L’été se termine en Ariège du côté d’Aulus les Bains … une dernière photo souvenir d’un été riche et chargé. La rentrée approche et de nouvelles photos viendront s’ajouter sur http://pyrros.fr
Pour cette photo, nous sommes avec un groupes d’une vingtaine de jeunes toulousains. Ils découvrent la montagne et le bivouac. Nous sommes à mi-chemin entre Aulus les Bains et Auzat ou j’ai commencé l’été avec d’autres enfants des miniséjours de la ville de Toulouse.
A la découverte des insectes nocturnes d’Aulus les Bains
Nous nous trouvons dans le col d’Agnés où nous avons installé notre campement. La nuit, nous observons les insectes avec Philippe un animateur spécialisé, un entomologiste. Avec une grosse ampoule, il attire tous les insectes sur un drap blanc. L’absence de pollution lumineuse permet d’attirer une très grande variété d’insectes. Nous pouvons observer des très nombreux papillons de nuit, mais aussi des mouches ou des sauterelles et criquets.
Les séances d’observations sont entrecoupées de ses récits d’explorations en Afrique avec des tribus pygmées pour aller découvrir de nouvelles espèces d’insectes. C’est aussi l’occasion d’étudier le comportement d’espèces d’insectes déjà répertoriées.
Pour cette soirée qui sort de l’ordinaire le cuisinier de la colonie est venu passer la soirée avec nous. Il profite de l’occasion pour nous préparer des beignets de fleurs locales. La soirée s’éternise, mais tout le monde profite de l’occasion. Ce n’est pas tous les jours et encore moins en colonie que les jeunes peuvent se coucher si tardivement.
Au petit matin les premiers réveillés relancent le feu pour se réchauffer. Ils n’ont aucune difficulté à relancer le feu, les braises de la veille sont encore fumantes. Une douce odeur de chocolat chaud se repend lentement sur le campement. Tout au long de la matinée on voit émerger des visages fatigués des différentes canadiennes. On va prendre une journée tranquille avant de redescendre à pied vers le centre de vacances.