Paysages d’automne à Jurvielle (31)

3

Après les vautours fauves, voici les paysages de Jurvielle.

Cette semaine automnale à Jurvielle a commencé sous la neige, la première neige de l’automne 2010, une neige lourde et particulièrement humide. Elle va fondre très vite sur les versants sud lors du retour du soleil.

Malgré ce premier coup de froid les arbres ont gardé toutes leurs couleurs d’automne. Un orange vif qui éclate au soleil et offre aux randonneurs des paysages uniques.

Jurvielle, Paysage des Pyrénées
Jurvielle, Paysage des Pyrénées

L’automne niché dans les Pyrénées à Jurvielle

Jurvielle est une petite commune de Haute-Garonne, nichée dans la vallée du Larboust, en plein cœur des Pyrénées.

Cette petite commune de seulement 20 habitants nommés les jurviellois, accueille les jeunes toulousains en séjour dans le centre d’accueil de la ville de Toulouse. Ils y viennent pour les classes de découvertes (Classes rousses, classes de neige et classes vertes) mais aussi lors des vacances en colonies (séjour vacances) et miniséjours (séjours courts de 4 nuits maximum).

Jurvielle est un petit village situé non loin du col de Peyresourde ou passe le Tour de France assez régulièrement. Le village est connu par les toulousains, car on y trouve l’un des centre d’accueil qui appartient à la Ville de Toulouse, comme ceux d’Aulus les Bains, d’Antichan de Frontignes et de Saint Laurent de Neste.

Au printemps, l’été et à l’automne durant les vacances les petits toulousains pratiquent des activités de découverte de la montagne. L’hiver, ils se rendent à la station de ski de Peyragudes pour pratiquer le ski et le snowboard. En dehors des vacances se déroulent les classe de découvertes.

Pour les toulousains, c’est parfois l’occasion de découvrir la vie à la montagne. De par l’organisation du centre de d’accueil les citadins peuvent rencontrer les habitants du village. Lors des activités ils vont parfois à la rencontre des éleveurs et de leur troupeau.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.