Coupe de France de Rugby Fauteuil à Toulouse

0

Cette année c’est Toulouse qui organise la Coupe de France de Rugby Fauteuil. 6 équipes se sont disputées le titre dans le petit gymnase Arnauné dans le quartier des Minimes. Durant le Week end les joueurs ont montré tout leur talent, défendant ardemment leurs couleurs sans jamais s’économiser. Ils ont mouillé le maillot toujours dans le respect de l’adversaire, des arbitres et des spectateurs. Du vrai sport collectif comme j’aime.

Quand je photographie le Quad Rugby je ne photographie pas des personnes en situation de handicap, je photographie des sportifs dont certains participent à des compétitions internationales (l’équipe de France de Quad Rugby est championne d’Europe de division 2 se qualifiant pour le championnat d’Europe de division 1 où elle tentera d’obtenir son ticket pour les jeux paralympiques de Rio). Certains joueurs jouent quelques matchs à l’étranger notamment dans le championnat anglais où ils développent leur jeu et affine leur sens tactique. Même si ils n’en n’ont pas le statut (raisons politiques de la fédération handisport) certains joueurs s’impose une discipline de sportif de haut niveau.

Le Quad Rugby appelé aussi Rugby Fauteuil ou Murderball est un sport créé par et pour des sportifs handicapés (tétraplégiques et assimilés).
Le Quad Rugby se pratique sur un terrain de basket à 4 contre 4 avec des fauteuils spécifiques. Les règles sont un mélange de basket, de handball, de hockey. Les contacts sont autorisés et font partie intégrante du jeu. Pour marquer, le joueur doit porter le ballon de volley derrière la ligne de but adverse et marque un point. Le match est divisé en 4 quarts temps de 8 minutes effectives chacun.
Afin de garantir un certains équilibre entre les équipes les joueurs sont classés suivant leur handicap de 0.5 à 3.5. Le total des joueurs sur le terrain ne doit pas dépasser 8 points. Quand les équipes sont mixtes le total augmente de 0.5 point par joueuse sur le terrain.

Le STRH termine premier de la Coupe de France
Le STRH termine premier de la Coupe de France de Rugby Fauteuil

La première journée se sont déroulés les matchs de poules. Dans la poule A étaient opposés CAPSAAA Paris, ARF de Carquefou et les Barbarians du Sud. Dans la poule B s’opposait le STRH de Toulouse, l’ASM RF de Clermont Ferrand et les Barbarians du Nord.

La journée de samedi était consacrée aux matchs de classements et aux finales.

Barbarians Sud vs ARF

Emmené par le directeur sportif de l’Equipe de France, Michel Terrefon, les Barbarians du sud ont eu fort à faire face à l’équipe de Carquefou, l’Atlantique Rugby Fauteuil (ARF) qui a terminé second au classement du Championnat de France de Quad Rugby.

Lors de ce match qui opposé l’ARF Carquefou au Barbarians sud (une équipe qui regroupe plusieurs joueurs de la division sud) l’ARF s’impose de 20 points (55 35). Le premier quart temps est une formalité pour les joueurs de l’ouest il le remporte 17 à 4. Le second acte fut un peut plus serré entre les deux formations mais Carquefou parvient à s’imposer sur le score de 14 à 10. Après la pause le match reprend sur les bases du premier quart temps (13 à 5). Enfin pour le dernier acte de ce match Carquefou se relâche et le laisse s’échapper sur le score de 16 à 11. (Texte : Yvan Oignon joueur du STRH 2)

STRH vs ASM RF

Nicolas Coste le coach des toulousains n’a pas froid aux yeux il titularise des rookies (débutants) pour la Coupe de France et c’est face à l’équipe de Clermont Ferrand qu’il fait débuter ces joueurs. Les joueurs de l’ASM RF (Association Sportive Montferrandaise Rugby Fauteuil), privés de leur habituel capitaine Adrien CHALMIN blessé lors de la Coupe de d’Europe à Prague, ont du trouver leurs marques durant ce match.

