Grand feu d’artifice du 14 juillet à Toulouse

8

Cette année pour le 14 juillet, Toulouse organise à nouveau le grand feu d’artifice sur la Garonne. Après 2020 sans feu d’artifice et 2021 avec plusieurs feux d’artifice répartis dans la ville Rose, 2022 renoue avec la tradition. Avant le grand feu d’artifice, un concert gratuit est donné sur la prairie de filtres.

Mais les toulousains s’installent tout au long de la soirée tout autour des berges de la Garonne. Certains cherchent même à se placer un peu plus loin du centre-ville afin d’éviter la foule. Le covid encore présent, certains toulousains préfèrent même rester chez eux.

Avant le covid, j’ai eu la chance de pouvoir me placer sur le toit d’un hôtel pour photographier le feu d’artifice tiré sur la Garonne, mais celui-ci n’a pas survécu aux différentes périodes de confinement et à la réduction des voyages d’affaires.

Depuis le pont des catalans, des toulousains sont venus observer le feu d’artifice du 14 juillet tiré sur la Garonne. Au premier plan se dresse le dôme de La Grave. Les premières bombes permettent de se rappeler ce que l’on fête le 14 juillet.

Que fêtons-nous le 14 juillet ?

C’est en 1880 que le 14 juillet devient la journée de la Fête Nationale. Au cours de cette journée, on commémore la prise de la Bastille (1789) qui symbolise la fin de monarchie absolue et la première Fête de la Fédération (1790) qui symbolise l’unité de la nation. La double commémoration permet en 1880 de faire consensus au sein des différents parlementaires. Cependant, aujourd’hui, certains préfèrent penser que l’on commémore la première Fête de la Fédération, et ce, même si la loi promulguée le 6 juillet 1880 ne mentionne pas plus un événement que l’autre.

Dès l’institution de cette fête civile, l’armée est associée aux festivités du 14 juillet. Un défilé militaire est organisé à
Paris sur les Champs Élysées.

Aujourd’hui, le 14 juillet permet de se rappeler de nos valeurs républicaines (parfois malmenées). D’autres symboles permettent de réunir les français. Le drapeau français tricolore, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité” et l’hymne national La Marseillaise sont des emblèmes et symboles constitutionnellement reconnus. La Marianne, le coq, le faisceau du licteur et le sceau complètent cette liste.

Depuis le pont des catalans, des toulousains sont venus observer le feu d’artifice du 14 juillet tiré sur la Garonne.

La sécurité toujours très présente autour du feu d’artifice

Tout autour de la Garonne, à proximité du pas de tir, des agents de sécurité filtrent la foule. Impossible de ne pas penser à l’attentat de Nice, en 2016, à la fin du feu d’artifice, un terroriste avaient foncé avec un camion dans la foule.

Sur le pont des catalans, malgré un nombre de spectateurs importants, les voitures et les cyclistes circulent durant l’attente et le feu d’artifice. Dès les premières bombes, certains automobilistes n’hésitent pas à s’arrêter sur une voie de circulation.

Depuis le pont des catalans, des toulousains sont venus observer le feu d’artifice du 14 juillet tiré sur la Garonne.

Un grand feu d’artifice qui demande de la patience

Pour avoir les meilleures places, il faut se montrer patient. Il faut arriver suffisamment tôt pour pouvoir s’installer avant que la foule n’envahissent les ponts. N’ayant pas pu trouver un spot en hauteur, j’ai donc dû prendre mon mal en patience et arriver suffisamment tôt pour installer mon trépied.

Je sais que je ne vais pas avoir le reflet des effets sur la Garonne. Je sais aussi que je vais rater quelques effets qui seront masqués par les bâtiments au premier plan.

Cette année, j’ai fait le choix de me placer derrière le dôme de La Grave, symbole de Toulouse. Cela ne peut que donner des belles photos et souligner un des bâtiments iconique de la Ville Rose. Mais sur le pont des catalans, la canicule reste encore présente. La Garonne qui passe sous le pont apporte un semblant de fraicheur. On respire un peu plus par rapport à d’autres quartiers de Toulouse.

Depuis le pont des catalans, des toulousains sont venus observer le feu d’artifice du 14 juillet tiré sur la Garonne.

Le grand feu d’artifice du 14 juillet sur la Garonne

Cette année encore, Toulouse a fait appel à la société Lacroix-Ruggieri. L’entreprise dont les entrepôt se trouvent au sud de Toulouse a préparé un spectacle qui associe pyrotechnie et musique. Nommé « Toulouse la tête dans les étoiles, du rêve à la réalité » le spectacle écrit spécialement pour Toulouse reprend les Musiques des films sur l’espace, notamment la BO du film Interstellar.

12 personnes ont préparé ce feu d’artifice. Comme depuis que le feu tiré sur la Garonne, l’artificier dispose le pas de tir sur 24 barges et radeaux flottants. Cela permet aux toulousains de voir le feu d’artifice où qu’ils se placent tout autour de la Garonne pour 20 minutes de magie.

Depuis le pont des catalans, des toulousains sont venus observer le feu d’artifice du 14 juillet tiré sur la Garonne.
Depuis le pont des catalans, des toulousains sont venus observer le feu d’artifice du 14 juillet tiré sur la Garonne.
Le bouquet final embrase le ciel de Toulouse.

La ville de Toulouse espérait attirer 200’000 personnes, mais ils ont sans doute oublié de compter tous les toulousains qui observent le feu d’artifice depuis d’autres zones que celles situées dans le périmètre de sécurité.

Découvrez comment photographier un feu d’artifice :

8 COMMENTAIRES

    • @Mister Hamster
      Il faut de la pratique et toujours de la remise en question. Sur les photos du feu d’artifice de cette année, j’ai quand même quelques ratés ou insatisfactions.

  1. Vraiment chouettes tes photos. La première aux couleurs tricolores me touche beaucoup.

    J’aimerai avoir le matériel et le savoir faire pour faire des photos aussi belles.

    • @Domie
      Merci. Il y a eu beaucoup de recherches pour faire ces photos. Je voulais un spot plus aéré qu’au milieu de la foule et je voulais un premier plan qui montre Toulouse. J’aurais voulu me placer en hauteur, mais je n’ai pas trouvé un balcon accueillant. Une prochaine fois peut être …

  2. Avec le premier plan ces photos de feu d’artifice sont extraordinaires.
    J’ai essayé pour la première fois de photographier le spectacle pyrotechnique de chez moi. Je suis contente mais je pense pouvoir faire beaucoup mieux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.