À l’occasion du double anniversaire du Canal du Midi, un feu d’artifice a été tiré aux Ponts Jumeaux à Toulouse. Cette année, sont célébrés les 350 ans de l’édit du creusement du « canal royal en Languedoc » et les 20 ans de son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le Canal du Midi permet de relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Son creusement représente le chantier le plus important du XVIIe siècle. Il a longtemps été le rêve des puissants avant que Louis XIV autorise le creusement du Canal. C’est Pierre Paul Riquet qui répond aux 2 questions essentielles pour la création du Canal du Midi : son parcours et son approvisionnement en eau.
Le Canal du Midi a permis le développement des villes et villages qui le bordent. Il a favorisé le développement économique des régions qu’il traverse. Mais l’arrivée du train puis de la voiture a stoppé son utilisation commerciale qui a laissé place aux touristes.
Aujourd’hui, le paysage du Canal du Midi est menacé. Les platanes plantés pour faire de l’ombre et réduire l’évaporation sont atteints du chancre coloré, un champignon qui fait mourir les arbres. Un plan de remplacement a été lancé pour remplacer les arbres malades, mais cela a coût immense.
Pour le double anniversaire du Canal du Midi, le TENACE, le bateau qui avait pris l’eau dans la Garonne, a été amarré dans le port de l’embouchure après une longue restauration. Cette péniche ne sera plus un restaurant, le TENACE fait désormais office de salle municipale.
Mais les toulousains sont surtout venus pour voir un spectacle narratif et pyrotechnique. Sur une gerbe d’eau installée au milieu du bassin du port de l’embouchure étaient projetées des photos illustrant les propos d’un narrateur. Hélas l’image projetée n’était pas nette et cela n’était pas toujours très agréable. Au contraire, il était intéressant d’en apprendre un peu plus sur le Canal du Midi grâce au texte qui a accompagné le spectacle.
Un enfant disait que c’était bien plus intéressant qu’à l’école. Il semblait avoir appris ce que pouvait être le Canal du Midi qu’il voit tous les jours en allant à l’école.
Après le spectacle pyrotechnique, les toulousains présents ont pu découvrir le nouvel éclairage des Ponts Jumeaux qui a été installé dans le cadre du « Plan Lumière ». Il vise à mettre en valeur le patrimoine toulousain en réduisant les coûts et la consommation d’énergie.
Le spectacle narratif et pyrotechnique était tiré par la société Ruggieri.
magnifique, quels beaux reflets, quelles belles couleurs !
@ary
au niveau pyrotechnique c’était top 😉
Les photos sont vraiment bien réalisées. Très bon travail.
@Romain Bayle
Je regrette de ne pas avoir pu bouger entre les tirs pour intégrer le public, le spot était envahit par le mobilier urbain et par des drapeaux publicitaire :/
Beau travail, autant du côté des artificiers que du photographe :p
@elPadawan
Merci 😉
[…] c’est le port de l’Embouchure qui a bénéficié de cette […]