Après un été avec de nombreuses chasses aux orages peu fructueuses, j’ai enfin eu la chance de pouvoir capturer de nombreux impacts de foudre dans des conditions presque idéales. S’il y a une semaine j’ai pu faire une photo comme je les aime, ce soir les conditions sont différentes et je vais chasser hors du centre-ville.
Depuis trois jours, on savait dans la région toulousaine qu’un orage était prévu pour ce mercredi soir. Évidemment en 3 jours la météo peut évoluer. À l’approche de la soirée de mercredi, on commence à avoir une bonne idée du déroulement de la soirée.
À 19 h, je n’ai pas pu surveiller les dernières évolutions météorologiques. Je reçois un message d’un autre chasseur d’orages et décide de me reposer sur lui. C’est en toute confiance que je le rejoins. Pourtant, plus tôt dans la saison, on est rentré sans rien, mais ce soir, c’est différent.
L’orage vu depuis Montrabé
On s’installe à Montrabé. Le spot est agréable et offre une vue sur Toulouse. D’autres spots à proximité permettent de changer de vue rapidement. Andréa, mon compère, surveille sur son smartphone la naissance de l’orage sur les Pyrénées. Il est confiant, l’orage va venir jusqu’à nous.
Découvrez mes conseils et astuces pour photographier l’orage sans prendre de risques
Échaudé après les multiples échecs de la saison, j’attends de voir l’évolution de la situation. Soudain le ciel s’illumine, c’est encore peu visible. Le soleil se couche lentement et l’orage est encore loin.
Sur mon boitier, ma cellule détecte des variations de lumière que je suis incapable de voir. Est-ce réel ou est-ce un avion à destination de Blagnac qui fait réagir la cellule de déclenchement ? C’est encore trop tôt pour le dire.
Un premier impact de foudre
Sur les cartes de détection de foudre en temps réel, on voit que l’orage remonte lentement des Pyrénées. Quand tout à coup un impact se dévoile. C’est un simple spaghetti, mais au-dessus de nous le ciel encore bleu nous permet d’espérer d’autres captures.
Chasser l’orage est dangereux ! Ne prenez pas de risque inutile pour faire une photo
Au fur et à mesure que la lumière décline, les impacts se font plus nombreux. Ils sont plus visibles. Certains sont plus proches. Parfois on voit des avions qui vont se poser à Blagnac, c’est le signe que l’orage est encore loin de nous.
La cellule de déclenchement ne cesse d’ordonner au boitier de déclencher. Peu à peu le temps d’exposition s’allonge, la nuit se fait de plus en plus sombre. Le ciel change de couleur, il passe ainsi du bleu sombre au mauve pour terminer orange à cause de la pollution lumineuse.
Des impacts de foudre ramifiés
En allongeant le temps de pose on capture sur une seule photo plusieurs impacts de foudre. Voila de quoi oublier les précédentes chasses aux orages qui se sont souvent révélées peu fructueuses.
On compte jusqu’à 5 impacts de foudre sur une seule photo. Je regrette de pas avoir une optique plus longue que le 50mm dans mon sac. Le 70-200mm aurait été fort utile ce soir notamment en début de soirée.
En fin de soirée, alors que l’orage arrive sur le Lauragais à plus de 30 km de nous, je remplace le 50 mm par le grand angle. Cela me permet de multiplier les multiples prises. L’orage nous encercle au sud.
Malheureusement la pluie nous rejoint. Au départ ce sont quelques gouttes, mais on se rend rapidement à l’évidence, la chasse à l’orage commence à prendre fin. La douce odeur de pétrichor nous accompagne pour cette fin de soirée.
Andréa me conduit sur un autre spot dans l’espoir de capter quelques derniers impacts, mais la pluie tombe de plus en plus.
La chasse à l’orage se termine dans la pluie. Mais cette fois, il y a des photos à partager.
Quand j’ai vu les beaux impacts qu’on avait hier, j’ai pensé à toi. De très belles photos, notamment les impacts ramifiés, c’est très réussi…une juste récompense de ta persévérance.
@donlope
ca souligne surtout l’impact de la chance. Cet été j’en eu de nombreux comme celui ci mais à chaque fois la pluie est arrivée bien trop tot
C’est tellement impressionnant!
@Anne
meme après de nombreuses chasses aux orages, après de nombreuses observations de foudre cela reste impressionnant de voir la force que dégage la nature