Cette année, la Ville de Toulouse a fait le choix d’innover en programmant son traditionnel feu d’artifice le 13 juillet au lieu du 14, jour de Fête nationale. Ce décalage, voulu par la municipalité, visait à faciliter la venue des spectateurs en leur offrant la possibilité de profiter du jour férié sans se soucier du lendemain.
Comme chaque année, c’est sur les berges de la Garonne que les Toulousains et les touristes se sont massés pour assister au feu d’artifice de Toulouse. Du pont Saint Michel au pont des catalans, des berges de Saint Pierre à la Prairie des filtres, les bords de Garonne accueillent une large majorité de toulousains. Certains vont même à Pech David ou à Jolimont pour observer le grand feu d’artifice du 14 juillet à Toulouse.

Un concert populaire en préambule avant le feu d’artifice du 14 juillet
Le feu d’artifice était précédé d’un concert gratuit sur la prairie des Filtres. Les artistes se sont succédé sur une scène tournée vers le fleuve, offrant un moment festif à un public compact et enthousiaste. Il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin tant les spectateurs étaient nombreux. Beaucoup étaient venus dès l’après-midi pour réserver une place stratégique attendre le début du spectacle pyrotechnique.
Un feu d’artifice sur le thème du Tour de France
L’édition 2025 du feu d’artifice de Toulouse avait pour thème le Tour de France, événement emblématique qui fait étape dans la Ville rose. Après l’étape du 14 juillet, les coureurs arriveront à Toulouse pour leur journée de repos et l’étape Toulouse-Toulouse qui se déroule 15 juillet 2025.
Une mise en scène soignée pour le spectacle pyrotechnique
Le pas de tir installé sur des barges amarrées en plein cœur de la Garonne a permis une chorégraphie aérienne minutieuse. Les artificiers ont su jouer avec la géographie du site : les explosions illuminaient successivement les rives, les ponts, le clocher des Jacobins et le dôme de La Grave, magnifié par les reflets dans l’eau.
Des séquences rythmées par des musiques épiques et dynamiques, parfois entrecoupées de bruitages évoquant la course (sifflement de roue libre, cloches de village), ont marqué les esprits. Les fusées multicolores ont dessiné dans le ciel des roues, des éclats jaune Tour de France, des bleus rappelant les maillots tricolores et des rouges puissants, en clin d’œil au maillot à pois.
Une partition lumineuse ambitieuse lors du grand feu d’artifice 2025 de Toulouse
Le spectacle a duré une vingtaine de minutes, avec un crescendo bien maîtrisé jusqu’au bouquet final, un mélange explosif de lumière, de couleur et de son qui a longuement résonné entre les façades des immeubles toulousains. L’émotion était palpable.




Pas de musique pour les spectateurs éloignés
Le feu d’artifice de Toulouse est bien plus qu’un simple enchaînement de fusées colorées : c’est un spectacle pyrotechnique scénarisé, intimement lié à sa bande-son. Pourtant, de nombreux spectateurs ne peuvent en profiter pleinement parce qu’ils sont trop éloignés des enceintes.
Il serait pertinent que les municipalités ou les organisateurs mettent en place un système de diffusion parallèle, via une web radio ou un flux audio accessible depuis un site ou une application mobile. Grâce à une simple connexion internet, chacun pourrait écouter la bande-son en temps réel sur son smartphone avec des écouteurs.
Une telle initiative permettrait de rendre le spectacle plus inclusif, tout en renforçant la cohérence artistique du feu pour les spectateurs, photographes ou amateurs de synchronisation parfaite qui ne peuvent être au milieu de la mêlée.




