Noël approche et la Ville Rose brille désormais de mille feux. Les illuminations de Noël, la nuit, plongent la ville dans la période des fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui ce ne sont plus que des LEDs qui sont plus économes (80% d’économie) que les ampoules classiques qui illuminent Toulouse. La rue Alsace Lorraine est toujours illuminée par le filet lumineux que les toulousains connaissent depuis 3 ans maintenant.
La principale nouveauté se trouve place Wilson autour de la fontaine Goudouli qui a été décorée cette année d’arches lumineuses tandis que les arbres ont été ornés de tube lumineux. C’est Philippe Cotten qui a imaginé cette installation poétique et féérique transformant ainsi le square en « Jardin enchanté ». Les Toulousains présents ont tous salué la transformation de cette place oubliée les années précédentes.
Certaines figurines ont été changées de quartier mais en cherchant bien les toulousains retrouveront les figurines qui leurs sont familières.
Une installation des illuminations de Noël particulièrement longue
L’installation des illuminations s’est faite très progressivement, officiellement pour des raisons économiques, cela éviterait ainsi à la ville de faire appel à des sous traitants à l’approche du mois de décembre. Dès septembre les employés municipaux ont commencé l’installation des décorations de Noël plongeant les toulousains dans l’incrédulité. Dans certains arbres c’est la chute des feuilles qui a révélé aux habitants les figurines ou les guirlandes installées depuis plusieurs semaines déjà.
Toulouse est ainsi ornée de plus de 700 figurines et 35km de guirlandes lumineuses. La rue Alsace Lorraine est toujours habillé par un filet lumineux de 800m de long l’un des plus long d’Europe.
Les illuminations de Noël financées par les commerçants
Les 700’000€ dont seulement 4’000€ de consommation électrique des illuminations de Noël sont en partie financés par les commerçants, les décorations de Noël sont nombreuses dans certaines rues, d’autres sont totalement oubliées. Les quartiers périphériques ne sont toutefois pas complétement oubliés notamment les grandes artères commerciales.
Le soir en semaine, passé 21h, le centre ville se révèle particulièrement calme, les vitrines des grands magasins ne sont pas animées et les familles ne viennent plus que le Week End. Toulouse brille ainsi de mille feux mais pour personne ou presque.
Noël 2014, un démarrage en 2 temps
L’inauguration des illuminations de Toulouse marque la première étape de ce début des festivités de fin d’année à Toulouse, Vendredi 28 Novembre sera inauguré le marché de Noël et le début des animations dont la maison du Père Noël.
Pour en savoir plus sur les illuminations de Noël à Toulouse
- Allumées du 25/11/2014 au 19/01/2015
- Noël à Toulouse (Site de la Mairie, site Toulouse Culture)
[…] Illuminations de Noël 2014 à Toulouse […]
Déjà en ligne tu es de plus en plus rapide… Tes photos sont superbes et rendent bien compte de l’événement. La place Wilson est vraiment bien mise en valeur.
Un de mes contacts présent sur place m’a dit que certaines personnes sont venus « manifester » durant l’intervention du Maire, tu en sais un peu plus ?
@JC
En centre ville il y avait la manifestation contre les violences faites aux femmes. Durant la soirée le Maire de la ville a été interpellé par de nombreuses personnes certains pour le féliciter ou le remercier d’autres pour faire entendre leur mécontentement. Durant le discours sur l’esplanade François Mitterrand, face à la place Wilson, une dame a interrompu le Maire qui présentait les illuminations de Noël. Elle reproche à la nouvelle municipalité la fermeture de plusieurs structures sociales (je n’ai pas compris lesquelles) qui ne sont pas gérées par la ville de Toulouse. La personne s’est décrédibilisée en associant l’action municipale à la mort de Rémi Fraisse (tué lors d’une manifestation sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn) …
Ça vraiment l’air joli à Toulouse !
@Thomas Benezeth
Je n’ai pas fait le tour de la ville, mais le centre est bien mis en valeur
Jolie, vraiment jolie. J’apprécie l’indication donne sur le financement, car toujours j’ai pense que les illuminations de Noel c’était un vrai gaspillage par part des administrations. Mais comme ça ce meilleur!
Bon travail
@Oscar
Tout est du gaspillage dans le service public puisque cela ne produit pas directement des richesses. Mais l’embellissement d’une ville ou d’un village va dynamiser certains commercent qui eux produisent de la richesses. Ce qui apparait donc comme de simples décorations est en fait un investissement pour le commerce, une forme de publicité.
Très intéressant comme article et les photos me donnent envie d’aller au centre ville de ce pas…
@donlope
L’éclairage est installé pour un petit moment mais plus on va approcher de la fin décembre plus il sera difficile d’avoir le champ libre pour faire des photos
Excuser moi, je ne veux pas gâché les festivités mais je me demande si cette argent dépensé pour décoré la ville aurait été mieux placé pour aider les enfants syriens placés sous des tentes il y a des années
Encore désolé mais c’est mon humble avis
@celine
On peut toujours faire d’autres choix mais il ne faut pas perdre de vue que le budget municipal est avant tout le budget pour la ville et ses habitants. Qu’une aide ponctuelle soit apportée dans certaines situations pourquoi pas mais il existe déjà de nombreuses organisations (gouvernements, ONU, ONG etc) qui disposent des budgets pour intervenir. Hélas la géopolitique freine ces organisations dans leurs interventions.
Comme je l’ai dit plus haut les illuminations et les événements organisés dans un centre ville sont le moyen de faire fonctionner le commerce et donc l’industrie. C’est donc un investissement pour assurer la vie des habitants.
[…] Illuminations de Noël 2014 à Toulouse […]
Oui, je suis d’accord mais si les peuples du monde entier boycottent ces festivités pour pousser leurs gouvernements respective à faire changer la donne et arrêter ces massacres
Mais bon je rêve …
@celine
Il me semble bien compliqué de demander aux gens de renier leur culture en signe de protestation. Cela marchera sans doute sur une faible portion de la population mais pas sur toute.
Les illuminations sont superbes! (Le typographe qui sommeille en moi grince des dents à la vue du Comic Sans MS utilisé sur le pupitre du maire…). La question qui tue: Est-ce que du coup, ils utilisent plus de lumières (en se disant que les LEDs consomment moins, donc ils peuvent en mettre plus)? Faudrait faire attention à ne pas rajouter tellement d’illuminations que le bilan énergétique soit au final le même… 😀
@elPadawan
La facture énergétique est annoncée en baisse mais je n’ai pu le vérifier.
Mais j’ai surtout l’impression qu’il y a depuis quelques années que de nouvelles rues sont ainsi illuminées
[…] Voir les photos des illuminations de Toulouse 2014 […]
[…] le lancement des illumination de Noël, c’est aujourd’hui le lancement des festivités de Noël à Toulouse. Le Marché de […]
[…] année Toulouse a dévoilé une nouvelle installation lumineuse située place Esquirol. Après Fontaine Goudouli sur la Place Wilson et la place Saint Georges c’est au tour de la place Esquirol de […]