Roulez Rose joue les Pères Noël de Purpan

0

Comme chaque année quand la météo le permet, Roulez Rose propose aux patineurs le temps d’une randonnée de devenir les Pères Noël de Purpan. Pour l’occasion chaque patineur doit venir avec au moins un jouet neuf dans son emballage qui sera remis par la suite à l’hôpital des enfants de Purpan.

Le 25 décembre les enfants hospitalisés reçoivent la visite du Père Noël qui distribue les cadeaux des patineurs.

une trentaine de patineurs a participé à la rando des Pères Noël de Purpan organisée par Roulez Rose

Des patineurs au départ de la randonnée place du Capitole

Sur la place du Capitole occupée par le Marché de Noël 2019 les patineurs se retrouvent difficilement. Certains font les tour des chalets quand d’autres attendent à proximité de la voiture de l’association.

Ces quelques patineurs vont affronter la météo pas très engageante. Il y a eu du brouillard tout au long de la journée. Et maintenant qu’il fait nuit à Toulouse l’humidité et le froid se font un peu plus mordant.

Pour répondre à l’appel de Roulez Rose certains se sont costumés. Certains patineurs ont enfilé le costume du Père Noël, d’autres celui de rennes ou de lutins.

Les membres des cours débutants ont le temps d’une soirée abandonné leur gymnase pour cette randonnée. Ils ont du affronter un parcours relativement facile. Mais dans le gymnase il n’y a ni pavés ni montée ou descente. Mieux dans le gymnase les éleves de Mathieu sont protégés de l’humidité qui peut se déposer sur le macadam comme lors de cette randonnée.

Dans le brouillard les patineurs ont parcouru environ 15 kilomètres, Mathieu le prof de roller de Roulez Rose a accompagné ses élèves sur des routes au revêtement bien différent de celui du gymanse.

Une voiture qui se transforme en traineau du Père Noël

Avant le départ de la randonnée les patineurs sont invités à déposer les cadeaux qu’ils ont apporté. Ainsi petit à petit la voiture de Roulez Rose se remplis de jouets et se transforme en traineau du Père Noël.

Pour l’occasion les consignes sont relativement stricts. Pour des questions d’hygiène, les cadeaux doivent être neufs. Pour des raisons pratiques ils ne doivent pas avoir d’emballage cadeau. Les lutins du Père Noël vont s’en charger dans les jours qui précèdent le 25 décembre.

Il y a de tout dans le coffre de la Roulez Rose’s mobile. Il y a des coloriages, des petits jeux de société, des jeux de constructions, des poupées etc.

15 kilomètres de roller dans les rues de Toulouse

La randonnée des Père Noël de Purpan est avant tout une randonnée, les patineurs s’élancent donc un peu après 21h pour un parcours de 15 kilomètres. En roller c’est une petite distance.

Les patineurs passent notamment au pied du Sapin de Noël Géant installé sur les Ramblas de la ville de Toulouse.

Les bénévoles de Roulez Rose, les staffeurs encadrent la randonnée. Aucune voiture ne doit rentrer dans le peloton des patineurs pour des questions légitimes de sécurité. Parfois les échangent sont houleux avec les automobilistes qui ne peuvent patienter ou refusent de partager la route le temps que passe les patineurs.

Parfois c’est avec les patineurs que les staffeurs doivent se montrer diplomates. Ils ne doivent pas ralentir le cortège. De la même manière ils ne doivent pas monter sur les trottoirs

Les staffeurs de l’association se sont déguisés pour la randonnée roller des Pères Noël de Purpan

Les cadeaux remis à l’hôpital de Purpan avant Noël

Quelques jours après la randonnées les membres de l’association remettent les cadeaux des patineurs à l’Hôpital des enfants de Purpan. Les cadeaux sont triés et classés puis mis de coté jusqu’au 25 décembre.

Le 25 décembre le Père Noël rend visite au enfants qui n’ont pu rentrer chez eux pour les fêtes. Certains enfants ont été hospitalisés quelques heures avant le passage de l’homme en rouge, d’autres reçoivent des soins depuis un peu plus longtemps.

Le Père Noël passe dans tous les services. Dans certains services il doit s’équiper d’un masque, d’une charlotte pour ses cheveux et de sur-chaussure ou plus exactement dans son cas de sur-bottes.

Il n’apporte pas que des cadeaux. Sa visite est l’occasion d’apporter une bulle d’oxygène, un moment de sourire et de magie. Cela permet aux jeunes patients de s’échapper quelques minutes de leur chambre et de prendre un peu de distance avec l’univers hospitalier. Les familles et les soignants autour des enfants malades profitent eux aussi de ce moment.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.