Test du Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II

4

Dans mes activité de photographe j’utilise parfois un flash cobra. Ce n’est pas souvent par choix que je dois utiliser ce matériel que je trouve souvent difficile à appréhender mais par contrainte. J’ai la fâcheuse habitude de photographier des gens dans des endroits sombres où la lumière se fait particulièrement rare.

Depuis de nombreuses années je réfléchis à m’équiper de flashs cobras supplémentaires que je pourrai utiliser avec mon flash Canon 580ex. L’idée étant à terme de pouvoir construire ma lumière plutôt que de subir celle dont je dispose sur le terrain.

J’ai donc fait le choix de regarder vers la marque chinoise Yongnuo qui propose des flashs avec des fonctions extrêmement proches de celles de mon Canon, âgé de presque 10 ans.

Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II
Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II (vue de face)

Présentation de la marque Yongnuo

Yongnuo est une marque chinoise de matériel photo. Elle propose entre autre du matériel d’éclairage à cout très réduit.

Le matériel n’a pas toujours bonne réputation notamment concernant la stabilité dans le temps et la durée de vie. On parle souvent de copie chinoise en parlant du matériel Yongnuo et on va pas se mentir c’est effectivement le cas. Je me demande d’ailleurs si toutes les copies chinoises n’ont pas pour seule différence les différentes inscriptions.

La marque propose des tarifs particulièrement bas que cela interroge parfois sur le prix du matériel équivalent dans des marques plus nobles.

Description du Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II

Le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II est un flash cobra compatible avec les boitiers Canon. Il communique avec les différents boitiers et peut être commandé depuis le boitier. Il existe d’autres modèles compatibles avec Nikon, Olympus ou encore Pentax.

D’une marque à une autre la connectique pour le flash est différente.

Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II dispose du mode eTTL qui permet de faire varier l’angle du flash lumineux et d’adapter la puissance de celui ci en fonction de la distance entre le sujet et le boitier. Il peut prendre en compte les éléments qui apparaissent dans le champs.

Il est possible de faire communiquer le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II avec d’autres flash de la marque ou même avec les flash Canon (via un boitier récepteur). Via un émetteur ou un autre flash il peut aussi être radio piloté à distance. Cela permet de modeler la lumière du flash en le positionnant ailleurs sur la griffe flash du boitier.

Pour le faire fonctionner il faut prévoir 4 piles LR6 ou accus AA. J’ai fait le choix des piles ENELOOP Pro (voir : choisir des piles pour son flash)

Équipé d’un écran large il est aisé de naviguer dans ses menus. Mais l’absence de notice en français est [à mon avis] un frein pour les non anglophones. Heureusement avec l’expérience que j’ai acquis par le passé avec mon flash Canon 580ex je n’ai pas eu de difficulté pour le mettre en fonction. On retrouve la logique des menus de Canon, sa prise en main est donc rapide quand on a déjà l’expérience d’autres flash cobra.

Son système de fixation au sabot du flash du boitier permet une fixation solide du flash. Pas de besoin de visser, ici c’est un loquet rapide qui permet de fixer le flash à son support.

Les matériaux qui composent le flash ne sont pas les plus agréables à manipuler. J’espère que le plastique de la coque ne va pas « fondre » et devenir collant comme c’est parfois le cas avec certains plastiques.

Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II
Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II (vue arrière)

Le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II incompatible

Le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II est compatible avec tous les boitiers reflex Canon EOS. Cependant, la marque rouge a changé sa griffe de flash rendant certains flashs incompatibles avec certains boitiers.

Les marques tierces ne sont désormais plus compatibles avec les nouveaux boitiers Canon. Ainsi, le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II est incompatible avec le reflex Canon 2000D.

Les hybride de Canon ne semblent pas être compatibles avec ce flash. Ici, il semble que ce soit un problème de firmware, espérons que ce ne soit que temporaire. Pour d’autres références de Yongnuo, il suffisait de réaliser une mise à jour du firmware de l’appareil photo et du flash pour que les hybrides de la gamme EOS R soient compatibles.

Cette situation risque de faire rager les photographes qui voient ici une occasion pour la firme japonaise d’essayer d’extorquer un peu plus les photographes comme elle le fait déjà avec le pare-soleil des objectifs.

YONGNUO YN600EX-RT II Flash Speedlite sans fil avec maître optique et système RT radio sans fil TTL HSS pour Canon
  • Version mise à jour de YN600EX-RT.
  • Plusieurs modes de déclenchement pris en charge. Peut être déclenché par l’appareil photo, déclencheur synchrone PC, déclencheur optique sans fil radio à distance.

Le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II sur le terrain

Sur le terrain, ce flash se comporte comme un flash normal. On note toutefois quelques différences. Le temps de rechargement est un poil plus long. Il semble aussi consommer un peu plus d’énergie que les flashs de marque Canon. Mais il est possible de palier à ces problèmes en utilisant des jeux de piles ou accus plus souvent. De même, pour réduire le temps de rechargement, il est possible d’utiliser une alimentation externe.

