE CUP élus par les équipes (manque Cédric NANKIN de CAPSAAA, meilleure 0.5/1.5). Jonathan HIVERNAT (21) de STRH meilleure 3/3.5, Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS meilleure 2/2.5 entourent Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS meilleure joueur toutes catégories du tournoi
Les meilleurs joueurs de la ROCK’N ROSE EUROPA CUP élus par les équipes (manque Cédric NANKIN de CAPSAAA, meilleure 0.5/1.5). Jonathan HIVERNAT (21) de STRH meilleure 3/3.5, Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS meilleure 2/2.5 entourent Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS meilleur joueur toutes catégories du tournoi

La Rock’N Rose Europa Cup n’aurait pu se dérouler sans les bénévoles, les institutions et les partenaires du STRH, ni les arbitres et les équipes qui ont participé à ce tournoi de Quad Rugby organisé dans le Petit Palais des Sports de Toulouse.

La Rock’N Rose Europa Cup se termine mais les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition de ce tournoi de Quad Rugby qui se déroule à Toulouse. Ils donnent dejà rendez vous aux joueurs, aux bénévoles, aux partenaires et aux supporters en 2018 pour la prochaine édition de la ROCK’N ROSE EUROPA CUP

Les joueurs et les bénévoles posent ensemblent pour feter la fin de la compétition
Les joueurs et les bénévoles posent ensemble pour fêter la fin de la Rock’N Rose Europa Cup

Plus d’informations sur la Rock’N Rose Europa Cup :

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi :

744FansJ'aime
833FollowersSuivre
1,722FollowersSuivre

Pour ne rien rater :

Comme de nombreux lecteurs de Pyrros.fr inscrivez vous à la MailingList du site afin de recevoir les informations du site (3mails/mois maximum)
* Obligatoire

A Lire :