Mon point de vue de photographe : La Grave au premier plan du feu d’artifice 2025
Chaque année, le feu d’artifice du 14 juillet à Toulouse attire une foule immense, rendant difficile la prise de vue en immersion. Pour cette édition comme pour les 3 dernières (2021, 2022 et 2023), j’ai fait le choix de m’éloigner de la foule compacte de la prairie des Filtres. Ainsi, je peux intégrer le dôme de La Grave dans mon cadrage.
Ce monument emblématique offre une silhouette immédiatement identifiable qui ancre la photo dans la ville, donnant un caractère plus narratif et symbolique à l’image. Depuis la rive opposée, légèrement en retrait, j’ai pu profiter d’un cadre dégagé, poser mon trépied en toute tranquillité et composer soigneusement mes clichés.
Comment sont fabriquées les couleurs d’un feu d’artifice ?
Le feu d’artifice est autant un spectacle visuel qu’une prouesse chimique. Les couleurs éclatantes qui illuminent le ciel résultent de la combustion de métaux spécifiques incorporés dans les projectiles.
| Couleur | Composé chimique utilisé | Élément métallique |
|---|---|---|
| Rouge | Nitrate de strontium | Strontium (Sr) |
| Bleu | Chlorure de cuivre | Cuivre (Cu) |
| Vert | Baryum et chlorate | Baryum (Ba) |
| Jaune | Nitrate de sodium | Sodium (Na) |
| Blanc éclatant | Magnésium ou aluminium en poudre | Magnésium (Mg), Aluminium (Al) |
| Violet | Mélange de cuivre et de strontium | Cu + Sr |
| Or | Fer ou titane | Fer, Titane (Fe, Ti) |
La précision du dosage et la température de combustion sont essentielles pour obtenir des couleurs franches et durables. Le savoir-faire des artificiers repose sur une maîtrise fine des mélanges pyrotechniques et des effets souhaités (traînées scintillantes, clignotements, étoiles filantes, etc.).
Un spectacle pyrotechnique de plus en plus technique et scénarisé
Le feu d’artifice moderne ne se contente plus de faire du bruit et de la lumière. Il devient un véritable spectacle scénographié, mêlant :
- Bande-son synchronisée
- Effets lumineux variés
- Thématique narrative
- Émotion collective
À Toulouse, le choix du Tour de France a permis une mise en récit fédératrice, en écho à l’actualité de la ville. L’édition 2025 témoigne de cette volonté de proposer un événement culturel de qualité, accessible à tous, mais techniquement exigeant.




L’après-feu d’artifice : entre émerveillement et foule compacte
Comme chaque année, le moment le plus délicat reste la dispersion de la foule. Les accès aux transports en commun sont toujours très sollicités, les quais du métro encombrés. La patience est de mise pour quitter le centre-ville. Les agents de Tisseo gèrent le flux de passagers pour éviter les bousculades dans le métro. Mais à Saint-Cyprien, le couloir chauffe rapidement. Pour beaucoup c’est le coup de chaud
Le Grand Feu d’artifice 2025 de Toulouse réussi
Le feu d’artifice du 13 juillet 2025 à Toulouse a su séduire par sa créativité, sa technicité et son ancrage local, avec un thème fédérateur qui parlait à tous. En tant que photographe, je retiens surtout la beauté du cadre, sublimé par une mise en scène lumineuse.
Toulouse confirme, une fois encore, sa capacité à allier spectacle populaire et exigence artistique, pour le plus grand bonheur de ses habitants et visiteurs estivaux.

















Quelles photos magnifiques, il ne manque que la musique et on pourrait se croire avec toi. La première me touche peut être un tout petit peu plus que les autres.
@wisty31
Merci, c’est chaque année un peu la bataille pour ces photos, mais je suis content, car ça fonctionne
je ne sais toujours pas comment tu fais pour écrire et préparer tes photos aussi vite. C’est une vraie prouesse et tes photos du feu d’artifice sont toujours aussi parfaites.
@lustucru
Après une pause de 6 mois, la reprise a été un peu difficile, mais c’est comme le vélo, certaines choses ne s’oublient pas et avec un peu de pratique, on retrouve ses capacités.
Le problème que j’ai actuellement, c’est la vitesse de mon PC qui me limite un peu dans le post-traitement des photos. Mais ça me laisse du temps pour préparer mes textes.
Nous étions a la prairie des filtres c’est top pour le concert mais pas pour voir le feu d’artifice. Vous aviez une une bonne place. Les photos sont belles on reconnaît Toulouse.
@Amity
En me plaçant à cet endroit, ca permet effectivement d’avoir un bâtiment emblématique de Toulouse. On ne peut malheureusement pas tout avoir, le concert et le top spot.
J’aime pas les feu d’artifice encore moins en cette période de restriction financière pour tout le monde. Vous ne parlez pas de l’impact écologique de ce feu d’artifice et de tous les autres.
Comment peut on encore s’émerveiller devant ce qui revient à bruler de l’argent ?
@july garnier
Il faut de tout pour faire un monde. Les festivités du 14 juillet permettent de rapprocher les gens et les réunir autour d’un moment festif.
Le cout du feu d’artifice peu sembler astronomique MAIS c’est une création culturelle qui permet à des artistes et des artisans de vivre. D’autres créations artistiques coutent aussi des sommes folles. Mais sans la culture nous n’aurions pas des valeurs communes et le vivre ensemble serait plus difficile.
Pour l’impact écologique, les artificiers font des efforts pour réduire les pollutions. Pour préserver la faune des bombes permettent d’alerter les oiseaux et de les faire fuir en limitant la peur.
Merci pour ces photos nous sommes venus pour la première fois et peut être la dernière. Il y a trop de monde pour profiter du feu d’artifice de Toulouse
@Claire Jingle
C’est pareil pour tous les feux d’artifice des grandes villes en France. A Toulouse nous manquons de Roof Top qui permettraient d’avoir des points de vue plus accessibles.