Lors de ses ouvertures nocturnes, la Cité de l’Espace de Toulouse termine la soirée par un feu d’artifice tiré autour de la réplique d’Ariane 5. Ces soirées sont l’occasion de découvrir les maquettes installées dans le parc. Quand le temps le permet, il est aussi possible d’observer les premières étoiles qui font leur apparition au coucher du soleil.
C’est un petit feu par la taille et la durée qui est tiré, mais le cadre est évidemment séduisant pour les photographes.
Ariane 5 à Toulouse, une maquette grandeur nature
La reproduction du lanceur européen Ariane 5 est à l’échelle 1/1, c’est-à-dire qu’un mètre dans la réalité mesure sur la maquette 1 mètre aussi. Ainsi, la reproduction d’Ariane 5 qui domine le parc de la Cité de l’Espace mesure 53 m de haut.
Le lanceur Ariane 5 n’est utilisable qu’une seule fois. Il permet de mettre en orbite des satellites, des sondes spatiales et de ravitailler la Station Spatiale Internationale (ISS).
Se placer pour voir le feu d’artifice de la Cité de l’Espace
Il faut alors trouver la bonne place qui donne une bonne vue sur la reproduction du lanceur européen situé à l’Est de Toulouse. Il y a des immeubles qui bouchent la vue, de la végétation tout autour du parc qui parasite le champ de vision à l’intérieur du parc. À côté, il y a la rocade qui permet aux toulousains d’apercevoir Ariane 5 lorsqu’ils passent par cette zone, mais il est impossible de prendre des photos.
De l’autre côté, il y a l’aérodrome de Lasbordes qui ne permet pas d’avoir une bonne visibilité sur Ariane 5. Il faut donc s’éloigner de la maquette grandeur nature et monter sur les hauteurs de Balma pour trouver ce point de vue permettant de voir librement une grande partie de la vallée de l’Hers et le Parc de la Cité de l’Espace de Toulouse.
La pollution lumineuse empêche de voir les étoiles
Depuis ce spot, on peut apercevoir les étoiles les plus lumineuses percer à travers la pollution lumineuse, mais il est impossible de profiter de la voûte céleste. Pourtant, comme dans de très nombreuses rues de l’agglomération toulousaine, on ne rencontre personne, si ce n’est quelques chats et hérissons qui vaquent à leurs occupations. En plus d’empêcher de voir le balai astral se dérouler au-dessus de nous, c’est une dépense bien inutile d’énergie.
Pour en savoir plus sur la Cité de l’Espace à Toulouse :
- Site officiel
- Nocturnes le jeudi soir de juillet à août
- Entrée payante
- Feu d’artifice vers 22:50
Superbes photos. Est-ce indiscret de te demander où es-tu allé précisément sur les hauteurs de Balma ? J’ai fait un repérage mais sans succès. Merci et bonne continuation.
Olivier
@Olivier Gehin
Pour faire ces photos je me suis placé dans le quartier de l’église de Balma-Lasbordes, dans la rue de la Manne
Un très grand merci pour le partage, j’y suis allé hier et je me suis régalé.
Une petite photo de la sortie : http://www.gehin.fr/117/Nocturne+%C3%A0+la+cit%C3%A9+de+l%27espace
@Olivier Gehin
Le résultat est encourageant 😉
Tu as eu de la chance c’était le dernier pour cette année …