MaterielTest de l'imprimante Canon Pixma G2411

Test de l’imprimante Canon Pixma G2411

Depuis quelque temps l’imprimante de mes parents ne fonctionne plus. Comme souvent dans ce genre de situation, c’est au geek de la famille que revient la lourde tâche de trouver une imprimante de substitution. Il faut trouver une imprimante économique et si possible écologique. Mais dans le monde des imprimantes, ces critères sont généralement antinomiques. Heureusement les marques proposent des imprimantes qui aujourd’hui ne nécessite plus de cartouches d’encre. C’est ainsi que j’ai repéré la Canon Pixma G2411.

La carte électronique de l’imprimante de mes parents est morte et il n’existe pas de possibilité pour la réparer à un cout raisonnable. Ils souhaitent changer d’imprimante pour une imprimante multifonction, c’est-à-dire qu’en plus de pouvoir imprimer des documents et des photos, ils souhaitent pouvoir numériser photos et documents.

Test imprimante canon pixma 2411, une imprimante familiale multifonction

Présentation des imprimantes sans cartouches

Les imprimantes sans cartouches ou imprimante à réservoir commencent à se développer sur le marché. C’est la marque EPSON qui la première propose une imprimante Ecotank permettant de se passer de cartouche d’encre. CANON et HP ont été obligées, elles aussi, de proposer ce genre d’imprimante avec leurs gammes respectives Megatank et Smart tank.

Jusqu’à présent, pour fonctionner, les imprimantes nécessitaient une ou plusieurs cartouches d’encre. Ces imprimantes peu couteuses à l’achat se révélaient rapidement être un gouffre financier lorsqu’il faut changer ces cartouches. Les imprimantes à réservoir plus couteuses à l’achat permettent de faire des économies sur le long terme. À la place des cartouches, il faut désormais remplir un réservoir avec de l’encre livrée en bidon.

Un bidon d’encre pour imprimante coute parfois jusqu’à 4x moins cher qu’une seule cartouche d’encre. Ils contiennent jusqu’à 15 fois plus d’encre qu’une cartouche. Cela permet aussi de réduire l’impact écologique des cartouches qui sont composées de plastiques, de puces électroniques et de mousse. Les cartouches d’encre imposent donc une filière de recyclage plus longue et couteuse que les bidons que l’on peut envoyer directement au recyclage.

Présentation de l’imprimante Canon Pixma G2411, imprimante multifonction familiale

L’imprimante Canon Pixma G2411 est une imprimante familiale multifonction. Elle permet d’imprimer, de numériser, de réaliser des photocopies, rapidement et facilement. Comme souvent, ce genre d’imprimante se révèle assez imposante à cause de la partie numérisation.

Elle ne dispose pas du wifi et se connecte en USB (le câble n’est pas fourni). Mais cela convient très bien pour un usage familial ou pour une micro entreprise. Annoncée comme pouvant imprimer 9 pages en noir et blanc à la minute, le rythme peut sembler un peu faible pour un usage dans une entreprise de plusieurs personnes. De même, elle ne dispose pas d’un mode recto verso automatique, il faut retourner soit même les feuilles, mais cela reste parfaitement réalisable. Combien de recto verso imprimez-vous par an, et cela justifie-t-il l’investissement ?

Installation de la Canon Pixma G2411, simple et rapide

L’installation de la Canon Pixma G2411 est rapide, il suffit de raccorder les 2 câbles, le câble USB et le câble d’alimentation. Avant la première utilisation, il faut installer les têtes d’impression et remplir les réservoirs. La procédure est présentée dans une vidéo disponible dans le logiciel d’installation des pilotes et autres logiciels nécessaire au fonctionnement de l’imprimante.

L’installation des têtes d’impression demande le plus d’attention afin de ne pas les abimer durant la manipulation. Le remplissage des réservoirs ne demande pas de compétences particulières. On se rend compte lors de cette opération de la quantité d’encre disponible, par rapport à une cartouche, c’est énorme.

Sur la façade de l’imprimante, on peut facilement observer le niveau des réservoirs.

