C’est une sorte de tradition, la Grande Fête de Balma clôture l’été. Mais cette année, COVID oblige, les participants à la fête de Balma devaient présenter un pass-sanitaire valide pour accéder au stade. L’an passé, le feu d’artifice avait pu être tiré avec un protocole sanitaire draconien. Cette année, le masque est obligatoire, mais très peu de spectateur le portent. Ceux qui le portent le retire assez rapidement.
Depuis que le Feu d’Artifice de Balma est tiré le samedi soir, il attire bien plus de familles. Lorsqu’il était tiré le dimanche soir, les familles préféraient ne pas venir, mais prenaient le risque que les gamins se relèvent lorsque les premières bombes se faisaient entendre. Chaque année, de nombreux toulousains, de nombreux toulousains se demandent quand même où est tiré le feu d’artifice.
La grande majorité des spectateurs, des habitants de Balma, mais aussi des toulousains s’installent sur l’herbe dans le stade municipal. Un peu plus loin, on peut apercevoir les lumières des manèges de la fête foraine qui s’est installé sur un parking.
Les premières bombes en hommage aux militaires
Après 3 bombes bruyantes pour orienter les spectateurs, le feu d’artifice peut commencer. Un texte enregistré présente le feu d’artifice. Il est précisé que les spectateurs doivent porter le masque, ce qui fait rire quelques spectateurs.
Dans ce texte, il est aussi rappelé que Balma accueille des militaires, ceux de la 11ᵉ brigade parachutiste. Les premières bombes leur rendent hommage ainsi qu’aux forces de l’ordre. Malgré le contexte sanitaire, les personnels soignants semblent avoir été oubliés.
Rapidement, avec ces premières bombes, une épaisse fumée envahie le pas de tir. L’absence de vent ne va pas permettre d’évacuer la fumée qui parait s’accumuler tout au long du feu d’artifice.
Un feu d’artifice sur le stade de Balma
Le feu d’artifice de Balma se tire depuis le stade Balma. Comme dans de nombreuses villes, aucun monument n’est mis en valeur pour l’occasion. Les organisateurs choisissent un endroit pratique et sans danger. Mais cela n’empêche pas d’illuminer le ciel de gerbes colorées.
Le feu d’artifice de Balma est généralement un feu d’artifice assez long, très lumineux et puissant. Il attire de nombreux spectateurs, notamment des photographes. Le terrain de sport n’est pas le meilleur des premiers plans, surtout avec les pylônes au premier plan.
D’autres spectateurs à la mairie
Pour éviter les contraintes sanitaires, certains spectateurs s’installent sur les hauteurs de Balma, particulièrement à côté de la mairie qui offre un panorama imprenable sur le stade. Il est aussi possible de se stationner plus facilement qu’autour du stade municipal.
Un feu d’artifice signé Toulouse Artifice Création
Ce sont les artificiers de Toulouse Artifice Création qui étaient chargés de préparer ce feu d’artifice. Ainsi les bombes explosaient au rythme de musiques d’inspiration latine. À la fin du feu d’artifice, les spectateurs ont applaudi le travail des artificiers.
Lentement, la vie semble essayer de reprendre son cours normal après 1 an 1/2 de crise sanitaire. Un feu d’artifice permet de retrouver des moments plus agréables que ceux que l’on a pu traverser.