Lors de longues rafales, le flash chauffe plus que mon Canon 580 ex. Il se comporte cependant de la meilleure des manières lorsqu’il est utilisé sans être trop sollicité par de longues rafales successives.

Lors de mes tests, il se révèle stable. La colorimétrie parait tirer légèrement vers le bleu, mais cela se corrige aisément en post-traitement.

Au niveau du poids et de l’encombrement, c’est un flash cobra. La fixation au boitier se montre très stable. Il n’y a pas de vibration notamment lors de mes déplacements, on sent qu’il est bien fixé au boitier.

Il est équipé d’un support de table permettant de le maintenir debout sur une surface plane. Ce support inclut un pas de vis qui permet de fixer le flash à un trépied. Cela permet de créer un micro studio relativement léger.

Comme les modèles de canon, un diffuseur permettant de faire des photos au grand angle et un réflecteur sont inclus au flash.

Vitesse de synchronisation

Ce flash permet une vitesse de synchronisation maximale de 1/250. Celle ci peut être plus importante en mode « haute vitesse ». J’ai réalisé des photos test à 1/4000.

Les avantages et les inconvénients d’un tel matériel

Le principal avantage du Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II réside dans son prix particulièrement attractif. Il entre en concurrence directe avec le Canon 600EX-II qui coute cinq fois le prix du Yongnuo.

Le prix des flashs Canon est particulièrement élevé mais reste difficile à justifier pour seulement quelques utilisations par an.

On trouve parfois de bonnes affaires sur le marché de l’occasion mais il faut se méfier certains flashs Canon sont rincés voir volés.

Voila de quoi réfléchir avant d’acheter le modèle de la marque Canon. Particulièrement pour un usage ponctuel.

Du côté des inconvénients, on note suivant les utilisateurs une dominante de couleur ou une température de couleur instable. On constate aussi des performances moindres que pour le matériel Canon.

Il ne dispose pas de notice en français ce qui peut compliquer la prise en main pour les non-anglophones.

Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II
Test du flash Yongnuo Yn 600EX RT-II (vue de de coté avec le diffuseur pour photographier au grand angle)

Le mode émetteur récepteur du Yongnuo YN 600EX RT-II

Le Yongnuo YN 600EX RT-II peut jouer le rôle d’émetteur pour commander d’autres flashs compatibles. Équipé d’un récepteur intégré, il peut aussi être commandé par un autre flash compatible ou un émetteur tel que le Yongnuo YNE3-RT.

L’appareillage se passe sans difficulté entre deux flashs, 1 émetteur et un flash ou un flash et un récepteur ne pose pas de difficulté particulière. La notice dans la langue de Shakespeare peut constituer un frein pour certains.

La portée de l’émetteur/récepteur permet de mettre en place un éclairage déporté ou un éclairage créatif. On ne retrouve pas le confort des imposants flashs de studio. Toutefois, cela peut constituer une solution alternative, légère est rapide à mettre en place.

Capable de communiquer les réglages en ETT-L il est possible d’utiliser cette solution en reportage. Il peut commander à distance les réglages des flashs qu’ils commandent, ce qui évite aux photographes de devoir multiplier les allers-retours pour sélectionner les paramètres. Cependant, il n’est pas possible de choisir le zoom du flash à distance qui se fait manuellement depuis le flash.

Pour aller plus loin

Sur Amazon, il existe des kits incluant le Flash Yongnuo Yn 600EX RT-II. Certains accessoires complètent ce lot. On trouve un lot avec un bout de tissu pour nettoyer les lentilles, d’autres avec un diffuseur assez moyen. Certains lots proposent des gélatines colorées qui permettent de compenser la teinte d’autres sources lumineuse ou pour avoir une démarche créative.

Toutefois, il faut vérifier que ceux-ci soient indispensables. Ces accessoires plombent la facture et certains se révèlent particulièrement légers pour pouvoir en faire usage dans de bonnes conditions.

Pour identifier mes flashs, j’ai collé des étiquettes sur le carter de chacun d’entre eux.

APERÇU DE REVUE
Puissance
Temps de rechargement
Stabilité
Article précédentLe Capitole s’habille aux couleurs du drapeau LGBTQI+
Article suivantLe Stade Toulousain champion de France 2019
Loïc TRIPIER
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.
test-flash-yongnuo-yn-600ex-rt-iiBien moins couteux qu'un flash proposé par une grande marque, il permet à l'utilisateur occasionnel de s'équiper. La stabilité colorimétrique est parfois discutable. Son temps de rechargement se révèle plus lent qu'un flash de la marque Canon. Attention lors d'un usage prolongé il a tendance à chauffer

4 COMMENTAIRES

    • @Déclics et des Clics
      Je testerai plus en détail cette fonctionnalité pour mettre à jour l’article. Toutefois je peux dire qu’après de rapides tests cela fonctionne bien jusqu’à 1/4000e (je ne suis pas allé au delà) avec des accus à 50% à voir avec des accus plus faibles. 😉

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.