Les imprimantes Megatank ont des réservoirs pour les encres à la place des couteuses cartouches d’encre

Qualité d’impression de la Canon Pixma G2411

Impression de textes avec la Canon Pixma G2411 :

L’impression des textes est un sujet maitrisé par toutes les imprimantes. La Canon Pixma G2411 ne déroge pas à la règle et imprime des textes lisibles sans coulures ni trame. Ainsi, les textes sont faciles à lire.

L’impression est relativement rapide, même si l’imprimante risque de manquer de vélocité pour ceux qui impriment de longs textes sur plusieurs pages. Pour une famille, pour une entreprise individuelle, le débit est très suffisant.

Impression de photos avec la Canon Pixma G2411 :

J’ai testé l’imprimante sur le PC de mes parents. Celui-ci ne dispose des outils dont dispose mon PC, notamment des logiciels comme Lightroom qui gère les impressions. J’ai donc utilisé le lecteur de photo par défaut fourni par Windows 10.

En A4 sur papier ordinaire, l’impression est rapide. L’encre sèche rapidement, je n’ai pas réussi à la faire baver dès la fin de l’impression. Sur du papier photo brillant, l’encre colle un peu dès la fin de l’impression, mais cela ne dure que quelques secondes. Il faudra suivant la météo faire attention à ne pas toucher les tirages immédiatement après la fin de l’impression.

J’ai imprimé des 10×15 sur papier photo. Les tirages manquent légèrement de contrastes. Les couleurs sont un peu ternes, mais cela ne devrait pas poser trop de soucis pour un usage familial. Pour des photos plus qualitatives, il faut passer par la création d’un profil de couleurs. ou par un imprimeur/labo.

Sur le A4, l’impression semble légèrement voilée. Il y a quelques coulures sur le premier tirage. Elles disparaissent sur les suivants. Avec d’autres profils de papier l’impression de photos me parait plus correct. Il faut donc faire attention au choix du papier que l’on désigne au moment de paramétrer l’impression, l’écart est considérable entre 2 profils de papier.
Pour une gestion des couleurs plus fine, avec des papiers non référencés par les pilotes de l’imprimante, il faudra passer par la création d’un profil ICC, l’équivalent d’une calibration d’écran pour les imprimantes.

Dans tous les cas, on ne voit pas la trame des têtes d’impression sauf à utiliser un microscope.

Pour la durabilité des encres, on peut faire confiance à Canon. Toutefois, il ne faut pas oublier comment sont réalisées ces photos. Placée en plein soleil, l’encre risque de mal supporter les rayons UV.

Pour les plus exigeants, il faut se tourner vers des imprimantes avec 5 couleurs, voir rester avec les grosses imprimantes qui comptent parfois jusqu’à 12 cartouches. Il reste aussi possible de faire appel à un professionnel.

Qualité de numérisation de l’imprimante Canon Pixma G2411

Numérisation de textes avec la Canon Pixma G2411 :

La Canon Pixma G2411 est une imprimante multifonction, elle permet de numériser des documents ou de les photocopier. Numériser un texte est une fonction maitrisée par la Canon Pixma G2411. Elle reconnait automatiquement le logo et autres schémas. Elle peut aussi reconnaitre très facilement les caractères d’un texte.

Si l’opération est un poil bruyante, celle-ci n’empêche en rien la numérisation d’un document.

Le plus difficile lors de la première numérisation reste de retrouver le document numérisé, mais un rapide passage dans les pilotes et autres logiciels fourni avec l’imprimante permet de rapidement retrouver les documents.

Numérisation de photos avec la Canon Pixma G2411 :

Test imprimante canon pixma 2411, le panneau de contrôle est réduit

La première numérisation de photo n’a pas réussi à me convaincre. On voit les trames du scanner. Mais en bidouillant les paramètres, on obtient dès la numérisation suivante d’une photo un résultat satisfaisant. Il reste quelques poussières que l’on peut aisément retirer avec un logiciel de post-traitement.

Attention toutefois, la résolution du scanner n’est pas très élevée. Cela peut devenir un frein pour ceux qui numérisent des photos de petites tailles.

Cout de l’impression avec la Canon Pixma G2411

La dernière cartouche d’encre noire de l’imprimante de mes parents contient 10 ml. Le flacon d’encre noire pour remplir le réservoir de la Canon Pixma G2411 contient lui 150 ml. La cartouche d’encre coute 35 €, le flacon lui pour 15 fois plus d’encre coute seulement 10 €.

