Le festival des lanternes de Blagnac

28

Après plusieurs éditions à Gaillac, le festival des lanternes s’installe à Blagnac dans le parc du Ritouret à côté d’Odyssud. Plus proche de Toulouse les visiteurs devraient être nombreux à venir découvrir les créations des artistes venus de Chine. Les organisateurs attendent bien sur des visiteurs venus de la plaine toulousaine, mais ils espèrent faire venir des touristes étrangers.

Durant 2 mois les organisateurs attendent 500’000 visiteurs dans les allées du parc du Ritouret à Blagnac. Il y aura sans doute encore plus de visiteurs si le covid ne vient pas jouer les troubles fêtes.

Un dragon aquatique fait d’une structure métallique et de soie décorée à la main au festival des lanternes de Blagnac

Qu’est-ce que le festival des lanternes de Blagnac ?

L’art des lanternes date de la dynastie des Tang (entre le VIIe et Xe siècle) en Chine dans la province du Sichuan (Sud Ouest de la Chine). Les artistes venus à Blagnac pour préparer le festival des lanternes de Blagnac viennent de la ville préfecture de Zigong surnommées ville des lanternes.

À Zigong le festival des lanternes représente une manne financière importante. Cependant, les habitant de la ville historique rencontre parfois des coupure de courant. Si Zigong est à l’origine du festival des lanternes, la Chine propose d’autres festivals des lanterne notamment à Pekin, Hong Kong et Shanghai.

Précédemment organisé à Gaillac (Tarn) le festival des lanternes déménage et s’installe en 2021/2022 à Blagnac. Le parc du Ritouret se révèle deux fois plus grand et offre de nouvelles possibilités aux créateurs. Les artistes peuvent jouer avec les reflets du lac. Le festival doit s’organiser durant au moins 3 ans à Blagnac. (Au printemps 2022, Blagnac annonce ne pas vouloir accueillir à nouveau le festival des lanternes en raison de son cout. C’est à Montauban que l’édition suivante doit être organisée.)

D’autres festivals des lanternes s’organisent à travers le monde comme par exemple à Montréal. Ils attirent à chaque fois de très nombreux visiteurs.

Mythe et légende du poisson volant kunpeng au festival des lanternes de Blagnac

Une grosse logistique autour du festival des lanternes

Les organisateurs attendent chaque soir entre 5’000 et 10’000 personnes. Les autorités ont donc interdit la circulation des véhicules. Seuls les habitants peuvent venir en voiture avec un laissé-passé.

Cela pose parfois de soucis notamment aux habitants, voisin du festival. Ils ne peuvent stationner sur leur parking voir dans certains cas accéder à leur parking. Heureusement, la Mairie de Blagnac a su proposer une solution face à la grogne de certains voisins du festival des lanternes.

Pour les visiteurs du festival des lanternes, il vaut mieux venir en tram depuis un des parkings relais ou après avoir pris le métro.

Le petit pont chinois et le pecheurs devant le parchemin historique au festival des lanternes de Blagnac

Le festival des lanternes de Blagnac en chiffres

Les artistes venus de Chine ont préparé 45 tableaux dans le parc du Ritouret de 8 hectares. Ainsi le festival des lanternes de Blagnac serait le plus grand festival des lanternes hors de Chine.

Les tableaux totalisent 2’500 lanternes, 180 tonnes de métal, 80’000 ampoules, 50’000 m² de soie, 1 tonne de porcelaine et 30’000 pièces en céramique. Le matériel nécessaire à la mise en place du festival des lanternes vient de Chine par des conteneurs maritimes.

Les 80 artisans venus de la province du Sichuan ont assemblé le tout. Depuis le mois de septembre, ils soudent les structures métalliques qui forment les différentes constructions. D’autres assemblent les différentes pièces de soie colorées, décorés à la main.

Les Rhinocéros de Blagnac.

Des tableaux aux thématiques multiples à voir en famille

Dans le parc de 8 hectares les tableaux se suivent, mais ne ressemblent pas. Certains représentent la culture chinoise avec entre autre des dragons, des poissons volants kupeng, le bateau dragon et bien sur des pandas. On peut même retrouver des signe du zodiac chinois et son horoscope pour l’année à venir. Heureusement nous ne sommes pas obligés de croire aux prédictions.

D’autres présentent l’origine du festival des lanternes comme avec les dinosaures, clin d’œil à la région d’origine du festival des lanternes : le Sichuan. On ne le sait pas, mais de nombreux dinosaures ont été extraits de la formation de Dashanpu qui se trouve à Zigong.

Enfin plusieurs tableaux présentent la culture toulousaine avec des violettes ou des avions qui rappelle que Blagnac est une capitale de l’aéronautique. D’ailleurs tout au long de ma visite, on entend les avions décoller de l’aéroport voisin.

Le festival des lanternes, lumineux et coloré

Dès l’entrée du festival, on se retrouve transporté dans un monde différent. S’il n’y avait pas la foule l’esprit se mettrait à vagabonder pour aller se perdre dans l’imagination des artisans qui ont préparé chaque tableau. On se plonge dans la culture chinoise. Ceux qui ont préparé leur visite découvrent facilement les clins d’œil glissés çà et là, les autres doivent lire la description des tableau qui permet de plonger pleinement dans ce monde qui réserve de nombreuses surprises.

