Depuis 4 ans la ville de Toulouse s’illumine pour les fêtes de fin d’année avec un objectif : faire toujours plus d’économie. Si le financement des illuminations de Noël revient aujourd’hui intégralement à la ville de Toulouse ce ne fut pas toujours le cas.
Par le passé les commerçants participaient au financement de l’illumination des rues de Toulouse. Mais aujourd’hui les 700’000 euros de budgets sont intégralement supportés par le budget municipal.
Noël de plus en plus tôt à Toulouse
Dès la fin du mois de septembre les décorations pour les fêtes de fin d’année ont commencé à être installées un peu partout dans le centre ville et dans certains quartiers.
Avant la Toussaint on pouvait déjà voir l’immense filet de 800m de long surplomber les chalands toulousains rue Alsace Lorraine.
Cette stratégie permet de réduire les couts d’installations. En 3 ans ce sont 350’000 euros qui ont ainsi été économisés.
Des kilomètres de lumière pour les fêtes de fin d’année
Pour illuminer Toulouse, 25 km de guirlandes lumineuses sont installées. Il y a aussi le filet lumineux de la rue Alsace Lorraine qui lui mesure 800m de long. Il fait briller l’une des principales artères commerçantes du centre ville.
650 motifs sont aussi installés en compléments de ces kilomètres de guirlandes. Ainsi Toulouse revêt un habit de lumière.
Une nouvelle place illuminée à Toulouse
Après les places Wilson (2014), Saint-Georges (2015) et Esquirol (2016) cette année c’est au tour de la place des Carmes d’accueillir une nouvelle installation lumineuse. Pour la seconde fois c’est le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières qui a été chargé de créer cet mise en lumière festives.
Un démarrage tardif des illuminations de Noël
Cette année le démarrage des festivités de Noël est tardif. Le Marché de Noël est pourtant ouvert depuis 15 jours. Seule la place du Capitole semblait faire la fête.
Ce démarrage tardif est du soit disant au calendrier scolaire. Les vacances commencent le 22 décembre et se terminent le 7 janvier. Mais en repoussant le début des illuminations de Noël cela permet aussi de donner un air de fête lors des premières journées des soldes d’hiver qui commencent à Toulouse le 10 janvier 2018. Les guirlandes et autres motifs lumineux doivent s’éteindre le 15 janvier.