A Toulouse, la municipalité poursuit le développement de son plan lumière. Ce plan vise à illuminer les monuments et les lieux emblématiques de Toulouse. C’est désormais le cas de la place Wilson et des allées Franklin Roosevelt.
A la sortie du métro Jean Jaurès les façade sont désormais plus éclairées. le Patrimoine du centre ville est ainsi mis en valeur par la lumière.
Le plan lumière de Toulouse
Après le pont neuf, le couvent des Jacobins, les Ponts Jumeaux et bien d’autres c’est au tour de la place Wilson de briller. L’éclairage mis en place semble plus puissant que le précédent. Il met en valeur les bâtiments en soulignant les façades.
Ainsi sur les façades de la place Wilson il y a 2 rangs de spots. Le plus bas permet d’éclairer les trottoirs et les passants. Le second placé plus en hauteur permet de souligner l’architecture.
De la lumière en faisant des économies
Le changement d’éclairage permet de faire des économies ou tout du moins de réduire les dépenses. Les LEDs remplacent les ampoules gourmandes en énergie.
C’est une aubaine pour les restaurateur et café de la place Wilson les clients semblent enchantés de découvrir la place avec plus d’éclairage.
Par contre les vitrines des commerces fermés (banques, assurances et téléphonie) restent allumées. Leurs horribles enseignes lumineuse défigurent les bâtiments.
De la lumière contre l’insécurité à Toulouse
C’est un argument qui plait aux élus, l’éclairage permet de lutter contre l’insécurité. Personnellement je pense que la lumière donne surtout un sentiment de sécurité mais ce n’est pas ce qui arrivera à stopper les malfrats. Au mieux cela ne pourra que déplacer le problèmes vers des rues moins lumineuses.
Après la place Wilson d’autres projets d’éclairages
Les ponts du Canal vont eux aussi être mis en lumière dans l’année qui vient. La médiathèque José Cabanis et la Cathédrale Saint Sernin auront aussi droit à une mise en lumière en 2019.