Soudain Toulouse s’est illuminée. Cela fait déjà quelques semaines voir quelques mois que les toulousains peuvent observer les décorations de Noël installées par les services municipaux. Mais jusqu’à présent elles restaient désespérément éteintes. Elles sont maintenant allumées pour donner un air de fête aux principales rues et avenues de la Ville Rose.
Comme chaque année c’est le Maire de Toulouse entouré par les élus et des toulousains qui a appuyé sur un gros bouton rouge pour allumer les décorations lumineuses de la ville. Comme les années précédentes, il y a le grand filet lumineux de la rue Alsace Lorraine, les motifs accrochés aux poteaux de l’éclairage public, des guirlandes qui traversent certaines rues ou déposées dans les arbres des grands boulevards. En tout ce sont 650 motifs, 25 kilomètres de guirlandes et 2’500 étoiles scintillantes qui ont été installés. De ce côté ci il n’y que peu de nouveautés, certaines figurines ont bien changé d’endroit mais c’est le seul changement.
Comme l’an passé c’est l’installation lumineuse de Philippe Cotten (CoZTen) qui réchauffe la place Wilson. Mais cette année une nouvelle place reçoit un peu de magie, la place Saint-Georges accueille une nouvelle création de l’artiste. Jusqu’à présent cette place était l’une des oubliées par les éclairages de Noël, c’est maintenant une chose réparée pour le bonheur des habitants et commerçants du quartier.
L’installation de Philippe Cotten (CoZTen), 2 sapins lumineux nommés Treelight, sur la place Saint George soulignent le patrimoine du quartier, c’est une sorte de double clin d’œil à la candidature de Toulouse à l’Unesco et à l’année de la lumière organisée l’UNESCO. Pour l’occasion de nouvelles technologies LED sont utilisées pour réduire à la fois les coûts de fonctionnement et d’entretien.
Les 2 sapins lumineux sont composés d’une armature métallique sur laquelle sont fixées des fibres optiques et des boules de LED. Sur la façade de l’Hôtel de Fage, en arrière plan, est projeté un ciel étoilé.
Contrairement à la place Wilson ici l’éclairage varie et propose plusieurs ambiances qui se succèdent en surprenant le visiteur.
Dans les années à venir d’autres places seront aussi mise en lumière pour les fêtes de fin d’année.
Sous les illuminations de Noël les toulousains sont nombreux à venir s’extasier ou à tenter de faire une photo avec leur smartphone ou avec un appareil sur trépied. Ils sont nombreux à s’arrêter place Wilson, ils sont un peu moins nombreux sur la place Saint George car elle est plus éloignée des sorties du métro.
Pour un même niveau de décoration, le budget des illuminations de Noël est en diminution. En 2014 il était de 800’000€, il sera en 2015 de 700’000€. Ces économies sont possibles grâce à l’étalement dans le temps des installations.
En savoir plus sur les illuminations de Noël à Toulouse
- Samedi 28 novembre, la ville va se parer de mille feux jusqu’au 18 janvier 2016
[…] Les illuminations de Noël 2015 à Toulouse […]
[…] installation lumineuse située place Esquirol. Après Fontaine Goudouli sur la Place Wilson et la place Saint Georges c’est au tour de la place Esquirol de s’illuminer. Cette année c’est le […]