Toulouse, marché de Noël 2021 et patinoire

11

Après l’édition 2020 du marché de Noël de Toulouse annulée pour cause de crise sanitaire, la place du Capitole a vu s’installer en une semaine les chalets des commerçants. Durant tout le mois de décembre ces commerçants ambulants vont animer la place du Capitole. Cependant, sur la Place du Capitole une nouveauté occupe la place de plusieurs chalets : la patinoire.

Pour la journée d’ouverture les toulousains impatients étaient nombreux dans les allées du Marché de Noël 2021 de Toulouse. Ils étaient tout aussi nombreux pour découvrir les illuminations de Toulouse pour les fêtes de fin d’année.

marché de noel toulouse
Le stand des guirlandes lumineuses se trouve au même endroit depuis de nombreuses années

Le marché de Noël de Toulouse s’organise dès le printemps

Les commerçants de la place du Capitole de Toulouse ont dû déposer leur candidature avant 31 mai 2021 pour participer au Marché de Noël. Il ne fait aucun doute que certains commerçants ont dû se poser bien des questions avant d’envoyer leur candidature. Après Les marché de Noël 2018 et Marché de Noël 2019 perturbées par les manifestations nombreuses des gilets jaunes et 2020 annulées en raison de la crise sanitaire.

L’occupation des chalets représente un cout important. Cela impose aux commerçants d’avoir un dossier solide pour rentabiliser leur présence. La marché de Noël ne dure que 30 jours, la météo, les manifestations peuvent rendre l’opération moins viable.

Un esprit de Noël toujours discret sur la place du Capitole

Même après un an d’absence les toulousains habitués du marché de Noël de Toulouse retrouvent rapidement leurs habitudes. Les allées plus larges donnent plus d’espace aux visiteurs. Le marché de Noël occupe désormais plus de place.

marché de noel toulouse, pass sanitaire obligatoire
Les allées du Marché de Noêl 2021 de Toulouse sont plus larges

Les commerces alimentaires indispensables du Marché de Noël

Que ce soit à manger, sur place ou pour emporter les chalets qui proposent des denrées alimentaires restent les plus nombreux. Dès le matin l’odeur du vin chaud se mélange aux effluves des saucisses ou à celles de crêpes et autres gaufres.

Dans les chalets, le premier jour, on peut sentir une certaine fébrilité parmi les commerçants. Certains débutent, mais dans quelques jours, ils vont se révéler plus performants.

Dans les allées certains badauds conseillent déjà leurs amis. Ils ont déjà mangé au marché de Noël le midi de l’ouverture.

Des idées cadeaux pour les toulousains

Certains chalets accueillent des créateurs qui permettent aux toulousains de trouver une idée cadeau. Ils ne sont présents que quelques jours. Cela impose aux toulousains de venir plus souvent. Dans d’autres chalets, on peut trouver des parfums, des couteaux, des bougies parfumées ou des peluches etc

Certains commerçants affutent encore leurs arguments lors de l’ouverture des barrières pour ce premier jour. Plus loin certains maitrisent déjà leurs arguments et les produits qu’ils proposent. Ce sont parfois des produits qu’ils proposent à la vente depuis plusieurs années sur la place du Capitole.

Marché de Noël Toulouse 2021, les exposants attendent les visiteurs
Puzzle 3D Mécanique

Un esprit de Noël discret mais présent

Comme chaque année à Toulouse l’esprit de Noël reste discret. Quelques chalets proposent des produits directement en lien avec Noël. On croise ainsi un chalet qui propose des santons. Enfin on retrouve l’éternel vendeur de boules tissées lumineuses.

marché de noel toulouse 2021
Le seul stand de santons présent au marché de Noël 2021 de Toulouse

Des contrôles à l’entrée du marché de Noël 2021 de Toulouse

On ne rentre pas comme on veut dans le marché de Noël de Toulouse. Des vigiles placés aux entrées du Marché de Noël 2021 de Toulouse filtrent les accès aux chalets.

Plan vigipirate au Marché de Noël 2021 de Toulouse

Dans les allées, on croise de fréquentes patrouilles de police municipale et de police nationale. On croise aussi des patrouilles de militaires de l’opération sentinelle.

Par contre, les vigiles ne fouillent pas les sacs des visiteurs.

Le passe sanitaire au Marché de Noël 2021 de Toulouse

Le coronavirus reste toujours présent. Afin de réduire, ou d’essayer de réduire la cinquième vague de Covid-19 les autorités imposent aux visiteurs des chalets de la place du Capitole de montrer leur passe-sanitaire. Quelques rares visiteurs font demi-tour au moment de présenter le sésame demandé. Pour les autres, certains ont le reflex de se préparer en amont, d’autres se battent avec leurs sacs puis avec leur smartphone … pour présenter le fameux sésame.

Le port du masque n’est pour le moment pas obligatoire. Mais le vigile rappelle qu’il faut se montrer responsable. Les organisateurs recommandent fortement aux visiteurs de porter le masque. Malheureusement pour manger sur place, il faut retirer son masque. D’autres visiteurs ne portent tout simplement pas de masque.

