Des flocons de neige venus de loin

0

Un épisode neigeux s’est abattu sur Toulouse. Si beaucoup de monde a été surpris par l’intensité de cette chute de neige si tard dans l’hiver. Elle était prévisible. Le froid venu de Russie par le courant d’air nommé Moscou Paris a apporté un froid intense sur toute l’Europe.

Les toulousains ont sans doute moins grelotté qu’ailleurs. Ils peuvent remercier un flux de sud qui a fait remonter de l’air chaud depuis l’Afrique. Malheureusement la rencontre des 2 masses d’air a engendré des précipitations. Et lorsque il fait froid, les gouttes de pluie se cristallisent et l’eau devient neige.

Un flocon de neige au fines branches
Un flocon de neige au fines branches

Toulouse se couvre de blanc sous les flocons de neige

Durant toute la matinée, la neige est tombée sur un sol froid. La Ville Rose s’est couvert de blanc. Les espaces enherbés, les toits et les voitures ont rapidement blanchi. Sur les routes, la neige ne tenait pas ou très difficilement.

Des flocons de neige à la pelle

Cela fait longtemps que j’espère réunir les conditions pour photographier les minuscules cristaux de neige. Mais pour cela, il faut réunir certaines conditions que j’ai toujours beaucoup de mal à réunir lorsqu’il neige.

Heureusement, lors de cet épisode neigeux, j’étais bloqué à la maison. J’avais tout le matériel nécessaire pour capter la finesse des cristaux de neige.

Même si j’étais sur mon balcon, que la neige tombait en quantité, j’ai dû m’y reprendre à de très nombreuses reprises pour réussir à capter ce flocon de neige.

Dans la quantité des photos que j’ai pu réaliser, il y a eu des flocons dont on ne pouvait pas voir les fines branches. Pour d’autres, la technique n’était pas bonne. Rares ont été les flocons qui ont su m’attendre. Il faut pour faire ces photos être très réactif ou avoir un support particulièrement froid.

Retrouvez mes conseils et astuces pour réaliser ce genre de photos

Les flocons de neige n’ont pas résisté longtemps

Au final la neige n’est pas restée longtemps. A l’heure du repas le vent d’autant s’est fait plus chaud et la neige a fondu très rapidement.

Découvrez mes astuces pour faire des photos par grand froid ou sous la neige

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.