Test tirage toile et plexiglas MonOeuvre.fr

2

J’ai récemment eu l’opportunité de pouvoir tester le site MonOeuvre.fr. Mes parents souhaitent afficher depuis longtemps l’une de mes photos et l’occasion s’est présentée pour réaliser un tirage. Mon œuvre m’a proposé de tester une impression photo sur toile puis de ré-imprimer la photo sur plexi.

Tirer une photo n’est pas un acte anodin. Le cout peut freiner la volonté de réaliser un tirage. Mais de plus en plus c’est notre mode de consommation qui évolue. Aujourd’hui nous sommes de moins en moins nombreux apprécier la qualité d’un tirage. Nous regardons les photos sur les supports numérique PC, Tablette ou smartphone etc.

La Grande Roue de Toulouse plage et le Dome de La Grave cohabitent
La Grande Roue de Toulouse plage et le Dome de La Grave cohabitent

Le site MonOeuvre.fr et la commande

Le site MonOeuvre.fr se révèle clair et pratique. Les menus suivent une logique commune à tous les sites de e-commerce. On trouve facilement les informations que l’on peut rechercher. Dès la page d’accueil on obtient les réponses que l’on peut se poser avant de passer commande.

Pour la commande il suffit de transférer le fichier à commander. Une fois le transfert terminé le site propose les différentes dimensions pour un type de tirage (à choisir). Ainsi il n’est même pas nécessaire de se poser de question pour savoir si le fichier est compatible pour effectuer un tirage. Le site à partir des caractéristiques de votre fichier va vous proposer les tailles maximales pour chaque type de tirage.

Il manque toutefois pour les photographes les plus exigeant une section pour préparer son fichier avec les profils d’impressions afin d’obtenir un rendu parfait.

Les tarifs sont attractifs mais il faut ajouter le cout du transport au prix affiché sur la page d’accueil. Le site propose aussi l’impression de coussin personnalisée.

Le délai de fabrication et le transport

Sur la page d’accueil du site le délai de préparation prévoit 24h auquel il faut ajouter le transport. Dans mon cas il y a eu une petite semaine d’attente avant de recevoir la notification d’expédition. Mais il faut avouer que j’ai passé commande durant les vacances d’automne, à la veille d’un jour férié en France.

La toile est fabriquée en Allemagne. Les jour férié et les vacances n’y sont pas toujours les même qu’en France.

Concernant le transport, c’est UPS qui m’a livré. Le colis semble avoir souffert dans les angles mais ceux ci sont pensés pour éviter que le contenu du carton ne souffre. A l’intérieur la toile est emballé dans un simple film plastique. Le colis parait minimaliste mais la toile est en parfait état.

J’ai commandé le tirage sur plexiglas un dimanche en fin de journée et le mardi vers midi le livreur le déposait à la maison. Le Carton parait immense mais cela permet d’éviter ici aussi que les angles et les bords ne souffrent durant le transport.

La qualité du tirage

Découvrir l’une de ses photos lors d’un tirage et toujours un moment intense. Les couleurs sont elles bonnes ? Va t on retrouver l’émotion de la photo ? Le plus souvent c’est l’aboutissement d’un long travail. On a eu l’idée de la photo, on l’a réalisée, puis on l’a post-traitée.

Je sais que la photo que j’ai choisi est une photo qui peut être difficile à interpréter pour certaines imprimantes. Mais je sais que c’est possible. Cette photo a déjà été imprimée sur papier et est déjà accrochée dans le bureau.

C’est sur un mur blanc peu éclairé mais recevant la lumière directe du soleil pendant une grosse heure le matin que la photo doit être accrochée.

Le tirage sur toile

Test impression d'une photo sur toile de MonOeuvre.fr
Test impression d’une photo sur toile de MonOeuvre.fr

Pour le photographe exigeant que je peux être de ce coté je suis surpris de ne pas retrouver certaines nuances de mon fichier d’origine. J’ai l’impression qu’elles ont disparu lors de la préparation de la toile. Il fait alors gris sur Toulouse et je me demande ce que cela va donner avec le soleil.

Le lendemain au soleil, on distingue mieux les nuances dans les tons sombres. Mais dès que la toile passe à l’ombre la partie de gauche semble bouchée. C’est lié au choix de la photo. Je n’allais pas pour un test choisir une photo trop simple.

Du coté des tons clairs c’est très satisfaisant à l’ombre comme au soleil. La trame de la toile est discrète. Il faut s’approcher de la toile pour commencer à la distinguer.

Avec la toile il est possible de commander un système de fixation. Cela évite de fouiller les fonds de tiroir ou d’aller visiter un magasin de bricolage pour accrocher votre toile.

Le tirage sur plexiglas

Test impression d'une photo sur plexiglas de MonOeuvre.fr
Test impression d’une photo sur plexiglas de MonOeuvre.fr

Lors du déballage le plexiglas est recouvert d’un film plastique. Mais de suite les couleurs sont plus vives, plus lumineuses.

En retirant le film plastique sur le tirage on découvre la justesse des couleurs. Les nuances sont plus précises. Elles se révèlent bien plus proche de la photo qui s’affiche sur mon écran.

Au dos du tirage des rails de fixations permettent une fixation simple et rapide du tirage.

Comme moi mes parents préfèrent ce second tirage. Mais dans certains espaces ce type de tirage peut avoir l’inconvénient de subir les reflet de l’environnement dans lequel il se trouve.

Le problème

Si les colis étaient parfait il manque le système d’accrochage pour la toile. Je l’ai pourtant commandé lors de la commande. Celui ci représente un cout supplémentaire. J’ai donc pris contact avec MonOeuvre.fr pour leur signaler. En quelques jours le problème était réglé, je recevais à la maison un kit de fixation pour toile.

Mon avis sur MonOeuvre.fr

Si les tarifs sont attrayants il faut faire attention à choisir le bon support pour le bon type de photo. Si les portraits et les paysages lumineux peuvent être tirés sur toile. Les photos plus techniques avec des nuances très proches dans les tons sombres auront tout intérêt à être tirés sur plexiglas.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Pyrros,

    Je commande depuis quelque temps chez monoeuvre et suis assez content du résultat même si pour le coût je n’ai pas d’autres références pour faire des comparaisons.
    À partir du moment où on a déjà passé une commende, ce qui est bien c’est que monoeuvre relance souvent avec de belles promotions sur ses tirages.
    Je passerai surment un jour prochain une commande de tirage chez picto pour pouvoir comparer si le prix me conviens même si je sais que c’est pas le même budget. A bientôt, pyra.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.