Test du Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II

0

Dans mes activité de photographes j’utilise parfois un flash cobra. Ce n’est pas souvent par choix que je dois utiliser ce matériel que je trouve souvent difficile à appréhender mais par contraintes. J’ai la fâcheuse habitude de photographier des gens dans des endroits sombres où la lumière se fait particulièrement rares.

Depuis de nombreuses années je réfléchis a m’équiper de flashs cobras supplémentaires que je pourrais utiliser avec mon flash Canon 580ex. L’idée étant à terme de pouvoir construire ma lumière plutôt que de subir celle dont je dispose sur le terrain. Le prix des flash Canon est particulièrement élevé mais difficile à justifier pour seulement quelques utilisations par an.

J’ai donc fait le choix de regarder vers la marque chinoise Yongnuo qui propose des flash avec des fonctions extrêmement proches de celles de mon Canon, âgé de presque 10 ans.

Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II
Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II (vue de face)

Présentation de la marque Yongnuo

Yongnuo est une marque chinoise de matériel photo. Elle propose entre autre du matériel d’éclairage à cout très réduit.

Le matériel n’a pas toujours bonne réputation notamment concernant la stabilité dans le temps et la durée de vie. On parle souvent de copie chinoise en parlant du matériel Yongnuo et on va pas se mentir c’est effectivement le cas. Je me demande d’ailleurs si toutes les copies chinoises n’ont pas pour seule différence les différentes inscriptions.

La marque propose des tarifs particulièrement bas que cela interroge parfois sur le prix du matériel équivalent dans des marques plus nobles.

Description du Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II

Le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II est un flash cobra compatible avec les boitiers Canon. Il communique avec les différents boitiers et peut être commandé depuis le boitier. Il existe d’autres modèles compatibles avec Nikon, Olympus ou encore Pentax.

D’une marque à une autre la connectique pour le flash est différente.

Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II dispose du mode eTTL qui permet de faire varier l’angle du flash lumineux et d’adapter la puissance de celui ci en fonction de la distance entre le sujet et le boitier. Il peut prendre en compte les éléments qui apparaissent dans le champs.

Il est possible de faire communiquer le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II avec d’autres flash de la marque ou même avec les flash Canon (via un boitier récepteur). Via un émetteur ou un autre flash il peut aussi être radio piloté à distance. Cela permet de modeler la lumière du flash en le positionnant ailleurs sur la griffe flash du boitier.

Pour le faire fonctionner il faut prévoir 4 piles LR6 ou accus AA. J’ai fait le choix des piles ENELOOP Pro (voir : choisir des piles pour son flash)

Équipé d’un écran large il est aisé de naviguer dans ses menus. Mais l’absence de notice en français est [à mon avis] un frein pour les non anglophones. Heureusement avec l’expérience que j’ai acquis par le passé avec mon flash Canon 580ex je n’ai pas eu de difficulté pour le mettre en fonction. On retrouve la logique des menus de Canon, sa prise en main est donc rapide quand on a déjà l’expérience d’autres flash cobra.

Son système de fixation au sabot du flash du boitier permet une fixation solide du flash. Pas de besoin de visser, ici c’est un loquet rapide qui permet de fixer le flash à son support.

Les matériaux qui composent le flash ne sont pas les plus agréables à manipuler. J’espère que le plastique de la coque ne va pas « fondre » et devenir collant comme c’est parfois le cas avec certains plastiques.

Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II
Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II (vue arrière)

Le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II sur le terrain

Sur le terrain ce flash se comporte comme un flash normal. On note toutefois quelques différences. Le temps de rechargement est un poil plus long. Il semble aussi consommer un peu plus d’énergie que les flash de marque Canon. Mais il est possible de palier à ces problèmes en utilisant des jeux de piles ou accus plus souvent. De même pour réduire le temps de rechargement il est possible d’utiliser une alimentation externe.

Lors de longues rafales, le flash chauffe plus que mon Canon 580ex. Il se comporte toutefois de la meilleure des manières lorsqu’il est utilisé sans être trop sollicité par de longues rafales successives.

Lors de mes tests il se révèle stable. La colorimétrie semble tirer légèrement vers le bleu, mais cela se corrige aisément en post-traitement.

Au niveau du poids et de l’encombrement c’est un flash cobra. La fixation au boitier se montre très stable. Il n’y a pas de vibration notamment lors de mes déplacements on sent qu’il est bien fixé au boitier.

Il est équipé d’un support de table permettant de le maintenir debout sur une surface plane. Ce support inclue un pas de vis qui permet de fixer le flash à un trépied. Cela permet de créer un micro studio relativement léger.

Comme les modèles de canon un diffuseur permettant de faire des photos au grand angle et un réflecteur sont inclus au flash.

Les avantages et les inconvénients d’un tel matériel

Le principal avantage du Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II réside dans son prix particulièrement attractif. Il entre en concurrence direct avec le Canon 600EX-II qui coute 5 fois le prix du Yongnuo.

Voila de quoi réfléchir avant d’acheter le modèle de la marque Canon. Particulièrement pour un usage ponctuel.

Du coté des inconvénients on note suivant les utilisateurs une dominante de couleur ou une température de couleur instable. On constate aussi des performances moindre que pour le matériel Canon.

Il ne dispose pas de notice en français ce qui peut compliquer la prise en main pour les non-anglophones.

Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II
Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II (vue de de coté avec le diffuseur pour photographier au grand angle)

Pour aller plus loin

Sur Amazon il existe des kits incluant le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II. Certains accessoires complètent ce lot. On trouve un lot avec un bout de tissu pour nettoyer les lentilles, d’autres avec un diffuseur assez moyen. Certains lots proposent des gélatines colorées qui permettent de compenser la teinte d’autres sources lumineuse ou pour avoir une démarche créative.

Toutefois il faut vérifier que ceux ci soient indispensables. Ces accessoires plombent la facture et certains se révèlent particulièrement légers pour pouvoir en faire usage dans de bonnes conditions.

APERÇU DE REVUE
Puissance
Temps de rechargement
Stabilité
Article précédentLe Capitole s’habille aux couleurs du drapeau LGBTQI+
Article suivantLe Stade Toulousain champion de France 2019
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.