Depuis mon premier feu d’artifice de la Cité de Carcassonne, je rêve de pouvoir y retourner. C’est chose faite et je ne regrette pas. C’est certain, c’est contraignant. Il faut savoir se montrer patient, car le feu d’artifice de Carcassonne se mérite.
Il faut arriver tôt pour avoir une bonne place. Attendre toute la journée que la nuit arrive pour assister au spectacle pyrotechnique d’une petite demi-heure.
Tout au long de la journée, les spectateurs s’installent autour de la Cité de Carcassonne. Elle est prise d’assaut par les spectateurs nombreux.
La Cité de Carcassonne en état de siège pour le 14 juillet
Dans les vignes autour de la Cité de Carcassonne s’installent de nombreux habitants de la région, mais on croise aussi des personnes qui viennent d’un peu plus loin. Parfois même ce sont des étrangers qui profitent de leurs vacances dans la région pour venir assister à l’embrasement de la Cité de Carcassonne.
Il y a des voitures, des motos, des camping-cars. Certains ont dormi sur l’emplacement qu’ils occupent. D’autres arrivent en fin de matinée. Vers 13h, les places se font rares. Les véhicules sont stationnés de plus en plus loin des meilleurs spots d’observation. Il en existe plusieurs mais la météo conditionne le choix de celui qui sera le plus adapté.
Certains se regroupent au pied de la Cité de Carcassonne, mais ceux qui s’en éloignent profiteront tout autant du spectacle pyrotechnique préparé par les artificiers de Lacroix Ruggieri.
Tuer le temps avant le Feu d’Artifice du 14 juillet
Pour tuer le temps dans les vignes, certains sont venus avec des jeux de société, avec des jeux de plage. Les enfants sont venus avec leur console ou leur smartphone.
Certains improvisent une partie de pétanque qui prend rapidement des allures de tournoi international. À la fin tout le monde partage un apéro bien mérité entre coupé d’éclats de rire. Certains écoutent la radio. Dans les camping-cars, certains regardent le Tour de France.
Pour assister à ce qui est probablement le plus beau feu d’artifice, certains installent une table, des chaises, des parasols.
Jusqu’à la dernière minute, des voitures vont arriver faire le forcing pour trouver une place au plus près du point de vue. Certains négocient, s’improvisent voituriers et proposent des solutions pour optimiser l’espace disponible.
Carcassonne Cité Médiévale au 52 tours
La légende raconte que la cité de Carcassonne était au mains de Sarrasins guidé par la veuve Dame Carcas.
Durant 5 ans, les armées de Charlemagne ont tenu le siège de la Cité. Mais lors de la sixième année, alors que les ressources commençaient à faiblir, Dame Carcas voulu connaitre l’état des stocks.
On lui apporta un porc et un sac de blé. Elle fit manger le blé au porc et le précipita au pied des remparts.
Pour l’armée de Charlemagne, cela voulait dire que le siège risquait de s’éterniser encore longtemps face à la Cité de Carcassonne qui semblait déborder de vivres.
L’armée de Charlemagne se retirait donc. Et Dame Carcas pour fêter la réussite de son stratagème aurait fait sonner les cloches de la Cité.
C’est alors qu’un soldat aurait dit « Dame Carcas sonne »
Face à la Cité de Carcassonne, on s’attend à voir surgir un chevalier. On attend que Dame Carcas sonne les cloches de la Cité Médiéval comme lorsque les armées de Charlemagne tentèrent de prendre la possession de la Cité occupée par les Sarrasins.
Aujourd’hui, on suppose encore que Dame Carcas ne fut qu’une légende, Charlemagne n’a pas pu prendre Carcassonne alors que son père Pépin le Bref l’avait déjà prise en 759 lorsque Charlemagne n’avait que 17 ans.
Les seuls chevaliers que l’on a pu voir passer le 14 juillet 2017 étaient à moto. Quelques policiers et gendarmes sont passés vérifier que tout se déroulait correctement. Parfois ce sont les pompiers qui défilaient avec leurs lourds camions.
On a aussi pu voir des militaires qui rentraient d’un défilé en VAB (Véhicule de l’avant blindé). Des voitures et des motos de collections bichonnées par des propriétaires venus voir, eux aussi, le feux d’artifice.
Un feu d’artifice exceptionnel pour le 14 juillet
Le feu d’artifice de Carcassonne est exceptionnel. Tiré dans un cadre magique, c’est aussi l’occasion pour les artificiers de montrer tout leur savoir-faire. C’est un véritable coup de pub qui permet aux artificiers de toucher de très nombreux spectateurs.
L’embrassement de la cité est effectué pour un montant total de 123 000 €
14 fresques se succèdent en plus de l’ouverture et du bouquet final.
Cette année le thème est la « Cite Waouh » lors de spectacle orchestré par de petites fées.
Durant presque 30 minutes, les bombes explosent au-dessus de la Cité de Carcassonne pour ce 14 juillet. Certaines montent particulièrement haut au-dessus des tours et des remparts. Certaines forment des cœurs ou des smileys. Depuis les vignes, sous le belvédère, on n’entend pas la musique qui accompagne le feu d’artifice. Mais c’est un réel plaisir pour les yeux.
Les photographes sont partout autour de la Cité de Carcassonne pour le 14 juillet, nul doute que le feu d’artifice va faire parler de lui, pas seulement dans les médias traditionnels.
A Carcassonne impossible d’oublier Nice
Pendant l’embrasement de la cité de Carcassonne, il était impossible de ne pas avoir une pensée pour les victimes de Nice. Il y a un an, un attentat visait les spectateurs du feu d’artifice du 14 juillet à Nice. Ce n’est qu’en rentrant après les festivités qui se déroulaient partout en France que les français ont découvert l’horreur.
À Carcassonne, les tableaux tricolores avaient encore plus de force que les années précédentes.