Dans un match qui pourrait être qualifié de classique du rugby entre Toulouse et Clermont. Le STRH s’impose assez facilement 56 à 30. Dans le premier quart temps les toulousains dominent pour l’emporter de 10 points (15 à 5). Dans le second quart temps Toulouse continue sur sa lancé et s’impose de 8 points (15 à 7). En seconde période le STRH décide de faire jouer des joueur avec un peu moins d’expérience qui se défendent plutôt bien mais perdent le quart temps 11 à 8. Dans la dernière période les toulousains se reprennent pour la remporter 11 à 7 et remporter le match.(Texte : Yvan Oignon joueur du STRH 2)

ARF vs CAPSAAA

Dans un match entre deux prétendants à cette coupe de France nous assistons à un début de match très serré les deux équipes arrivent à faire la différence mais les Mambas de Carquefou remportent le quart temps 12 à 11. Dans le second acte, le match continue sur la même dynamique mais Carquefou l’emporte sur le score de 19 à 15 . A la reprise, les parisiens donnent un coup d’accélérateur pour remporter la période 15 à 10. Enfin le dernier acte est équilibré entre les deux équipes mais voit les mambas le conclure sur le score de 12 à 11.(Texte : Yvan Oignon joueur du STRH 2)

ASM RF vs Barbarians Nord

Le premier quart de ce match est plutôt serré … l’ASM connait quelques difficulté, mais gagne le quart 11 à 10.  Dans le second acte, ils parviennent à se reprendre pour l’emporter plus largement 12 à 8. En seconde mi-temps les clermontois continuent et remportent la période 13 à 9. Dans le quatrième quart temps Clermont retombe dans ses travers, mais remporte la période 8 à 7 et remporte le match.(Texte : Yvan Oignon joueur du STRH 2)

Barbarians Sud vs CAPSAAA

Les Parisiens affrontent les joueurs de la sélection Barbarians Sud. Les coéquipiers de Cédric Nankin mettent un peu de temps pour réellement prendre le large au tableau d’affichage. À la fin du premier quart-temps CAPSAAA ne mène que 11-9, dans le second quart temps les parisiens font déjouer les Barbarians et obtiennent deux séries de turnover permettant aux parisiens d’affoler le tableau de marques. À la mi-temps les parisiens virent en tête avec 7 points d’avance (22-29).

Au retour de la pause l’écart du score se stabilise, les équipes se rendent coup pour coup (35-41).

Le dernier quart temps à la surprise des spectateurs, les Barbarians du Sud arrivent à réduire l’écart à une longueur des parisiens. Le coaching de CAPSAAA remet les parisiens sur les rails qui enchaînent à leur tour un temps fort et contrent à plusieurs reprises les Barbarians passant la ligne à 7 reprises. Le match se termine sur un score de (48-56)

STRH vs Barbarians Nord

Les joueurs du Stade Toulousains Rugby Handisport affrontent devant leur public les joueurs des Barbarians Nord.

Le petit Gymnase Arnauné est bien rempli lors du coup d’envoi de ce match. Les supporters toulousains se sont mobilisés pour supporter leur équipe. Il y a sur le bord du terrain des joueurs des autres équipes du STRH venus encourager leurs partenaires d’entrainement.

Nicolas Coste, le coach toulousain avec son regard expert anticipe les phases tactiques pour les expliquer à ses joueurs sur la touche au moment des temps morts et des changements. Il prend soin aussi de faire tourner son effectif afin de préserver ses joueurs pour la suite de la Coupe de France de Rugby Handisport.

Dernier match de poule de cette coupe de France de Quad Rugby 2015 entre le stade toulousains et les barbarians nord (équipe mélange plusieurs joueurs de la division nord) qui les locaux du STRH s’imposer sur le score de 62 à 23. Dès le début du match le STRH prend ascendant sur les nordistes pour remporter le premier quart temps 19 à 5. Le second quart temps est un copié coller du premier la domination toulousaine continue ce qui leur permet de remporter le second acte 18 à 6. Dans le troisième acte les toulousain ne relâche pas leurs efforts et finissent par s’imposer sur le score de 16 à 5. Enfin pour le dernière période le STRH décide faire jouer ses jeunes qui arrivent tout de même à remporter le quart temps 9 à 7 pour conclure un match rondement mené.(Texte : Yvan Oignon joueur du STRH 2)

Matchs de classement Barbarians Nord vs Barbarians Sud

Les 2 équipes de Barbarians se rencontrent 2 fois dans la journée, cela permet aux joueurs d’avoir un temps de jeu important et équivalent aux équipes qui jouent les 1/2 finales.

Dans ce match les deux équipes de Barbarians se disputent la cinquième place du tournoi.

