Ce Week End se déroule à Toulouse la Coupe de France de Quidditch moldu (en anglais : muggle quidditch) pour être précis. Le Quidditch est le sport pratiqué par Harry Potter dans la série éponyme.
Même si le Quidditch moldu reprend de nombreux codes du sport décrit dans les romans de J.K.Rowling ici les balais ne volent pas, d’ailleurs la ressemblance avec des balais demande un peu d’imagination. Dans le monde des moldus les balais de Quidditch sont devenus de simples tiges de bois ou de plastique avec lesquelles il sera impossible de ramasser la moindre poussière, on est loin du surpuissant Nimbus 2000 de la saga Harry Potter.
Mais les différences entre le sport que l’on imagine en lisant l’heptalogie d’Harry Potter ne s’arrêtent pas là et sont nombreuses. Les batteurs ont perdu leur batte pour des raisons de sécurité. Le vif d’or ne vole pas, il est incarné par une personne qui apparait en cours de match.
Dans les romans, les matchs de Quidditch peuvent durer des mois, ici ils durent moins d’une heure.
Qu’est-ce que le Quidditch ?
Le Quidditch est un sport fictif inventé par J.K. Rowling dans la série de livres « Harry Potter ». C’est le sport le plus populaire parmi les sorciers et se joue sur des balais volants. Voici une description des éléments principaux et des règles du Quidditch :
Terrain de Jeu du Quidditch
Le Quidditch se joue sur un terrain ovale avec trois anneaux à chaque extrémité, à des hauteurs différentes, qui servent de buts.
Équipe de Quidditch
Chaque équipe se compose de sept joueurs :
- Un gardien : Protège les anneaux de but.
- Deux batteurs : Protègent leur équipe des Cognards (des balles enchantées qui essaient de désarçonner les joueurs) en les frappant avec des battes.
- Trois poursuiveurs : Marquent des points en envoyant le Souafle (une balle) à travers les anneaux adverses.
- Un attrapeur : Tâche de capturer le Vif d’or, une petite balle dorée dotée d’ailes, pour mettre fin au jeu et gagner des points supplémentaires.
Balles du Quidditch
- Le Souafle : Utilisé par les poursuiveurs pour marquer des points. Chaque but vaut 10 points.
- Les Cognards : Deux balles qui cherchent à désarçonner les joueurs. Les batteurs les dirigent pour protéger leur équipe ou attaquer les adversaires.
- Le Vif d’or : Capturé par l’attrapeur, rapporte 150 points et met fin au jeu.
Règles du Quidditch
- Les poursuiveurs marquent des points en lançant le Souafle à travers les anneaux de l’équipe adverse.
- Les batteurs utilisent des battes pour dévier les Cognards loin de leurs coéquipiers et vers les adversaires.
- Le jeu se termine lorsque le Vif d’or est attrapé par l’un des attrapeurs.
- L’équipe avec le plus de points à la fin du jeu gagne.
Le Quidditch, bien qu’imaginaire, a une riche tradition et un ensemble complexe de règles qui en font un sport très dynamique et excitant dans l’univers de Harry Potter.
Le Quidditch version moldu
Le quidditch moldu ressemble à un mélange de handball, rugby, ballon prisonnier.
Dans la saga Harry Potter, les moldus sont des personnages sans pouvoirs magiques.
Sous un soleil printanier à faire fuir les détraqueurs, les toulousains, curieux, étaient nombreux autour des terrains des argoulets. Rares sont ceux qui ignorent l’origine du quidditch moldu, la plupart ont lu les livres ou vu les films du jeune sorcier à la cicatrice, mais ils sont nombreux à ignorer les adaptations des règles pour les moldus.
À défaut d’un Lee Jordan pour commenter les matchs comme dans les romans Harry Potter, un joueur toulousain fait le tour des spectateurs pour expliquer son sport et présenter les enjeux de la compétition.
Parmi les spectateurs pas de Harry Potter, de Ron Weasley, d’Hermione Granger, ni de Drago Malefoy mais certains spectateurs arborent tout de même l’écharpe Rouge et Or de la maison Gryffondor. Depuis le bord du terrain aucun sort n’est jeté, mais parfois quelques coups de gueule fusent, lancés par des joueurs ou des coachs emportés par l’intensité du jeu.
Les règles du Quidditch moldu
Sur un terrain de rugby, un terrain ovale de 30 m de long a été dessiné, de chaque côté, on retrouve les 3 anneaux des buts installés à différentes hauteurs ; le premier à 0,91 mètre (3 pieds), le second à 1,37 mètre (4,5 pieds), et le troisième à 1,83 mètre (6 pieds).
Des ballons de Quidditch
Au début du match, plusieurs ballons sont installés sur la ligne médiane du terrain. Il y a :
- Le souafle (ballon de volley) qui permet d’inscrire des buts (10 points).
- Les 3 cognards (ballon de dodgeball) qui permettent d’éliminer temporairement un joueur. Il y a un cognard en plus par rapport aux romans de J.K. Rowling pour permettre à chaque équipe d’être en possession d’au moins un cognard.
- Le Vif d’Or, une balle de tennis glissée dans une chaussette attachée dans le dos de son porteur. Lorsque le Vif d’Or est capturé, le match se termine immédiatement, il rapporte 30 points à l’équipe qui l’attrape.
