Sur la place du Capitole, les chalets du Marché de Noël 2018 ont pris place. Les toulousains étaient impatients de retrouver l’ambiance de ce marché de Noël. Depuis 19 ans maintenant, le Marché de Noël occupe la place du Capitole et ses chalets attirent de nombreux toulousains qui viennent profiter l’espace d’un instant ou plus longtemps de l’ambiance.
Cette année, la place du Capitole n’accueille pas seulement le marché de Noël de Toulouse. En effet, au-dessus du Père Noël géant, une installation lumineuse « Nova » illumine la place du Capitole.
Le Marché de Noël se prépare longtemps à l’avance
Pour avoir une place sur le Marché de Noël, les commerçants et les créateurs ont dû remplir un dossier et le retourner avant le 20 avril 2018. Dans ce dossier, en plus de justificatifs administratifs, ils doivent préciser leur secteur d’activité. Ils doivent aussi décrire leurs services ou produit et peuvent s’aider de photos.
C’est le comité d’organisation qui décide ensuite quels commerçants peuvent avoir un chalet.
Dans les allées du Marché de Noël 2018 de Toulouse
Au marché de Noël de Toulouse les chalets ne sont pas regroupés par thématique. Ainsi, un chalet de parfum peut se retrouver à proximité d’un chalet de restauration tout aussi parfumé.
En ce début de Marché de Noël, on sent que dans certains chalets le discours est hésitant. Certaines installations vont sans doute être améliorées pour les prochains jours.
Dès la fin de journée les allées se remplissent. Dans les allées, c’est la cohue. Certains visiteurs tentent de se frayer un passage. Certains toulousains tentent seulement de traverser la place du Capitole. D’autres veulent tout voir du Marché de Noël 2018.
Le Marché de Noël de Toulouse retrouve ses habitudes
Le Marché de Noël de Toulouse est un marché qui ne change pas beaucoup d’une année sur l’autre. Toutefois, cette année, certains chalets pourront surprendre les plus habitués du Marché de Noël de Toulouse
Vigipirate l’invité surprise du marché de Noël de Toulouse
Dans les allées du Marché de Noël on a pu croiser des vigiles, des patrouilles de la police municipale ou de la police nationale. Parfois les militaires de l’opération sentinelle traversaient le marché de Noël.
Mais alors que la vigilance de chacun diminuait vis à vis du risque terroriste, Strasbourg a subit une attaque.
La ville de Toulouse a donc décidé de réduire les entrées du Marché de Noël. Deux équipages de la police municipale ont pour mission de surveiller exclusivement la place du Capitole. Désormais les visiteurs du marché de Noël sont fouillés et les sacs doivent être vérifier.
Date et horaires d’ouverture du Marché de Noël
- de vendredi 23 novembre à mercredi 26 décembre 2018, tous les jours de 10h30 à 20h30 avec nocturnes jusqu’à 22h le vendredi et samedi
- Fermeture exceptionnelle à 19h les 24 et 26 décembre et ouverture exceptionnelle de 14h à 20h30 le 25 décembre