Le Marché de Noël 2019 de Toulouse tente de faire mieux que 2018

0

La Marché de Noël 2019 de Toulouse est ouvert. Depuis quelques jours on sentait l’impatience des toulousains grimper en attendant l’ouverture du Marché de Noël. Pour la vingtième année il se déroule sur la place du Capitole. Les commerçants espèrent accueillir de nombreux visiteurs.

Les allées du Marché de Noël 2019 de Toulouse se remplissent en fin de journée

Le Marché de Noël 2018 fut catastrophique

Après le Marché de Noël 2018 catastrophique les commerçants espèrent faire beaucoup mieux que l’année passée.

En 2018 entre les manifestations des gilets jaunes, celles des lycéens à chaque fois accompagnées de casseurs, les arrêts du métro ordonnés par le Préfet, le mauvais temps et l’attentat de Strasbourg les allées désertées du Marché de Noël n’ont pas permis aux commerçants de pleinement profiter de leur emplacement.

Ainsi le Marché de Noël avait du fermer ses portes à plusieurs reprises, notamment en fin de journée. Habituellement les visiteurs s’agglutinent devant les chalets lorsque le soleil décline.

Certains n’ont pas souhaité renouveler l’expérience laissant la place à de nouveaux commerçants. D’autres reviennent et croisent les doigts pour que ce Marché de Noël 2019 se déroulent dans de biens meilleurs conditions.

Ils les commerçants s’inquiètent déjà des prochaines manifestations de Gilets Jaunes. De la même manière ils espèrent que les autres mouvements sociaux ne les empêcheront pas de travailler.

Une ouverture avec un léger retard

Pour le premier jour de fonctionnement du Marché de Noël 2019 de Toulouse quelques toulousains patientent devant les grilles. Dans les chalets les commerçants attendent eux aussi l’ouverture de Marché de Noël de Toulouse.

Mais les vigiles interdisent l’accès aux allées qui passent entre les chalets. Les commission de sécurité a retardé l’ouverture des portes.

Si certains toulousains râlent et poursuivent leur balade en centre ville d’autres attendent patiemment. Au final l’ouverture aura été retardée d’une petite heure.

Rapidement les allées du Marché de Noël du Capitole se remplissent.

L’installation se termine après l’ouverture

Dans certains chalets les commerçants terminent leur installation. Ici ils terminent la mise en place de leurs produits plus loin d’autres accrochent quelques décorations.

Dans la majorité des chalets les commerçants rodent leur discours. Ils font gouter des échantillons de leurs produits quand il s’agit de produits alimentaires. Ailleurs ils haranguent la foule qui résiste aux discours des vendeurs.

A l’heure des repas les gourmands visitent les chalets

Vers Midi et en début de soirée les visiteurs se font plus gourmands. Ils se laissent tenter par des spécialités culinaires de la régions ou plus exotiques.

Les choix est large pour les gourmands qui peuvent trouver parmi les chalets de quoi les sustenter pour un long moment. Bien entendu la tartiflette attire les toulousains d’autres préfèrent prendre un morceau de saucisse ou du magret. Plus loin certains toulousains font la queue pour une gaufre, des churros ou même une crêpe.

Au bistrot du marché les toulousains prennent quelques minutes pour eux

 

Les toulousains font la queue pour une gaufre ou une crêpe

 

Au chalet Malakoff les toulousains goutent les différents parfums de chocolat

Un Marché de Noël 2019 sous très haute sécurité

Après l’attentat de Strasbourg en 2018, des vigiles et des policiers municipaux sécurisent le Marché de Noël 2019 de Toulouse.

Dés caméras de surveillance scrutent les allées et les abords du Marché de Noël de Toulouse.

La police municipale et la police nationale patrouillent régulièrement. On croise aussi les militaires de l’opération sentinelle.

Mais le changement le plus visible reste la fouille aux entrées du Marché de Noël de Toulouse. Les visiteurs doivent ouvrir leur sac aux vigiles placés aux entrées des allées de chalets.

La police municipale est très présente dans les allées du Marché de Noël 2019 de Toulouse

Une organisation des allées différente

Quand on entre dans le marché de noël on est rapidement surpris par l’organisation des allées. Pour cette nouvelle édition du Marché de Noël de Toulouse, les allées ont été réorganisées. Elles semblent plus larges. Les entrées elles paraissent moins nombreuses. Le bistrot du Capitole a lui aussi changé de place.

Ces changements semblent avoir été prévus pour éviter une fermeture du Marché de Noël à cause des manifestations. A moins que ce soit pour éviter les risques terroristes. Dans tout les cas cela va permettre de fermer les accès plus rapidement que par le passé.

Un faux départ pour les festivités de Noël à Toulouse

En décembre j’organise plusieurs photowalk pour apprendre à photographier les décorations de Noël dans les rues Toulouse.

En savoir plus
sur le photowalk
Lumières de Noël

L’ouverture du Marché de Noël n’est qu’une première étape dans le lancement des festivités de fin d’année à Toulouse. En effet les illuminations et le village du Père Noël ne commencent qu’à partir du 1 décembre.

Les toulousains devront donc attendre pour profiter pleinement de l’ambiance de Noël dans les rues toulousaines.

Du coté du Marché de Noël lorsque le soleil décline seules les allées et les chalets brillent. Les décorations de Noël sont bien installés. Au dessus du Père Noël central se trouve l’étoile que les toulousains ont découvert en 2018.

De la même manière sur la façade du Capitole on devine les filets qui vont illuminer les différentes colonnes. Malheureusement ils restent éteints, les Capitoles brille tout de même depuis l’installation de l’éclairage LED.

Un chalet du Marché de Noël propose des santons Escoffier

Les allées se remplissent en fin de journée

En fin de journée les allées du Marché de Noël 2019 se remplissent. Si certains s’arrêtent pour manger un bout, d’autres sont déjà à l’affut des idées cadeaux. Les toulousains découvrent ou redécouvrent les chalets. Ils sont parfois attirés par les commerçants, parfois par un son une odeur ou même une lumière.

Certains font même des achats dès les première heures d’ouverture du Marché de Noël de la place du Capitole. Il ne semble pas que ce soit la peur des ruptures de stock qui pousse les toulousains à agir ainsi. Certains sont juste prévoyant d’autres un peu agoraphobe préfèrent éviter la cohue des derniers jours.

Un chalet du Marché de Noël 2019 vend des instruments de musique
Des toulousains observent des peluches toutes douces

Date et horaires d’ouverture du Marché de Noël 2019

  • Du 22 novembre au 26 décembre
  • de 10h à 20h du lundi au jeudi
  • Nocturne (de 10h à 22h) les vendredis et samedis
  • 115 exposants accueillent les toulousains

L’autre marché de Noël à Toulouse

Toulouse ne se contente pas d’un seul marché de Noël. Sur les allées Jules Guesde des commerçants, artisans, producteurs et associations proposent des idées cadeaux dans un soucis éthique et solidaire.

Dates et horaires du Marché de Noël artisanal et solidaire

  • Du 7 au 22 décembre
  • de 10h à 20h sauf les vendredis et samedis 21h30
  • Sur les allées Jules Guesde

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.