Le panda géant et la foret de pandas au festival des lanternes de Blagnac

On rencontre les animaux et on s’entend à ce qu’ils se mettent à courir tant ils sont criants de réalisme. Plus loin des personnages semblent nous suivre du regard. On pourrait presque imaginer leur conversation.

En observant les tableaux, on se perd facilement, pourtant des flèches indiquent le chemin.

Une grande claque devant le travail des artisans chinois

Par le passé j’avais pu voir des photos du festival des lanternes à Gaillac. J’avais pu voir quelques photos de l’AFP lors de festival similaire. Je savais à quoi m’attendre avant de me rendre à l’inauguration du festival de Blagnac.

En arrivant pour cette ouverture anticipée, réservée à la presse et à quelques VIP, le parc était encore plongé dans l’obscurité. La brume commençait à s’installer sur le lac. Dans la nuit noire, on ne pouvait que distinguer quelques silhouettes des constructions.

On nous a invités à assister à de longs discours (c’est important de dire “MERCI”). Enfin après un décompte le parc s’est illuminé. Aussitôt une bulle lumineuse s’est formée au-dessus du parc du Ritouret à Blagnac. Mes yeux ne savaient ou se poser tant ils étaient attirés par les divers tableaux visibles depuis l’espace VIP.

Des singes semblent observer vers le ciel au festival des lanternes de Blagnac

Toutes les personnes présentent ont quitté le chapiteau pour partir dans les allées à la découvertes des différents tableaux, des différentes créations lumineuses. Certains faisaient des selfies devant les créations faites de soie et de métal, d’autres mitraillent chaque installation.

Lentement les visiteurs ont déserté les allées, laissant le parc aux agents de sécurité et aux quelques journalistes reporters d’images.

Lors de ma visite, j’ai eu le privilège de me retrouver (presque) seul dans les allées. Dehors en plus d’un froid polaire le brouillard tombe sur les structures lumineuses. Je découvre alors un monde onirique, presque magique. Seules quelques personnes me font sortir de mon imaginaire. Je croise des policiers venus repérer et profiter de l’endroit avant le rush attendu dans les prochains jours. Ils se photographient devant les dinosaures et rigolent. Plus loin des bénévoles discutent, l’un d’eux ne cesse de dire que le parc est magnifique, magique. Il a bien raison.

J’aurais bien voulu rester plus longtemps, mais le froid mordant et la fatigue d’une longue journée m’ont poussés à rentrer.

Plus d’informations sur le festival des lanternes de Blagnac

Achat de billets pour le festival des lanternes de Blagnac :

Dates et horaires du festival des lanternes Blagnac

Le festival des lanternes de Blagnac se déroule du 1er décembre 2021 au 1er février 2022 (jour du nouvel an chinois 2022).

Il est ouvert de 18 h à 23 h tous les jours.

Le daguanyuan du festival des lanternes de Blagnac

Se rendre au festival des lanternes de Blagnac

Pour se rendre au festival des lanternes de Blagnac le tramway (ligne 1) semble tout recommandé. Il est possible de stationner sur un des parkings relais pour prendre ensuite le tram.

Les automobilistes (et les 2 roues motorisées) doivent stationner au parking P5 de l’aéroport de Toulouse Blagnac, des navettes en bus sont mises en place. Attention le parking coute 5.50 €.

Enfin les cyclistes peuvent venir à vélo, un parking gratuit et surveillé est mis en place. Il dispose même d’un atelier pour les petites réparations.

Infos Covid-19

Il faut présenter le pass sanitaire à l’entrée du festival. Le port du masque est obligatoire.

28 COMMENTAIRES

  1. J’envisage de venir dans les jours prochains, peux-tu me dire s’il est possible de faire des photos facilement. Je débute et j’ai parfois quelques difficultés pour faire des photos la nuit. Ton tutoriel sur la pleine lune m’a bien aidé.

    • @ Pierre Henri
      Il est possible de faire des photos au festival des lanternes. Mais seuls les photographes accrédités peuvent en faire un usage commercial.
      Je vais faire un tutoriel pour ceux qui vont aller au festival à Blagnac. Mais il sera aussi valable pour les autres estival des lanternes.

  2. La chance que tu as. J’imagine que désormais les allées ne seront que très rarement vides. Moi aussi je me demande quelles réglages tu as pu utiliser et si il est possible pour un photographe amateur de faire des photos. Tes photos me donnent envie de venir, j’ai partagé ton article auprès de mon entourage. On pense visiter le festival des lanternes au moment des fetes de fin d’année. J’ai des amis qui viennent de Perpignan et de Nîmes

    • @Le chauve qui sourit
      Oui un amateur peut facilement aire des photos. Il faut juste que le boitier permette d’utiliser une sensibilité un peu élevée ou d’utiliser un trépied. Mon article arrive, j’espère demain.