En partant du principe que la consommation d’encre pour une impression est la même entre les 2 imprimantes, alors, on se rend compte de l’économie possible. Pour arriver au même rendement, il faudrait utiliser 15 cartouches quand 1 seul flacon suffit pour l’imprimante de la gamme « Megatank ».

Dans les faits, l’imprimante de la gamme Megatank annonce consommer moins d’encre que l’imprimante que mes parents utilisaient.

Une réduction de l’impact écologique des imprimantes sans cartouches

Chaque cartouche d’encre produit de nombreux déchets, sans parler de la cartouche, il y a tout l’emballage de la cartouche qui est multiplié par 15 par rapport à un bidon d’encre. Le prix d’achat de l’imprimante sans cartouche est alors rapidement compensé. De quoi permettre de réaliser des impressions plus fréquentes, que ce soit des documents ou des photos.

Les cartouches d’encre composées de nombreux plastiques, de mousse et de semi-conducteur (puce électronique) nécessitent plus de manipulation dans des centres spécialisés pour les recycler. De plus, il faut plus de matériaux pour emballer ces cartouches d’encre.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se demander avant chaque impression s’il est nécessaire d’imprimer ou pas un document. De plus en plus, on peut utiliser des documents dématérialisés, ce qui permet d’économiser des ressources.

Avantages et inconvénients de l’imprimante Canon Pixma G2411

Canon PIXMA G2411 Jet d’encre 8,8 ppm 4800 x 1200 DPI A4 – Multifonctions (Jet d’encre, Impression couleur, 4800 x 1200 DPI, 100 feuilles, A4, Noir)
  • Canon PIXMA G2411 Jet d’encre 8,8 ppm 4800 x 1200 DPI A4 Multifonctions (Jet d’encre, Impression couleur, 4800 x 1200 DPI, 100 feuilles, A4, Noir)
  • PRINTER

Avantages :

  • Cout d’impression très réduit
  • Pas de cartouches d’encre
  • Bonne qualité d’impression pour le texte et les schémas
  • Impression sans marge
  • Tableau de commandes très réduit

Inconvénient :

  • Encres difficiles à trouver
  • Prix d’achat plus élevé
  • Impression photo perfectible sans paramétrage

Où trouver la Canon Pixma G2411 :

Des encres pour la Canon Pixma 2411

Canon GI-490 Bouteille C Cyan (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille Y Jaune (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille M Magenta (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille BK Noire (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille C Cyan (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille Y Jaune (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille M Magenta (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille BK Noire (Emballage carton)
15,10 EUR
13,43 EUR
7,70 EUR
13,43 EUR
Canon GI-490 Bouteille C Cyan (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille C Cyan (Emballage carton)
15,10 EUR
Canon GI-490 Bouteille Y Jaune (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille Y Jaune (Emballage carton)
13,43 EUR
Canon GI-490 Bouteille M Magenta (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille M Magenta (Emballage carton)
7,70 EUR
Canon GI-490 Bouteille BK Noire (Emballage carton)
Canon GI-490 Bouteille BK Noire (Emballage carton)
13,43 EUR

Une imprimante megatank pour les photographes :

Pour les photographes, Canon propose sur le même principe des imprimantes spécifiques. Doté de 6 encres, elle permet d’obtenir des nuances que l’on ne peut avoir avec une imprimante de bureau.

Actuellement cohabitent la Canon PIXMA G550 et la Canon PIXMA G650 qui sont des imprimantes sans cartouches permettant ainsi de réduire le cout de fonctionnement et donc le cout par tirage.

