Carte postale d’Auzat (09) : le massif du Montcalm

2

Une photo, pour vous saluer depuis Auzat en Ariège où chaque matin, je découvre un paysage magnifique (ici le massif du Montcalm). L’accès au Montcalm connait encore des passages avec de la neige et les crampons sont obligatoires. 

Dans quelques jours, je devais partir durant 3 jours à l’ascension du Montcalm mais le nombre d’inscrits pour ce séjour était très insuffisant. Nous sommes donc en train de modifier le programme pour faire venir plus d’adolescents.

Le Moncalm vu depuis Auzat
Le Moncalm vu depuis Auzat, le Vicdessos passe au premier plan

Le massif du Montcalm, est un massif des Pyrénées, à cheval sur le département de l’Ariège en France et sur la Comarque de Pallars Sobirà en Catalogne. Il culmine à 3 143 m d’altitude à la pique d’Estats. 

Le Pique d’Estats dépasse le pic de Montcalm de plusieurs dizaines de mètres, c’est donc le plus haut sommet d’Ariège et de la Catalogne

L’accès au Pic d’Estats tout comme à celui du Montcalm ne présente pas de difficultés particulières en dehors du dénivelé important (2000 m) qui oblige nombre de randonneurs à effectuer l’ascension en deux jours avec un repos au refuge du Pinet. D’autres photos de l’Ariège sont à venir.

En ce début du mois de juillet, je me trouve à Auzat pour encadrer un plusieurs séjours. Je dirige les miniséjours de la ville de Toulouse. Ces séjours permettent à des toulousains de tous horizons de découvrir la montagne et de partager plus que de simples journées en centre de loisirs.

Depuis le Camping municipal d’Auzat où nous avons installé notre campement pour les séjours de cet été nous allons faire des activités de découverte de la montagne. Nous devons faire de l’accrobranche, du canyoning et de nombreuses randonnées. En fin de journée s’il fait trop chaud nous irons faire un plongeon dans la piscine voisine.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.