Toulouse se réveille sous la neige au matin du 8 février 2018

0

Après un gros épisode neigeux en région parisienne. C’est au tour de Toulouse d’être recouverte d’un manteau blanc. Dans la nuit du 7 au 8 février 2018, la neige est tombée. Les toulousains devant la télévision ou sur le point d’aller se coucher n’ont pas vu la neige tomber.

Heureusement, au moment du réveil, la neige était toujours présente. Elle ne couvrait que la végétation, les surfaces en plastique ou en métal tels les couvercles des poubelles ou les carrosseries des voitures.

Le nom de Toulouse est inscrit dans la neige
Le nom de Toulouse est inscrit dans la neige, après de faibles chutes de neige

Pas de neige sur la route

Par chance pour les toulousains, la neige n’a pas tenu sur les routes de la Ville Rose. Cela aurait dû permettre de rouler normalement, mais c’est sans compter sur le manque d’habitude des toulousains. En effet, dès la moindre précipitation, cela devient vite difficile de circuler en voiture.

Aux conditions climatiques se sont ajoutés des travaux de voirie suite aux manifestations des agriculteurs. La veille, ils ont occupé le périphérique et ne l’ont libéré qu’en milieu de nuit.

Deux personnes observent Toulouse se couvrir d'un fin manteau de neige
Deux personnes observent Toulouse se couvrir d’un fin manteau de neige
Au loin on devine le clocher de la Basilique Saint Sernin
Au loin on devine le clocher de la Basilique Saint Sernin

Le métro en panne

En plus des conditions routières difficiles s’est ajoutée la panne du métro. Aucune rame n’a pu circuler entre Balma-Gramont et Jolimont à cause d’un incident technique. Voilà qui a ajouté un peu plus de difficulté aux déplacements des toulousains.

Dans le parc de l’Observatoire

Conseils et astuces pour faire des photos sous la neige ou par grand froid 

Ailleurs, les toulousains étaient heureux de pouvoir profiter de la neige. C’était pour certains retraités l’occasion de sortir faire une balade matinale vivifiante. Pour d’autres, ce fut l’occasion de venir faire quelques photos ou des batailles de boules de neige.

Pour les plus jeunes accompagnés par les nounous, c’était l’occasion de découvrir la neige. Haut comme trois pommes, ils étaient bien couverts pour pouvoir sortir sans prendre le risque d’avoir froid.

des traces ont été laissé par des marcheurs et des animaux dans la neige du Parc de l'observatoire
des traces ont été laissé par des marcheurs et des animaux dans la neige du Parc de l’observatoire
un enfant très emmitouflé dans sa combinaison est accompagné par sa nourice dans le Parc de l'observatoire
un enfant très emmitouflé dans sa combinaison est accompagné par sa nourrice dans le Parc de l’observatoire

En dehors de quelques cris d’enfants, il n’y avait pas de bruit. Toulouse semblait encore toute endormie. Quand il neige à Toulouse, en dehors de problèmes routiers, la ville parait ralentir son rythme.

La fonte rapide

Malheureusement ou heureusement, la neige a disparu rapidement. En fin de matinée, il ne restait plus que quelques zones encore enneigées dans la ville. Même les toitures ont retrouvé rapidement leur couleur rouge

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.