Le Quidditch moldu est appelé « Quidditch au sol » (en anglais : ground Quidditch)
Il n’y pas de lignes de touches, mais les joueurs ne s’éloignent pas trop du centre du terrain. Un but peut être inscrit depuis n’importe quel côté des anneaux.
Des joueurs de Quidditch moldu
Chaque équipe est composée de sept joueurs sur le terrain. On distingue le rôle des joueurs grâce à un bandeau de couleur.
Les joueurs avec un bandeau blanc sont des poursuiveurs (3 par équipe), ils jouent avec le souafle qu’ils doivent faire passer dans les anneaux afin de marquer 10 points.
Le gardien est chargé de défendre les buts de son équipe, il a un bandeau vert. Dans sa zone d’en-but, il n’est pas sensible aux attaques des cognards et il est impossible de lui prendre le ballon. Quand il sort de sa zone d’en-but, il joue comme un poursuiveur.
Les batteurs avec le bandeau noir (deux par équipes) jouent avec les cognards, avec lesquels ils tentent de toucher les joueurs adverses, les obligeant à faire un aller-retour jusqu’à l’un de leurs anneaux.
Avec le bandeau jaune, on a l’attrapeur, son rôle est d’attraper le Vif d’Or. Il doit suivre l’évolution du score pour attraper le Vif d’Or au meilleur moment, quand son équipe est sûre de gagner le match.
Le quidditch moldu est un sport mixte, il doit donc y avoir au moins deux joueuses et deux joueurs sur le terrain.
Résultats de la Coupe de France de Quidditch
Pour la Coupe de France de Quidditch, 9 équipes ont fait le déplacement jusqu’à Toulouse.
Finale de la Coupe de France de Quidditch
La finale de la Coupe de France de Quidditch oppose les 2 équipes parisiennes. Pour le public, c’est un match qui s’éternise un peu plus à chaque coup de sifflet des arbitres. Les fautes sont nombreuses et imposent de longues discussions entre les arbitres. Un supporter lance même depuis le bord du terrain que si ça s’éternise trop, il aura le temps de lire les sept tomes de la saga Harry Potter.
L’équipe des Titans de Paris arrive à prendre le large au score entre deux arrêts de jeu et s’impose en décrochant le Vif d’Or face à une valeureuse équipe des Paris Frog Quidditch.
Les cinq premières équipes de la Coupe de France de Quidditch sont qualifiées pour l’European Quidditch Cup (EQC 2016) à Galliopoli en Italie, à la mi-avril.
- 9ᵉ : Hermines de Rennes
- 8ᵉ : Bayards d’argent
- 7ᵉ : Elephants de Nantes
- 6ᵉ : Rouen Skrewts
- 5ᵉ : Toulouse Muggle Quidditch
- 4ᵉ : Black Snitches de Lille
- 3ᵉ : Crookshanks Lyon
- 2ᵉ : Paris Frog Quidditch
- 1ᵉʳ : Titans Paris Quidditch
Un peu partout dans le monde, le Quidditch moldu se développe. De nombreuses équipes se sont créées depuis 2005 et plusieurs compétitions nationales et internationales (Coupe du Monde) sont organisées.
Pour en savoir plus sur le Quidditch Moldu
- Site officiel Fédération du Quidditch Français
- Equipe de Toulouse
sympas je ne me doutais pas que ça existait…
Intéressant qu’il aient réussi a adapter les règles pour la communauté non magique.
Je découvre avec plaisir en lisant cet article que tu es aussi un fin connaisseur de Harry Potter.
@ary
J’ai été obligé de me plonger dans les livres Harry Potter (pour le boulot) et comme beaucoup j’ai attendu avec impatience la parution des derniers tomes.
Je ne parle pas des films :/
En allant hier soir sur le terrain j’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir et j’ai pu découvrir de vrais athlètes. C’est juste difficile de tout suivre car il y a 2 actions dès que le Vif d’Or entre en jeu en plus des cognards.
Merci pour ce reportage, un des meilleurs réalisé sur notre sport
@marc
Je ne sais pas, je n’ai pas pris le temps de regarder ce que d’autres avaient pu faire avant 😉
Bonjour, très bon reportage en effet, et des photos très bien réalisée ! Est-ce qu’il serait possible de les récupérer, celles du reportages mais aussi celles qui n’ont pas été utilisée ? En tant que joueurs, ça pourrait intéresser pas mal de gens 🙂
@Maxime G
Merci,
Auteur des photos je reste pour le moment la seule personne en mesure de les distribuer. Je ne délègue pas cette tache à d’autres que des agences photos.
Il reste possible de voir les photos ici dans leur contexte.
Un article très surprenant : je ne me doutais même pas que ça puisse exister 😉
De jolis filés dans ta série 😉
@Seb
A Toulouse l’équipe communique bien et il est difficile de ne pas connaitre l’existence de l’équipe locale.
Pour les filés j’ai une quantité de déchets importantes, entre les arbitres qui ne portent pas de cape d’invisibilité et le mouvement des joueurs, il y a un très grand nombre de photos qui ont rapidement rejoint la corbeille
Bonjour, Moi non plus je n’ai jamais cru à la possibilité d’adapter un tel sport au monde réel. Ceux qui l’ont inventé a vraiment fait preuve d’une grande imagination. Ce sport peut être vraiment intéressant si l’on en est à des compétitions nationales et internationales.
@minipousse
Les regles du jeu n’ont été qu’adaptés, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour arriver à adapter le jeu.