NoëlLes voyages du père Noël ! racontés à Toulouse

Les voyages du père Noël ! racontés à Toulouse

Pour la troisième année Rose Basilic vient à Toulouse raconter l'histoire du Père Noël. Cette année les toulousains peuvent découvrir les récit de voyage du Père Noël.

Dans le Square du Capitole se trouve un chapiteau qui abrite les récits de voyages du Père Noël. 7 roulottes et caravanes révèlent des récits de voyages du Père Noël dans différents pays. Les visiteurs voyagent de l’Inde à la Russie, en passant par les États-Unis, l’Afrique, la Laponie, mais aussi la Lune.

Ces décors mis en place par Rose Basilic évoquent le mélange des cultures et le vivre ensemble à travers les récits du bonhomme en rouge.

Un père chuchote à l'oreille de son fils l'histoire du Père Noël
Un père chuchote à l’oreille de son fils l’histoire du Père Noël

Une longue attente pour voir les voyages du Père Noël

Les visiteurs sont nombreux depuis l’ouverture du chapiteau. Samedi soir les toulousains étaient nombreux à piétiner dans le froid, en attendant que le Maire de Toulouse lance les festivités de Noël dans Toulouse. Après une rapide visite de l’installation avec le conseil municipal des enfants et plusieurs Mère Noël, il a laissé place aux toulousains.

Pour patienter en soirée un conte est projeté sur la façade du Donjon du Capitole. Malheureusement en journée il n’y pas grand pour attendre. Le week end l’endroit est pris d’assaut par les toulousains.

En semaine aussi il faut faire la queue moins longtemps que le week end. Certaines familles de passage en ville profitent de l’occasion pour visiter les roulottes. D’autres ne prennent même pas le temps de voir le temps d’attente. Ils continuent leur chemin en pestant contre la foule.

Les toulousains attendent l'ouverture du chapiteau des voyages du Père Noël
Les toulousains attendent l’ouverture du chapiteau des voyages du Père Noël

L’accès aux roulottes n’est pas simple pour les toulousains. De nombreux créneaux sont réservés pour les écoles les crèches et autres associations, empêchant les autres toulousains de visiter l’installation. (Voir horaires en fin d’article)

Une installation pleine de douceur pour petits et grands

Dans les roulottes on retrouve tout le savoir faire de l’équipe de Rose Basilic qui anime depuis 3 ans les Fêtes de fin d’année à Toulouse. Les couleurs sont douces, les ambiances sont variées, accompagnées d’un filet musical à peine audible. Les scènes présentées ont plusieurs niveaux de lecture permettant à tous, petits et grands de passer un moment agréable à chercher les petits détails qui font la magie cette année des roulottes.

Les parents sont heureux de partager ce moment avec leurs enfants. Les quelques ados de passages admirent cessent de se vanner le temps de faire un tour et souvent quelques selfies. Les adultes s’arrêtent le temps de lire les histoires sur les panneaux à côté des roulottes.

Une fille tient la main de sa maman. Elles observent la roulottes qui raconte les souvenirs du Père Noël en Inde
Une fille tient la main de sa maman. Elles observent la roulottes qui raconte les souvenirs du Père Noël en Inde
Un papa porte son fils pour qu'il regarde dans une roulotte qui raconte le voyage du Père Noël dans l'espace
Un papa porte son fils pour qu’il regarde dans une roulotte qui raconte le voyage du Père Noël dans l’espace
Deux enfants observent l’intérieur d'une roulotte qui raconte les souvenirs de voyages du Père Noël
Deux enfants observent l’intérieur d’une roulotte qui raconte les souvenirs de voyages du Père Noël

Les adultes profitent eux aussi de l’installation. Certains viennent rêver, d’autres viennent faire une pause notamment en 12 h et 14 h. Les retraités sont nombreux a s’arrêter devant les roulottes. Certains pensent aux vacances qui arrivent et vont revenir avec leurs petits enfants.

Une dame lit le récit de voyage du Père Noël en Russie
Une dame lit le récit de voyage du Père Noël en Russie

La forêt des vœux

Avant de sortir tous prennent le temps d’inscrire sur un Sapin en papier un vœu pour Noël ou pour l’année à venir. Ils accrochent ensuite leur message à un sapin autour des roulottes ou à l’extérieur du chapiteau.

Un vœu pour l'avenir : "Je souhaite la paix"
Un vœu pour l’avenir : « Je souhaite la paix »
Un vœu pour cet hiver : "J'aimerai que la ville Rose devienne blanche (de neige)
Un vœu pour cet hiver : « J’aimerai que la ville Rose devienne blanche (de neige)

Une visite sécurisée

A l’entrée du chapiteau des agents de sécurité fouillent les sacs et procèdent à des palpations. Il est donc préférable de faire la visite avant de partir faire les magasins.

Un peu plus loin la police municipale patrouille. Parfois ce sont les militaires de Vigipirate qui passent dans le Square du Capitole.

Quand aller voir les voyages du Père Noël ?

Ces animations sont proposées Square Charles-de-Gaulle du 3 décembre à 18 h au 31 décembre.
Fermeture exceptionnelle à 17 h les 24 et 31 décembre, fermé le dimanche 25 décembre.

Un grand sapin trône au milieu du chapiteau des voyages du Père Noël
Un grand sapin trône au milieu du chapiteau des voyages du Père Noël

du 3 décembre au 16 décembre

  • lundi, mardi et jeudi, de 12h à 14h et de 16h à 19h
  • mercredi de 12h à 19h
  • vendredi de 12h à 14h et de 16h à 22h
  • samedi de 10h à 22h
  • dimanche de 10h à 19h

du 17 au 31 décembre

  • du dimanche au jeudi de 10h à 19h
  • les vendredis et samedis de 10h à 22h.

Le Père Noël est présent les mercredis après midi, le week end et durant les vacances scolaires pour faire des photos avec les enfants.

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Lire :