    • @Matt Attack
      Le festival des lanternes se déroule en extérieur. Il faut présenter un pass sanitaire à l’entrée. Le port du masque est obligatoire. Toutes ces mesures doivent réduire les risques pour les visiteurs du festival des lanternes 2021 à Blagnac.

  3. Je rentre tout juste du Festival des lanternes 2021. Je suis un peu déçue de retrouver les mêmes constructions que celles que j’ai pu voir à Gaillac les années passées. Je me demande qu’elle est la part de nouvelles constructions pour les lanternes de Blagnac.

  4. Quand je vois tes photos je me dis que cela semble très facile d’y faire des photos. Apr_s avoir lu ton article cela semble un peu plus difficile. J’essayerai lors de ma visite.

  5. Le tram de Toulouse est infernal. En plus d’avoir une fréquence très faible en journée il est lent comme aucun autre.
    Au final je suis allé au festival en vélo et c’est plus rapide même quand on habite à Ramonville.

    • @Harry Beyro
      Malheureusement les solutions pour aller au festival des lanternes de Blagnac ne sont pas nombreuses. Il faut ou venir à vélo ou en tram. Les transports en communs offrent une certaine sécurité pour ceux qui ne veulent prendre leur cycle la nuit ou dans des zones qu’ils connaissent peu ou pas.

  6. Organisation à revoir ! On passe notre soirée à attendre. J’ai laissé la voiture à l’aéroport. On a du attendre la navette. Arrivés à l’entrée on a du attendre pour le contrôle du Pass, puis le contrôle de billets. Dans le parc il y a trop de monde il faut faire attention aux autres visiteurs qui marchent parfois à contre sens, mais y a-t’il un sens de circulation pour les visiteurs.
    Enfin au moment du retour on doit refaire la queue et attendre la navette pour retrouver notre voiture.

    • @David Muguet
      Attendre et faire la queue est parfois nécessaire surtout quand il y a du monde. C’est le cas le week-end. Certains de mes contacts qui ont visité le Festival des lanternes de Blagnac mercredi ou jeudi n’ont pas eu de problème dans les allées.

  7. J’ai vu sur Park4 Night (une appli de camping car) qu’il y a une zone recommandée pour passer la nuit à côté du festival des lumières. Tu penses que je peux venir y passer une nuit ou faut-il que je trouve un autre espace pour stationner mon van ?

    • @VanLifeur bordelais
      Je connais cette application plutot pratique… En ce qui concerne le stationnement d’un véhicule et plus particulièrement un camping-car ou un van je déconseille fortement d’essayer de s’approcher du festival des lanternes. La circulation est interdite autour du parc du Ritouret.
      Il vaut mieux trouver une place ailleurs. Voir un parking temporaire le temps de la soirée avant de l’éloigner de Blagnac. En semaine les “airbusiens” sont nombreux et risquent de faire du bruit

  8. J’ai adoré, mais il y a des poteaux partout. D’ailleurs je me demande comment tu as fait pour ne pas les photographier.
    Au niveau de transport il faut vraiment y aller en tram, mais qu’est-ce qu’il est lent depuis les arènes. Sous la pluie, c’est assez inconfortable.

    Je dois y retourner avec de la famille j’espère que la météo sera meilleure

    • @Neverlovely
      Je n’ai pas effacé le moindre poteau lors du post-traitement de mes photos. J’ai donc contourné le problème. Pour le tram, je partage ton analyse. J’ai cependant cru comprendre que la fréquence était bien supérieure à un soir normal. Cela permet de le rendre plus intéressant. Mais sa lenteur peut être un frein pour certains. De chez moi il faut 1h voir plus de transport en commun pour aller jusqu’au festival des lanternes. Mais cela se rentabilise par rapport au cout du parking de Blagnac.

    • @CassyDoll
      Beaucoup de visiteurs se plaignent de l’attente au festival des lanternes. Pour le froid il faut bien se couvrir, les organisateurs ne peuvent pas faire grand-chose à ce niveau

  9. Je suis actuellement dans la queue du festival des lanternes. Cela fait presque 30 minutes que l’on attend de pouvoir entrer dans le festival des lanternes de Blagnac.
    Par chance il ne pleut pas, mais il fait froid.
    J’ai peur du monde dans le parc, cela risque d’être difficile de tout voir mais surtout par les temps qui courent j’ai peur que l’on nous refile le covid.

    • @Marie JOVES
      De nombreux visiteurs se plaignent du temps d’attente à l’entrée du festival des lanternes.
      Pour le covid, c’est un risque, mais en extérieur et avec le froid cela semble moins risqué. Pour cela il faut cependant que les gens restent prudents et respectent les gestes barrières

  10. Nous devions visiter le festival des lanternes ce soir mais nous sommes positifs au coronavirus. Avec le fonctionnement des billets on ne peut pas se faire rembourser ou déplacer la date de notre visite.
    Que faire ?

    • @Loba carrouf
      Il faut contacter l’organisateur. Si le remboursement ou le changement de date n’est pas possible il reste possible de revendre les billets, ça limitera la perte.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.