Au début de ce match le gymnase est très calme, presque silencieux, il est 9 h du matin et les joueurs, les bénévoles et les rares spectateurs finissent de se réveiller. Sur le terrain cela se ressent le premier quart temps les équipes font jeu égal, les Barbarians du Nord ont bénéficié de 3 turnovers et mènent le score (7-10). Dans le second quart temps les Barbarians du Nord sont réveillés et ils affolent le compteur, ils passent la ligne 12 fois alors que les Barbarians du Sud n’arrivent à la passer qu’à 5 reprises. Le score à la mi-temps (12-22)

Au retour des vestiaires dans le troisième quart temps les 2 équipes font jeu égale, mais comme dans le premier quart temps les Barbarian du Sud laissent 2 points en chemin (22-34). Dans le dernier quart temps les Barbarians du Nord arrivent à creuser un peu plus l’écart mais les Barbarians du Sud ne déméritent pas. Les 2 equipes se séparent sur le score de (34-46)

Le second match se joue après le repas, certains diront à l’heure de la sieste. Dans le gymnase les spectateurs sont plus nombreux qu’à 9:00.

Le match ressemble au premier, les Barbarians du Nord creuse l’écart dans la fin du premier quart temps, dans le deuxième quart temps les équipe font jeu égal. A la mi temps le score est de 18-12

Après la mi-temps les équipes font aussi jeu égale, elles se séparent sur le score de 35-28

Ce sont les Barbarians du Nord qui terminent à la cinquième place du classement devant les Barbarians du Sud. Les deux équipes n’ont pas démérité tout au long du tournoi. Certains joueurs avaient des habitudes entre eux mais le mélange des joueurs de chacune des équipes sans entrainement collectif n’a pas simplifier la tache de ces joueurs qui étaient opposés à des joueurs qui s’entrainent régulièrement ensembles.

Les joueurs ont pu se confronter à des joueurs d’un niveau supérieur de quoi tirer leur jeu et celui de leur coéquipiers en club vers le haut.

Demi Finale 1 : ARF vs ASMRF

Avant le coup d’envoi, il manque dans les 2 équipes un « joueur important », les clermontois ont laissé Adrien CHALMIN à la maison tandis que les joueurs de Carquefou doivent composer avec la blessure de Sébastien LHUISSIER.

Durant tout le match les joueurs de l’ARF se montrent plus agressifs sur le terrain. Ils ne relâchent jamais la pression et montrent leur volonté d’accéder à la finale. Chaque quart temps est gagné par les joueurs de Carquefou mais les Clermontois n’abdiquent, ce sont des détails qui leurs coutent chère notamment des passes mal ajustées ou contrées qui donnent l’avantage aux Mambas.

L’arf remporte le match 52-38 (13-9,14-11,14-9,11-5)

Demi Finale 2 : STRH vs CAPSAAA

Au moment du repas les toulousains affrontent les parisiens. Même si les supporters savent que le match est à la porté des Rouges et Noirs ils y a la crainte d’une mauvaise surprise venant des parisiens capable de réaliser l’exploit.

Meme si ce sont les parisiens qui ouvrent le score, les coéquipiers de Pablo NEUMAN (STRH) prennent rapidement l’avantage en les contrant à plusieurs reprises. Les joueurs des 2 camps se connaissent par cœur, en plus des matchs qui les opposent tout au long de l’année, une grande partie d’entre-eux se retrouvent sous les ordres d’Olivier CUSIN le sélectionneur de l’Equipe de France de Rugby Fauteuil.

Ryadh SALLEM et Jonathan HIVERNAT se rendent coup pour coup et ne perdent jamais une occasion d’aller se percuter.

Les 2 premiers quart-temps se terminent en faveur des Rouges et Noirs (13-10 et 18-12) mais après la pause Toulouse fait rentrer ses rookies qui se font surprendre par des parisiens qui profitent de la situation pour réduire l’écart. (15-19). Dans le dernier quart temps les équipes font jeu égale, le tableau d’affichage penche en faveur des toulousains qui se qualifient pour la finale, la parisiens vont joueur la troisième place. (score final 58-53)

Petite Finale : CAPSAAA vs ASM RF

Les équipe se disputent la troisième place dans un match. CAPSAAA sortie par les Rouges et Noirs et l’ASM RF par l’ARF disputent cette petite finale.

l’entrée de match est en faveur des joueurs de Clermont qui réalisent plusieurs turnover avant le reveil des parisiens qui recollent au score avant de prendre l’avantage juste avant le buzzer (13-12). Les parisiens continuent sur cette lancée et creusent l’écart dans le second quart temps en privant les clermontois de ballon. C’est essentiellement Ryadh SALLEM qui fait parler la poudre pour passer en force et montrer toute sa vitesse lorsque la défense de Clermont se laisse prendre en défaut. (21-13)