Promo
Canon MEGATANK G550 imprimante Photo A4 WiFi à 6 réservoir d’encres Rechargeables pour PC et Smartphone, Noir
  • Multifonction 3-en-1 avec 6 réservoirs d’encres intégrés rechargeables – 4800 x 1200 dpi – Autonomie de 3 700 pages BK & 8 000 CL – Autonomie photo 10×15 cm : 3 800 – Wi-Fi – USB haute Vitesse (Port B) – Application Canon PRINT – Compatible Airprint & Mopria – Impressions Bannières jusqu’à 1,20 m – Cartouche de maintenance remplaçable par l’utilisateur
  • Constatez la différence​ Six encres à base de colorants offrent une haute qualité d’impression photo. En outre, l’ajout d’encres rouge et grise augmente la densité des couleurs et le contraste, quel que soit le support photo utilisé.
Canon MEGATANK G650 imprimante Photo A4 WiFi à 6 réservoir d’encres Rechargeables Multifonction (imprimante Scan Copie) pour PC et Smartphone, Noir
  • Multifonction 3-en-1 avec réservoirs d’encre rechargeables intégrés – Monochrome avec cartouche d’encre couleur optionnelle – Capacité d’alimentation de 350 feuilles – Autonomie de 18 000 pages BK (3 bouteilles d’encre noire incluses) & 400 pages CL (avec la cartouche d’encre optionnelle) – Résolution d’impression 600 x 1200 dpi – Vitesse d’impression : 13 ipm BK & 6,8 ipm CL – Ecran LCD – Wi-Fi – Connexion Direct sans fil ou Ethernet- USB haute Vitesse (Port B) – PIXMA Cloud Link – Applications Canon PRINT / Selphy App – Canon Print Service Plugin
  • Constatez la différence​ Six encres à base de colorants offrent une haute qualité d’impression photo. En outre, l’ajout d’encres rouge et grise augmente la densité des couleurs et le contraste, quel que soit le support photo utilisé.​

Mon avis sur la Canon Pixma G2411

Ce n’est pas une imprimante photo, ne disposant que de trois couleurs, elle n’est à la base pas prévue pour. Néanmoins, elle permet l’impression des photos dans une qualité correcte. Il ne faut toutefois pas être trop exigeant avec une imprimante de ce niveau. Elle me semble parfaite pour un usage familiale et un usage bureautique pour les micro-entreprises.

Le fonctionnement sans cartouche rend l’utilisation très économique et pourrait donner envie à certains de réaliser plus d’impression que ce qu’ils ne réalisent actuellement. Il faudra alors pour les photographes choisir un modèle plus performant.

NOTE

Prix d'achat
Cout d'impression
Qualité d'impression
Qualité de numérisation
Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

4 COMMENTAIRES

  1. J’ai acheté cette imprimante sans cartouche après la lecture de ton test en décembre. Je suis en train d’imprimer des photos en 10*15cm et je trouve le résultat bien meilleur que dans mon centre commercial.

    Je regarde les réservoirs et j’ai l’impression que le niveau ne baisse pas alors qu’avec mon imprimante précédente j’aurais eu besoin de changer plusieurs fois des cartouches.

    Je pense que ca sera moins couteux en plus.

    J’ai aussi imprimer un long document de 200 pages en noir et blanc et l’imprimante est silencieuse. L’impression très fine

    • @bibix du 59
      Certaines imprimantes thermiques que l’on trouve dans les grandes surfaces, notamment, n’offrent pas la qualité attendue. Pour des tirages plus qualitatifs, il faut passer par un laboratoire spécialisé. La Canon Pixma G2411 permet de réaliser des impressions, même si elle est en dessous des imprimantes taillées pour les travaux photos. Par contre, je confirme, son fonctionnement est très économique et c’est vraiment impressionnant.

  2. J’ai reçu cette imprimante suite à la lecture de ce test. En plus d’être relativement silencieuse elles est rapide pour imprimer du texte. Pour les photos c’est plus long.

    Comme précisé ici ce n’est pas une imprimante photo mais elle s’en sort bien pour un usage amateur.

    J’ai vu le cout des recharges et je me demande comment on a fait avec les cartouches qui coutent une fortune

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi :

744FansJ'aime
833FollowersSuivre
1,722FollowersSuivre

Pour ne rien rater :

Comme de nombreux lecteurs de Pyrros.fr inscrivez vous à la MailingList du site afin de recevoir les informations du site (3mails/mois maximum)
* Obligatoire

A Lire :

Une imprimante multifonction économique, familiale et pour les micro-entreprises, l'impression des textes est parfaite. Pour l'impression des photos, il ne faut pas être trop exigeant, cependant pour ce prix à l'achat comme à l'usage, la Canon Pixma G2411 sort son épingle du jeu.Test de l'imprimante Canon Pixma G2411