À Balma l’été se termine après le feu d’artifice

0

À Balma, ville voisine de Toulouse, l’été se termine comme chaque année après le feu d’artifice. Organisé juste après les premiers d’écoles à Balma est organisée la Grande Fête de Balma. Durant tout le week-end vibre pour différents événements qui concluent l’été.

Que ce soir pour les habitants de Balma ou pour ceux de l’est de Toulouse, ce feu d’artifice est le signal de la reprise.

Feu d’artifice de Balma

Hommage aux militaires

Avant de commencer le feu d’artifice, une voie préenregistrée explique que les premières bombes sont tirées en hommage aux militaires dont la base se trouve sur le territoire e la commune.

Les premières bombes qui s’élèvent dans le ciel sont donc tricolores. Cependant, le tableau semble assez petit, presque chétif.

Plusieurs centaines de spectateurs

Les spectateurs arrivent 20 minutes avant l’explosion des premières bombes. Certains visitent la fête foraine, d’autres viennent se retrouver sur le stade municipal. Pour les gamins, c’est l’occasion de courir sur l’herbe légèrement humide. Pour les parents, c’est l’occasion de retrouver d’autres parents, des amis, tous discutent. Certains comparent leur bronzage.

Les plus malins et les plus organisés sont venus avec une couverture pour ne pas repartir avec des traces d’herbe, étrangement verte malgré la canicule qui a marqué l’été.

On sait d’expérience que de nombreux spectateurs restent chez eux. Notamment dans l’est toulousain. Depuis leurs fenêtres, ils bénéficient d’un point de vue unique sur le feu d’artifice.

La fumée très présente

L’absence de vent ne permet pas d’évacuer la fumée des explosions. Elle brille au loin, éclairée par la fête foraine qui colore une partie du nuage de fumée en bleu.

Quelques déçus après le feu d’artifice de Balma

En sortant le stade municipal, certains spectateurs paraissent déçus par le feu d’artifice. Ils expliquent qu’ils ont trouvé le feu d’artifice un peu court et surtout que le bouquet final était trop petit.

D’autres se questionnent, est-ce que les artificiers ont réduit la taille du feu d’artifice à cause du risque d’incendie toujours présent, d’autres pensent que la mairie a réduit le budget.

Toulouse Artifice Création dirige le feu d’artifice de Balma

Comme souvent autour de Toulouse, c’est la société Toulouse Artifice Création qui prépare, installe et tire le feu d’artifice de Balma. Cette année, les artificiers ont choisi d’accompagné les explosions colorées au son des tubes du groupe pop suédois ABBA.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.