Après la pause on assiste au duel entre Cedric NANKIN et Damien SOUET/Nicolas VALENTIN mais à ce petit jeu le parisiens et ses coéquipiers ne l’emporte que de deux points (14-12)
Dans le dernier quart temps Ryadh SALLEM revient en fin de match pour aggraver l’écart (14-11) Quand les arbitres sifflent le tableau donne les parisiens gagnants par 62 à 48

Finale : STRH vs ARF

Au fil de l’après midi le gymnase s’est rempli, avant la finale de la Coupe de France de Quad Rugby c’est un Gymnase plein qui accueille les équipes du Stade Toulousain Rugby Handisport et de l’Atlantique Rugby Fauteuil. Ce match est la revanche de la finale de l’an passé qui avait vu les toulousains remporter la Coupe de France sur le terrain de l’ARF.

Les 2 équipes au terme du tournoi veulent arracher la première place. Du côté des Rouges et Noirs le banc est solide et va permettre à Nicolas COSTE le coach toulousain d’avoir un coaching efficace. Du côté de l’ARF le banc est plus réduit , et en l’absence sur le terrain de Sébastien LHUISSIER, le coaching est moindre.

Dès l’entame du match les toulousains prennent lentement de l’avance grâce à quelques turnover favorables. L’écart se creuse lentement tout au long du match, mais les Mambas résistent. A la fin du second quart temps, juste avant la mi-temps les spécialistes pensent que les Mambas vont s’écrouler face à l’intensité de jeu que produisent les Rouges et Noirs qui se relaient sur le terrain, tandis que les mambas n’ont pas fait tourner leur effectif.

Jonathan HIVERNAT accuse une légère fatigue et se montre moins incisif que sur les matchs précédents, il subit les assauts de Pernelle MARCON qui n’hésite pas à aller au contact. Mais les toulousains ne se laissent pas faire. Ils multiplient les stratégies pour grappiller le moindre point, on verra même Charles MARTINEZ lors d’un regroupement devant la ligne d’en-but pousser ses adversaires à la faute en les sortant du terrain.

Sur la fin du match l’avance des toulousains est significative. Nicolas COSTE, comme il l’a prévu avant le début du match, fait rentrer les rookies pour qu’ils puissent gagner en expérience. Les joueurs de l’ARF tentent vainement de recoller au score, mais réduisent légèrement l’écart.

Sur le banc les Rouges et Noirs n’en peuvent plus d’attendre et certains se tapent déjà dans les mains pour se féliciter quand les arbitres sifflent la fin du match. Les toulousains l’emportent 52 à 47 face aux joueurs de l’Atlantique Rugby Fauteuil.

Les toulousains se congratulent quelques instants avant d’aller saluer leurs adversaires, les arbitres, les partenaires du club et leurs supporters. Ils se regroupent ensuite rapidement pour fêter la victoire tous ensemble.

Podiums et Coulisses

  • Sur la première place du podium on trouve l’équipe du Stade Toulousain Rugby Handisport
  • la seconde place revient à l’Atlantique Rugby Fauteuil de Carquefou
  • la troisième place est attribuée à Cap Sport Art Aventure Amitié de Paris
  • L’équipe Association Sportive Montferrandaise de Clermont Ferrand termine à la quatrième place
  • Les équipes Barbarians Nord et Barbarians Sud terminent à la cinquième et sixième place

Les meilleurs joueurs de la Coupe de France 2015 de Quad Rugby élus par les équipes sont :

  • 1 point : Cédric NANKIN (CAPSAAA)
  • 2 points : Nicolas VALENTIN (ASM RF)
  • 3 points : Pernelle MARCON (ARF)
Les meilleurs joueurs et joueuses du tournoi recoivent leur trophée durant le repas de fin de Coupe de France
Les meilleurs joueurs et joueuses du tournoi reçoivent leur trophée durant le repas de fin de Coupe de France

Les Toulousains qui ont terminé premiers du Championnat de France ont aussi reçu officiellement le bouclier de Catuse (Championnat de France) remporté en Janvier.

Les joueurs du STRH reçoivent le bouclier de Catusse pour leur premiere place en championnant de France
Les joueurs du STRH reçoivent le bouclier de Catusse pour leur première place en championnat de France

Sans les nombreux bénévoles pas de Matchs

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.