Même dans certains chalets les commerçants semblent avoir oubliés les gestes barrières. Certains ont le masque sous le menton voir n’en n’ont pas du tout.

[Edit du 27/11] : Le 26 novembre le préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté qui impose le port du masque dans les marchés notamment les marchés de Noël. L’arrêté n’était pas appliqué lors de la journée d’ouverture. Désormais, il faut porter le masque.

La patinoire nouveauté du marché de Noël

Cette année les chalets se révèlent moins nombreux. Les allées plus larges ne sont pas la seule raison de cette diminution du nombre de chalets. À la place de plusieurs chalets les organisateurs du Marché de Noël 2021 ont installé une patinoire. La patinoire, la même que l’on a pu voir les années précédentes de 200 m² attire certaines personnes qui profitent de l’installation temporaire. Les écologistes eux fulminent contre cette animation qu’ils jugent polluantes.

On reste assez éloigné de la patinoire du Rockfeller-Center à New York. Cette patinoire rendue célèbre par de nombreuses scènes de films reste un des symbole de la mégapole américaine. À Toulouse outre la taille réduite de la patinoire l’ambiance de Noël semble bien moins visible. La patinoire se trouve au pied du Capitole qui la nuit venue brille de mille feux.

Jusqu’à présent la patinoire n’était installée que lors des vacances d’hiver en février par l’organisateur du Marché de Noël.

Sur la patinoire les toulousains travaillent leur technique de glisse, quand d’autres font des selfies.

Toulouse dispose de 2 patinoires à Bellevue et à Alex Jany. Mais celle de Blagnac attire aussi des toulousains pour patiner ou pour jouer au hockey sur glace avec les Belouga. Personnellement pour la glisse place du Capitole je préfère rouler lors d’une randonnée roller avec RoulezRose.

Plus d’informations sur le Marché de Noël de Toulouse :

  • Accès : Métro ligne A (Jean Jaurès, Capitole ou Esquirol), Ligne B (Jean Jaurès ou Carmes)
  • Du 26 Novembre au 26 Décembre 2021
  • Du dimanche au jeudi de 10 h 30 à 20 h 30
  • Les vendredis et samedis de 10 h 30 à 22 h 00
  • 24 décembre : 10 h 30 – 19 h 00
  • 25 décembre : 14 h 00 – 22 h 00
  • 26 décembre : 10 h 30 – 19 h 00

11 COMMENTAIRES

  1. Quelle connerie !!! C’est quoi ce fonctionnement qui n’impose pas le masque ? Ils veulent que l’on soit confiné à Noël ?
    Perso je n’irais pas au Marché de Noël de Toulouse je prends assez de risques au travail.

    • @ToulousainMasqué
      Depuis le prefet a pris un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire dans tous les marché, incluant les marchés de Noël de Toulouse. Je ne sais pas comment cela se passe pour ceux qui veulent manger sur place ni même si cela est toujours possible.

  2. J’avoue préférer le Roller le vendredi soir. Cette patinoire est ridicule. Pour le reste le marché de noël de Toulouse n’a de noël que le nom. Les marchés de noël en allemagne sont plus beaux.

    Je me demande comment les commerçants vont faire pour les repas à consommer sur place maintenant que la port du masque est obligatoire.

  3. Je te trouve dur avec le marché de Noël de Toulouse. C’est sur il y a des améliorations à faire, mais j’ai bien aimé et je pense y retourner avant Noël. Il y a tellement de choses à voir et surtout à gouter.
    La patinoire n’est pas si petite que tu le sous entends, quand on débute c’est bien assez grand. Peut être que lors des fortes affluences ce sera moins agréable.

    • @eddie hollydays
      C’est vrai que je regarde cette patinoire après avoir pratique le patinage sur glace et le roller. Mais quand on compare avec les autres patinoires de Toulouse on voit bien que sa taille reste réduite. Je ne pense pas qu’elle soit nécessaire sur la place du Capitole.

  4. Quelle stupide idée que de maintenir ouvert le marché de Noël à Toulouse. Le Covid circule encore et au lieu de viser un arrêt des contaminations, on préfère vendre des produits chinois sur la place du Capitole. Ailleurs les marché de Noël sont fermés.
    Meme les vaccinés peuvent transmettre le COVID, mais on ne leur demande pas de test, juste un pass-sanitaire qui ne protège que les vaccinés.

    • @Dr Covid
      Il y a sans doute quelques produits chinois dans les chalets, mais j’espère que la commission chargée de faire la sélection des commerçants vérifie les produits vendus.
      Pour éviter la foule et réduire les risques de contamination, il faut aller au marché de Noël de Toulouse le matin.

  5. J’ai essayé la patinoire du Capitole avec des amis pour leur faire plaisir. Si la place du Capitole change des patinoires intérieures, c’est là le seul intérêt.
    Il y a du monde en permanence et il faut faire attention aux enfants dans les espèces de traîneaux. La piste est trop petite, On pousse qu’une fois pour traverser la patinoire.
    La glace mériterait d’être refaite plus souvent.

    Pour le moment l’organisateur a eu le nez creux il fait plus froid que lorsqu’ils avaient mis la patinoire sur la place du Capitole pour les vacances d’hiver.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.