Malgré le confinement, Toulouse s’illumine pour Noël 2020

0

Toulouse s’illumine pour accueillir les fêtes de fin d’années. La mairie de Toulouse a annulé les festivités de fin d’année dans la ville rose pour raisons sanitaires. Les marchés de Noël ont été supprimés, mais les guirlandes lumineuses ont elles été installées dans les rues du centre ville et dans les cœurs de quartier.

Les illuminations de Noël à Toulouse
La fontaine Goudouli Place Wilson brille comme chaque année

Attestation obligatoire pour les illuminations de Noël 2020

La ville se prépare ainsi pour les fêtes de fin d’année, malgré la poursuite du confinement. Celui ci est allégé pour permettre aux commerces d’accueillir des clients. Les toulousains peuvent désormais se balader dans la ville. Ils peuvent plus facilement flâner dans le centre ville. Jusqu’au 15 décembre au moins il est impossible de s’éloigner de plus de 20km de son domicile. Cependant le masque reste obligatoire et les gestes arrière restent vigueurs.

Sur les bancs des Toulousains prennent l’air. Ils discutent entre eux, plus loin à la sortie d’une station de métro un groupe se forme, ils ne pourront pas aller dans un bar ni dans un restaurant, mais ils préparent leur soirée festive … Rue Alsace Lorraine, il y a du monde mais personne ne s’attarde. Dans les rames de métro on ne se marche pas entre le Capitole et Jolimont on compte une dizaine de passagers par wagon.

Il n’y a cette année pas de grande nouveauté. Jusqu’à présent la ville inaugurait une nouvelle installation chaque année. Mais en raison de la crise sanitaire, les décideurs de la ville ont préféré annuler cette opération.

Le sapin des allées Jean Jaurès est composé de presque 400 sapins, cela évite de couper un vieux sapin.

La place du Capitole décorée

Toutefois pour palier à l’absence du marché de Noël sur la place du Capitole une installation a été réalisée. Les chalets des commerçants sont cette année remplacés par un village de Noël. Il ressemble aux villages de Noël installés les années précédentes dans le square du Capitole. On retrouve ainsi les bulles des 4 saisons du Père Noël et les roulottes des voyages du Père Noël que les toulousains avaient déjà pu visiter en 2016 et 2017.

Le marché de Noël de Toulouse 2020 a été annulé pour faciliter la distanciation sociale, mais la place du Capitole ainsi décorée attire de nombreux visiteurs. Personne ne semble connaitre les mesures sanitaires. La distanciation sociale n’est aucunement respectée par certains visiteurs. Des zones pour faire des photos ont été prévu, tout le monde en profite pour retirer son masque.

Pas de marché de Noël à Toulouse pour des raisons sanitaires mais un villages qui attirent de nombreux toulousains

Les classiques des illuminations de Noël à Toulouse

Ailleurs dans la ville on retrouve les motifs déjà connus des toulousains. La fontaine de la place Wilson a retrouvé ses arches. Le Parking des Carmes est lui aussi éclairé tout comme Esquirol où les planètes surplombent toujours la place. La rue Alsace Lorraine est toujours parcouru par l’immense filet lumineux de 800m de long qui attire les toulousains à la recherche du meilleur spot pour leurs photos instagram. Enfin les gouttes lumineuses ont retrouvé le marché Victor Hugo.

Sur les allées Jean Jaurès le sapin géant composé de presque 400 sapins a retrouvé sa place. Au pied de ce sapin géant les toulousains nombreux viennent réaliser rapidement un selfie. Certains retire leur masque le temps de la photo.

Des guirlandes lumineuses serpentent dans les rues du centre de Toulouse (rue de Rémusat)

Des guirlandes lumineuses installées en avance

Il aurait été dommage de ne pas faire briller la ville alors que les premières décorations lumineuses ont été installées avant l’annonce du deuxième confinement.

En effet pour faire des économies les employés municipaux installent les guirlandes et autres motifs lumineux dès le mois de septembre. Cela permet de répartir la charge de travail et de ne pas faire appel à des prestataires extérieurs pour installer les guirlandes et autres motifs lumineux.

Des illuminations nécessaires pour les commerçants

Pour les commerçants jugés non essentiels lors du confinement les illuminations de fin d’années à Toulouse permettent d’attirer quelques précieux clients qui n’iront pas faire pas leurs achats pour les fêtes sur internet. Les confinements du printemps et l’automne ont mis en péril de nombreux commerces. Pour eux cette période est essentielle pour leur survie.

Malheureusement les commerces les plus fragiles fermeront après les fêtes, quand ce n’est pas déjà fait.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.